Créer des moyennes de jours de rupture...

Fanchy29

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

c'est mon premier message sur ce forum, j'en profite donc pour me présenter brièvement: je suis approvisionneur pour une grande entreprise de négoce de matériel pour le bâtiment et je suis donc amené à utiliser et surtout à créer de nombreux outils sur Excel pour croiser des données et améliorer le fonctionnement de mon service. Je remercie d'ailleurs tous les contributeurs de ce forum grâce à qui j'apprends régulièrement des astuces très utiles.

Je suis confronté à un problème sur un de mes fichiers et je n'arrive pas à trouver de solutions sur le forum étant donné que j'ai du mal à énoncer clairement ce que je souhaite obtenir... Je vais donc essayer d'être le plus clair possible:

J'ai des produits qui sont régulièrement en rupture. Pour chaque article, j'ai le nombre de jours où ils ont été rupture chaque semaine. Exemple: en Semaine (S) 01, l'article A a été 5 jours en rupture, en S 02 il l'a été 3 fois, en S 03 il a été 2 fois en rupture.

Jusqu'ici il est simple de faire la moyenne (en l'occurence 3,3). Sauf que je ne veux pas prendre en compte les semaines où je n'ai pas de ruptures. Je voudrais calculer, en gros, à chaque fois que l'article a été rupture, combien de jours en moyenne est-il resté indisponible ?

Je reprends mon exemple:

Article A
S01 - 5 jours en rupture
S02 - 3 jours en rupture
S03 - 2 jours en rupture
S04 - 0 rupture
S05 - 0 rupture
S06 - 3 jours en rupture
S07 - 5 jours en rupture
S08 - 0 rupture
S09 - 0 rupture
S10 - 2 jours en rupture
S11 - 0 rupture

Dans cette exemple, le résultat que j'attends est: 6,7 jours car je fais la moyenne entre les 10 ruptures des S01 à S03 + les 8 ruptures en S06 et S07 + les 2 ruptures en S10. Donc, en moyenne, quand l'article A tombe en rupture, je mets 6,7 jours avant de refaire du stock. Si j'utilise la formule disant "fais moi la moyenne des nombres >0", il me trouve 3,3 jours parce qu'il calcule 5+3+2+3+5+2/6 alors que moi je résonne en série: (5+3+2)+(3+5)+(2)/3.

Mon fichier est construit comme suit:

col A - col B - col C etc...
ARTICLES - Semaine 1 - Semaine 2
Article A - 5 - 3
Article B - 1 - 0
Article C - 4 - 5

...

Voilà, désolé pour le pavé, j'espère que vous avez saisi mon besoin et qu'un génie d'Excel arrivera à traduire ça en une formule magique !

D'avance merci (plus je me relis et moins je me trouve clair...)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 740
Messages
2 082 047
Membres
101 880
dernier inscrit
Anton_2024