Power Query Excel 2016 : la fusion dans une requête Power Query créée une ligne "null" (bug ?)

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Désolé, je ne sais pas comment reproduire le problème avec des données neutres.

J'ai constaté que quand je fais une fusion entre des tables (Table.NestedJoin suivi -pas nécessairement- par un Table.ExpandTableColumn) le résultat ajoute une ligne avec toutes les valeurs à "null".

Le hic est que cette ligne est compliquée à supprimer : le filtre supprimant "null" ne fonctionne pas. J'ai trouvé une astuce, je trie sur mon index, remplace "null" par "" puis filtre en supprimant la ligne avec la valeur vide. C'est lourd.

Le pire est que cette ligne "null" génère une erreur dans d'autre requête "nous n'avons pas pu convertir la valeur null en text" et alors l’abominable chasse aux null est ouverte.

Rencontrez-vous ce problème/bug ?

Si oui, avez-vous réussi à le prévenir ? Comment ?

Par avance, je vous remercie de vos réponses.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
A l'aveugle...
Est-ce qu'avant la fusion, dans une des 2 Tables, la colonne à Fusionner n'aurait pas une valeur "null"?

Edit, je viens de faire un essai, mais pas reproduit ce dysfonctionnement, donc pas forcément un indice...
Il vaut mieux que tu essaies quand même de fabriquer un fichier bidon, pour essais
 
Dernière édition:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
J'avais bien dit "à l'aveugle"...
Et tu n'avais nullement indiqué que tu avais déjà effectué cette vérification (que j'avais ensuite indiquée comme indice peu fiable...)
Donc, sans plus d'effort de ta part...
PS, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi un filtre supprimant le "null" ne fonctionne pas...
Bon courage
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'avais bien dit "à l'aveugle"...
Et tu n'avais nullement indiqué que tu avais déjà effectué cette vérification (que j'avais ensuite indiquée comme indice peu fiable...)
Donc, sans plus d'effort de ta part...
PS, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi un filtre supprimant le "null" ne fonctionne pas...
Bon courage
La question était très pertinente, dans le stress des erreurs il arrive qu'on oublie de faire des vérifications basiques, c'est souvent ça qui débloque la situation. Et puis c'était tellement évident pour moi que j'ai oublié de le préciser.
Je suis d'accord, le dysfonctionnement du filtre supprimant "null" est incompréhensible surtout que ce n'est pas systématique. Soit il y a un bug (power query n'aime pas mes données et mes actions), soit il y a une merde dans mes données et je n'ai pas trouvé laquelle.
Merci beaucoup.
 

Guy_M

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Si PQ avait un bug sur ce filtre, ça se serait su depuis longtemps...
Je vais peut-être poser une question "ballot", mais est-ce bien "null" et non "vide"?
Et t'inquiète, PQ n'opère pas de "filtre" dans ses utilisateurs.... 🤪
Ce n'est aucunement ballot. Je vais retravailler sur ces données, je vérifierai ça aussi (je ne sais plus si j'avais vérifié pour vide "")
Je me suis aussi posé la question si PQ n'ajoutait pas ou ne récupérait pas une ligne sans valeur ("null" ou vide) avant de faire la jointure.
J'utilise Excel 2016, peut être que dans une version plus récente cela ne se reproduit plus.
Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 281
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45