Test des couleurs des cellules dans une formule de cellule

Tuf69

XLDnaute Nouveau
Bonsoir a tous
Voila j'avais besoin d'un formule qui me comptabilisait dans une colonne le nombre de colonne à fond rouge (dans mon exemple le test se fait que pour deux cellule précise dans la colonne, mais j'essaie d'avancer à petit pas )
Par simplicité j'ai crée une fonction en VBA pour faire ce calcul...
Désolé j'ai toujours pas compris comment insérer du code dans ce forum alors je vous le copie en texte...

'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
' Fonction qui renvoit la couleur de fond de la cellule passée en référence '
'''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
'Problème avec cette fonction ! elle est appellé 50 000 fois est doit bouclé au moins 100 fois sur elle même ! à étudier !!!

Function CouleurFond(cell)
Application.Volatile ' J'ai trouvé cette commande sur le Net mais je ne comprend pas son utilité !
CouleurFond = cell.Interior.ColorIndex
End Function
Malheureusement dès que je veux faire un copie de cette feuille pour impression ou pour simplement l'afficher dans un nouveau classeur, ca déconne... normal parce que ma fonction CouleurFond(Cell) n'appartient pas à ce nouveau classeur...

Alors je sollicite votre aide pour savoir si je pouvais utiliser une fonction similaire dans la formule de ma cellule (donc sans passer par le VBA) pour que le test puisse se réaliser même après la copie de ma feuille dans un autre classeur...

Pour essayer d'être plus précis dans ma (mes) cellule j'ai la formule :
=(SI(ET(CouleurFond(D7)=3;D7=1);1;0))+(SI(ET(CouleurFond(D23)=3;D23=1);1;0))
ou CouleurFond(D7) par exemple fait appel a ma fonction VBA
Ca marche très bien dans mon propre classeur mais je ne peux pas copier cette feuille dans un nouveau classeur parce que la fonction 'CouleurFond' n'existe pas dans ce nouveau classeur !
Alors existe-t-il dans les formules Excel un moyen de faire ce test sans passer par une fonction VBA ??? ca résoudrait mon problème de copy !!

Merci d'avance à tous pour vos suggestions
Cordialement
Christophe
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Test des couleurs des cellules dans une formule de cellule

Bonsour®

sans VBA il te faut identifier pourquoi (condition) telle cellule est rouge ??

alors il suffira d'inclure cette condition dans ta formule.

Attention : surtout si la couleur est fixée manuellement, un changement de format : couleur, taille,
n'est pas un événement de recalcul
il faut alors déclencher celui-ci : F9
 

Tuf69

XLDnaute Nouveau
Re : Test des couleurs des cellules dans une formule de cellule

Bonjour
Merci pour ta réponse...
Malheureusement l'identification du pourquoi la cellule est rouge provient d'une lecture manuelle d'un document externe...
Je ne peux donc pas inclure cette condition dans une formule...
Et donc oui la couleur est bien fixée manuellement, mais justement ce que je cherchais a faire c'est pouvoir tenir compte de cette saisie manuelle dans les autres calculs de mes autres feuilles...
Mais tout de même Merci à toi
Cordialement
christophe
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 332
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar