XL 2016 Bug dans Données/Convertir si cellule de la ligne 1 vide ?

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je viens d'avoir une mauvaise surprise.

J'ai appliqué la commande de ruban Données/Convertir à la colonne A avec la première cellule (A1) vide. Le contenu de la colonne a été converti et décalée d'une cellule vers haut, c'est à dire que la cellule vide en A1 a reçu la valeur de la cellule A2 et ainsi de suite, la dernière valeurs contenu dans la colonne a été dupliqué.

Étonné, j'ai annulé et essayé avec la colonne B (B1 vide), même conséquence.

J'ai annulé et testé avec A1:A8, même conséquence (les cellule A7 et A8 ont maintenant la même valeur).

J'ai voulu faire un fichier exemple et découvert que pour reproduire le bug, il faut que la ligne 1 n'ai jamais contenu une valeur ! (c'est pour ça que j'ai mis "j'ai annulé" en gras).

Ci-joint un fichier exemple avec 2 feuilles : la première illustre le bug (avant/après) mais comme il y a une valeur dans la première ligne le bug ne se produit plus ; la deuxième devrait vous permettre de tester le bug.

Arrivez-vous à reproduire ce bug dans votre version d'Excel ?
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
chez moi 2013
quand A1 est vide et qu'il n'y a pas de ligne vides entre deux ,tout remonte
je perds donc la ligne 1

mais !!!
quand A1 est vide et qu'une ligne avant la fin est vide ça bouge pas
1708691126814.png


mais alors le plus surprenant c'est que quand je délete la ligne 5
et que je reprends la colonne pour convertir ça ne bouge plus la ligne 1 reste vide
1708691315124.png


hoh! le joli bug
;)
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
mais alors le plus surprenant c'est que quand je délete la ligne 5
et que je reprends la colonne pour convertir ça ne bouge plus la ligne 1 reste vide
Il faut que la ligne 1 n'ai jamais reçu de valeur, c'est pour ça qu'entre 2 essais, il faut faire annuler entre 2 essais ou partir d'une nouvelle feuille.

Je viens de constater que si une cellule en dessous de la dernière cellule contenant une valeur avait été remplie (puis effacée) alors il n'y a plus duplication de la dernière valeur.

PS : je fais des tests sans éclatement de la colonne, j'ai ajouté des ';' l'effet est le même, c'est cohérent mais impressionnant.
 
Dernière édition:

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Une toute petite info, svp?
Est-ce que, à l'étape 3, vous indiquez bien la bonne destination ($B$2), et que vous ne laissez pas la valeur proposée par défaut?
Regarde la pièce jointe 1191460
Merci beaucoup de m'avoir attiré mon attention sur cette option que j'avais prise en compte.

Cela permettrait de contourner l'erreur mais m'explique pas le comportement avec les cellules jamais remplies en début de colonne.
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
207

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin