Comment retrouver des données avec des critéres de recherche

Arobin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Nouveau sur excel, je dois dans le cadre de mon activité crée une sorte de base de données.

Ansi la feuille 1 correspond à la base de données que je complète quotidiennement il y aura donc à terme un nombre important de lignes!

Afin de retrouver plus facilement les lignes que je chercherais, je souhaite utiliser une sorte de "table de recherche" sur la feuille 2.

Il y aura plusieurs critères de recherche via des listes possible mais je ne suis pas obligé de tous les utilisers.

Je souhaite donc savoir comment je peux faire afin que en fonction des différents critéres de recherche choisis apparaisse dans les résultats de recherche (juste en dessous) apparaisse les lignes de la feuille1 qui correspondent à ces différents critéres...

A titre d'exemple:
- Je rentre via les listes: bleu dans la colonne couleur, je tape 2015 dans la colonne années, Janvier dans la colonne mois

- en fonction de ses critéres doit apparaitres en dessous dans les resultats de la recherche les lignes 2 et 6 de la feuille1.

J'espere que mon explication est assez claire.... On ma parlé de rechercheV ou de "contaquener" mais je ne sais pas comment sa marche

Voilà j'espère que certains pourront répondre dans ma demande,

Vous trouverez en PJ un fichier pour vous aider à mieux comprendre mo
 

Pièces jointes

  • Classeur2 test.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 48
  • Classeur2 test.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 62
  • Classeur2 test.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 63

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    13 KB · Affichages: 71
  • 111.xlsx
    13 KB · Affichages: 84
  • 111.xlsx
    13 KB · Affichages: 83
Dernière édition:

Arobin

XLDnaute Nouveau
Re : Comment retrouver des données avec des critéres de recherche

Bonjour phlaurent55,

Merci pour ta réponse, je suis désolé d'avoir crée deux discussions, je pensais que ayant abandonner l'idée des boutons je devais crée un nouveau fil de discussion.

En effet, j'avais d'abord penser à utiliser des filtres bien plus simple! Malheuresement ce tableau est destiné à d'autres personnes qui ne maitrise vraiment pas du tout excel.
je pense que la feuille1 sera masqué ou protéger à terme pour que personnes la modifie..

C'est pour cela que j'ai absolument de la feuille 2.

Est ce que tu sais comment ducoup je peux lié mes critéres de recherche avec la feuille 1 pour qu'apparaisse dans la feuille2 les résultats d ela recherche?

Voir fichier en PJ,

Encore merci en tout cas
 

Pièces jointes

  • Classeur2 test.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 44
  • Classeur2 test.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 51
  • Classeur2 test.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 50

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment retrouver des données avec des critéres de recherche

Bonjour @ tous,
Sélectionner la plage D22:J33, coller cette formule dans la barre de formules,
Code:
=SIERREUR(INDEX(Feuil1!$A$2:$G$6;PETITE.VALEUR(SI((Feuil1!$A$2:$A$6=$D$5)*(Feuil1!$D$2:$D$6=$E$5)*(Feuil1!$C$2:$C$6=$F$5);LIGNE(Feuil1!$A$2:$G$6)-1);LIGNE()-21);COLONNE()-3);"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ + +
 

Arobin

XLDnaute Nouveau
Re : Comment retrouver des données avec des critéres de recherche

Bonjour R@chid,

Merci pour ta réponse, dans quel feuille je dois mettre ta formule? Si tu as un exemple sur excel je suis preneur car je débute et tout cela est assez complexe pour moi...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment retrouver des données avec des critéres de recherche

Bonjour,
Je pense que ça doit être fait sur l'onglet ou tu veux faire apparaitre les résultats.
@ + +
 

Pièces jointes

  • Arobin.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 66

Arobin

XLDnaute Nouveau
Re : Comment retrouver des données avec des critéres de recherche

Bonjour @tous,

Merci beaucoup pour votre aide,

R@chid,

J'ai un peu modifier mon tableau en changean les noms et en rajouteant des colonnes.

Par contre quand je recopie ta formule dans ce nouveau tableau cela ne marche pas (peut être parceque j'ai rajouté des colonnes?)

De plus dans le premier tableau que tu avais fais, je devais rentrer plusieurs critéres hors mon souci c'est que cela est aléatoire ainsi de temps en temps je n'utiliserai qu'un critére et d'autres fois tous (afin d'affiner la recherche)

A terme il y aura un nombre très important de lignes dans le tableau1.

Voila je joins le nouveau tableau en PJ,

En espérant que l'un de vous ou un autres expert pourra m'aider encore une fois...
 

Pièces jointes

  • Nouveau modéle.xlsx
    16 KB · Affichages: 45

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment retrouver des données avec des critéres de recherche

Bonjour,
en reprenant la formule proposée par l'éminent R@chid avec quelques adaptations :
  • possibilité de 1 à 5 critères (si pas de critère, rien ne s'affiche)
  • la feuille1 est déclarée en tableau (merci Misange) : c'est plus joli et la formule s'adaptera automatiquement si tu entres de nouvelles données (remarques que si tu ajoutes des données en dessous du tableau celui-ci s'allonge)
La formule se recopie vers le bas et vers la droite(merci R@chid)
C'est peut-être volontaire : dans tes critères les colonnes ne sont pas dans le même ordre que dans la base de données (mois de début et gamme)
Si tu dois encore changer ta présentation : le colonne()-1 en fin de formule devra être modifié
Si tu dois chjanger la formule : c'est une formule matricielle qui se valide par la combinaison des trois touches (simultanément) ctrl+maj (au dessus du ctrl) +enter
A ta disposition pour plus de détails
 

Pièces jointes

  • arobin base recherche.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 53
  • arobin base recherche.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 56
  • arobin base recherche.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 77

Arobin

XLDnaute Nouveau
Re : Comment retrouver des données avec des critéres de recherche

Bonjour Dugenou,

Merci beaucoup ton retour c'est exactement ce que je voulais!!

Comment puis-je adapter la formule, car j'ai changé l'ordre de mes colonnes dans la partie ou apparaisse les resultats de ma recherche?

Je ne souhaite pas modifier l'ordre dans le tableau1 mais uniquement celuis de la partie résultat...

Je remets le fichier en PJ.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide!

Arobin

ps: les personnes qui vont utiliser ce tableau ont en majorité Excel 2007 est ce que cela va poser un probléme?
 

Pièces jointes

  • arobin base recherche.xlsx
    28 KB · Affichages: 50
  • arobin base recherche.xlsx
    28 KB · Affichages: 57
  • arobin base recherche.xlsx
    28 KB · Affichages: 55

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment retrouver des données avec des critéres de recherche

Arobin,

Si tu change l'ordre des colonnes entre l'affichage du résultat et la base de données : on complique encore un peu : tu remplaces la dernière partie : colonne()-1 par EQUIV(B$16;Tableau1[#En-têtes];0) et tu valides avec ctrl+maj+enter puis tu recopies la formule en bas et à droite.
Oui il va y avoir des probleme pour tous ceux qui sont en excel 2007 : je crois que la fonction Sierreur n'existe pas : à vérifier car moi je suis passé directement de 2003 à 2010.

Je cherche une soluce sans le sierreur
 
Dernière édition:

Arobin

XLDnaute Nouveau
Re : Comment retrouver des données avec des critéres de recherche

Merci ST007 et Dugenou,

Dugenou, finnalement comme j'avais absolument besoin de changer l'ordre je l'ai changé aussi dans le tableau1 (comme sa il y a le même ordre dans les deux tableau ;)

ducoup comment je peux adapter la formule? pour que sa m'affiche tout dans le bon ordre

Que faut-il changé ducoup pour que sa marche sur 2007? Puisque comme la dit ST007 la fonction SIERREUR(valeur;valeur_sierreur)

de plus je sais pas pourquoi sa m'affiche de mauvais donnée au niveau de la colonne date j'ai l'impression (sa maffiche un nombre 44750 au lieu de la date)

Si l'un de vous peux me filer un dernier (j'espere) ptit coup de main...

En tout cas merci encore de votre aide car je debute sur excel et on ma filer ce tableau à faire au boulot (alors que je ne savait pas faire!!GENIAL!!)
 

Pièces jointes

  • arobin base recherche v2.xlsx
    29.2 KB · Affichages: 43
  • arobin base recherche v2.xlsx
    29.2 KB · Affichages: 52
  • arobin base recherche v2.xlsx
    29.2 KB · Affichages: 50

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Comment retrouver des données avec des critéres de recherche

Re,
As-tu essayé de faire la modif proposée dans mon avant dernier post ?
en Pj version 3 sans si erreur avec format conditionnel et version 2 avec si erreur.
dans les deux tu peux mettre les colonnes dans l'ordre que tu veux dans la partie affichage : ne pas dépacer mais seulement changer les titres des colonnes en recopiant exactement les valeurs des titres de la base de données.
Les dates : ce n'est qu'un format de date à appliquer, j'ai fait un format personnalisé pour éviter les 01/01/1900 quand la valeur est nulle.
Bon week end de pâques
 

Pièces jointes

  • arobin base recherche V2.xlsx
    33.8 KB · Affichages: 65
  • arobin base recherche V3.xlsx
    33.8 KB · Affichages: 60
  • arobin base recherche V2.xlsx
    33.8 KB · Affichages: 66
  • arobin base recherche V2.xlsx
    33.8 KB · Affichages: 67

Arobin

XLDnaute Nouveau
Re : Comment retrouver des données avec des critéres de recherche

J'essaie sa à l'air de fonctionner! Je vous tiens au courant car il faut que je le teste sur 2007!

Merci pour votre aide à tous en tout cas et bon weekend de Pâque!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088