XL 2019 Power query - Réunir le contenu de plusieurs fichiers xls dans un seul

Flx1er

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je dispose comme source de données plusieurs fichiers excel structurés à l'identique. Ces fichiers disposent du même nombre de feuille, le nommage de ces feuilles sont identiques.

Je désire réunir mes différentes sources de données des fichiers "FileA.xlsx" et "FileB.xlsx" dans un nouveau fichier excel "Réunion.xlsx".

Pour cela, excel propose depuis le menu "Données" la fonction "Obtenir des données; A partir d'un dossier" d'importer et de réunir les tables de plusieurs fichiers. Mais cette opération est longue est fastidieuse. J'ai utilisé cette méthode dans l'exemple joint.
Le mode opératoire est décrit dans la doc : Importer des données à partir d’un dossier contenant plusieurs fichiers (Power Query)

Existe t'il une méthode plus rapide ? par exemple passer en paramètre le chemin, le filtre, le nom des tables, etc...
Pour info, le chemin d'accès des sources de données est paramétrable depuis le fichier "Réunion.xlsx" au niveau de la feuille "Param"
En vous remerciant
Cordialement
Joindre un fichier
 

Pièces jointes

  • Réunion.zip
    49 KB · Affichages: 15
Dernière édition:
Solution
Bonjour,
Essaie peut-être avec cette méthode qui n'utilise pas les fonctions de transformations nativement proposées par l'éditeur PQ lorsque tu fais une importation "à partir d'un dossier".
J'ai conservé ton principe de paramétrage dans le Tableau "T_Param"
PS, tes données étaient inversées dans la récap, non? (Entre DataA et DataB)
Si c'est plus rapide????

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Essaie peut-être avec cette méthode qui n'utilise pas les fonctions de transformations nativement proposées par l'éditeur PQ lorsque tu fais une importation "à partir d'un dossier".
J'ai conservé ton principe de paramétrage dans le Tableau "T_Param"
PS, tes données étaient inversées dans la récap, non? (Entre DataA et DataB)
Si c'est plus rapide????
 

Pièces jointes

  • Réunion_V2.xlsx
    25.1 KB · Affichages: 33

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Table.Combine
voir le Net y a de quoi sur ce sujet.... je ne vais pas le refaire ici
j'ai même déposé un github là-dessus
Bonjour,
@oguruma
(T'as vu, j'ai démarré par un "Bonjour", comme lorsque je rentre dans un magasin, ou n'importe où)
Je ne doute aucunement de tes compétences, tu le prouves bien assez par tes multiples post "à-postériori"...
ET aussi par les propositions postées par tes soins dans les "Trucs et astuces"
Cependant, donner des "pistes", des "indications", des "peut-mieux-faire", est-ce constructif?
Bref, plutôt que de "je ne vais pas le refaire ici", ben, "fais-le"...
@ bon entendeur
 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
@oguruma
(T'as vu, j'ai démarré par un "Bonjour", comme lorsque je rentre dans un magasin, ou n'importe où)
Je ne doute aucunement de tes compétences, tu le prouves bien assez par tes multiples post "à-postériori"...
ET aussi par les propositions postées par tes soins dans les "Trucs et astuces"
Cependant, donner des "pistes", des "indications", des "peut-mieux-faire", est-ce constructif?
Bref, plutôt que de "je ne vais pas le refaire ici", ben, "fais-le"...
@ bon entendeur
Moié ! encore un redresseur de bonnes paroles, il en faut dans ce monde ! un de plus que je croise.
Le copier/coller d'un forum à un autre, combien j'en vois passer de site en site, voir même se faire piquer des ouvrages que tu publies par sociétés discount qui les reprennent tels quels sans même corriger les quelques fautes d'orthographe laissées à l'époque.
Donc pour t'en rendre compte fais une recherche google "oguruma lotusscript" et d'où les tutos sur cette technologie Lotus Notes / Domino sont de moi avec mon animation qualifiée et appréciée sur de nombreux forum traitant à l'époque de Lotus Notes et Domino (ex ancien métier architecte Domino Certifié ! - Avec intervention dans un ministère à propos de sa messagerie et BALF - haut placé - que je garde en discrétion).

Ne pas confondre forum où on post un élément technique et piste de claquettes ça n'a pas la même vocation :D:confused:

Je poste une idée. C'est l'essentiel recherché dans un Forum !
Après tout, la montagne est encore plus belle quand on atteint son sommet. Tu es y déjà toi ?
 
Dernière édition:

oguruma

XLDnaute Occasionnel
@oguruma je ne fais que passer

Mais ton ego doit te faire de l'ombre et tes chevilles te faire mal 😂🤣
Avec de tel discours, tu n'as rien à faire ici, ni ailleurs d'ailleurs 🙄
De rien Mosieur le cador 😱
Merci pour ce moment de gaité, il ne fallait pas.
Le savoir sache que c'est le fils de l'expérience.
L'expérience ne s'achète pas elle se paie. Bon pour le coup je ne demanderai rien. :)
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour Flx1er, CousinHub, Oguruma, BrunoM45, le forum

@oguruma , quel que soit votre niveau ou votre expérience, la charte n'est pas là pour rien et personne n'est au dessus des règles !
Je vous en rappelle les points 1.2 et 1.3
1.2 – Les forums doivent rester conviviaux. Donc, les échanges doivent être courtois, respectueux et garder la bonne humeur. Les propos agressifs ne sont donc pas tolérés.
1.3 – Lorsqu’on rentre sur un fil, comme dans la vie de tous les jours, on est poli en disant « Bonjour ».

Cela fait plus de vingt ans que ce forum reste un lieu convivial d'échanges constructifs et enrichissants, grâce à elle. Si vous ne désirez pas en respecter la charte, rien ne vous oblige à venir sur XLD, tout comme chacun des bénévoles qui y participent, certains depuis le début.

Bien cordialement,
Bernard_XLD
 

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
506

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 275
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45