XL 2010 Commander un API Serveur SMS via excel

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
J'ai créé il y a quelques temps un serveur SMS dans le but d'aider la gestion administrative à mon travail (Sapeur Pompier).
Ce logiciel permet une gestion à distance via des commandes web donc voici un exemple de code avec un texte :
Ce lien n'existe plus le Service General recherche un agent aujourd'hui de 08h00 à 20h00.
Merci de contacter la caserne de xxxxx si vous êtes disponible. Actuellement, ces commandes préétablies sont mis en raccourci. Et on a juste à cliquer dessus pour que le SMS parte.... J'en viens au but de cette discussion.

Voilà j'aimerais utiliser ces commandes pour réaliser des demandes de renfort urgentes.
Le seul problème que j'ai actuellement en utilisant cette méthode c'est que si j'envoie un SMS à tous les pompiers et que certains ont leur téléphone éteint, ils vont recevoir le SMS à la mauvaise heure et peut être se diriger à la caserne alors qu'il n'y as pas besoin...
J'aimerais donc savoir s'il est possible de créer un fichier excel où l'on puisse insérer cette commande et qu'elle se modifie automatiquement en fonction du texte, la date et l'heure d’envoi serait insérer de manière automatique au début du SMS. Une fois le code établie, peut être arriverais je à créer une macro pour lancer Mozilla et le fermer une fois la commande web transmise....

Je ne sais pas si j'ai été clair, pas évident d'expliquer.
N'hésitez pas à me demander plus de précisions !

D'avance merci pour votre soutien.
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Merci Pierre ! Super ! Tout est ok !

J'aimerais faire évoluer le fichier en limitant les accès tout en permettant un envoi restreint de messages préprogrammés à des listes de diffusion.
En effet, actuellement à mon travail, ce fichier est destiné à quelques utilisateurs ayant certaines fonctions de responsabilité, j'aimerais permettre un accès restreint à tous les agents .

Je m'explique donc : je pensais verrouiller l'accès à la feuille avec tous les contacts/numéros de téléphone/liste de diffusion/envois groupés.... et créer une autre feuille avec des boutons d'envoi SMS préprogrammés. Ces boutons seraient donc préprogrammés avec un texte par défaut et une liste de diffusion (une de celle déjà présente dans l'autre feuille avec tous les contacts).

Je n'ai pas forcément les compétences pour arriver à réaliser seul cette programmation. Pourrais tu me donner un coup de main une nouvelle fois ?
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Merci Tatiak !

Peux tu juste m'aider dans la confection de mes boutons....

Par exemple je souhaite en créer un qui lance : Ce lien n'existe plus

Si je copie ce code dans la barre d'adresse d'un navigateur, pas de soucis cela envoi le SMS. Par contre si je place ce code en utilisant un bouton plus macro :

Sub Essai()
ActiveWorkbook.FollowHyperlink Address:="Ce lien n'existe plus"
End Sub


Cela m'envoit 3 SMS.... c'est mieux que rien mais bon... 1 seul me suffit :)

Je n'arrvive pas à savoir comment tu fais pour lancer le code en OFF sans ouverture du navigateur.... et également que cela m'en envoit uniquement un.

Ensuite j'essayerai de reprendre ce que tu as fait pour nommer les listes de contacts qui sont représentés par les colonnes avec les cellules remplies par "X". J'intégrerais ces noms dans le code. Enfin je vais essayer..... :p
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Merci ! Impeccable ! Tout fonctionne !

Je souhaite envoyé à plusieurs numéros sélectionnés dans une colonne par un "x", avec mes petites connaissances, je m'en sors avec avec le code :

Sub Essai()
Dim URL As String

URL = "Ce lien n'existe plus &text=essai""
envoiSMS URL, "Info diverses"

End Sub

En gros je rajoute manuellement les numéros.

Si je peux profiter encore de ton aide, j'aimerais que le code prenne en compte tous les contacts sélectionnés par un "x" dans une colonne qu'on lui préciserait. Je suis désolé mes connaissances sont très limitées, j'essaye de comprendre ce que tu as codé, j'ai encore du boulot....

Sinon je les rentrerais à la main ! :p Pas un soucis, ça prend juste un peu plus de temps quand on y arrive pas IOI

En tout cas déjà merci pour le bout de code !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG