Naviguer d'un classeur Excel à un autre via CommandButton

heitzmann_r

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai un classeur Excel nommé Taux de service dans lequel mon premier onglet me sert de MENU, avec des CommandButton/onglet (Analyse des ventes manquées, analyse ruptures, analyse expéditions, analyse des bons de commandes...), et on retrouve dans chaque onglet un CommandButton MENU, ce qui me permet de naviguer un peu plus facilement entre les différents onglets.

Mon fichier devenant important je me suis résolu à retirer certains onglets (les plus importants) afin d'en faire des classeurs.

Exemple :
Mon onglet "Analyse des ventes manquées" est devenu un classeur"Analyse des ventes manquées" avec, pour l'instant, deux onglets "Analyse 1er sem09" et "Analyse 2ème sem 09". Etc pour 5 autres onglets qui sont devenus des classeurs.

Mon classeur de référence étant toujours mon classeur "Taux de service" avec mon premier onlget MENU, j'ai laissé mes CommandButton, mais là où ces derniers me permettaient de naviguer entre les différentes feuilles, via ce code (pour l'onglet "Analyse Ventes manquées"):

Private Sub CommandButton7_Click()
Sheets("Analyse des ventes manquées").Activate 'ou Select
End Sub

J'utilise maintenant ce bout de code pour ouvrir mon classeur ("Analyse des ventes manquées") :

Private Sub CommandButton7_Click()
Dim appXl As Excel.Application
Dim Wb As Excel.Workbook

Set appXl = CreateObject("Excel.Application")
appXl.Visible = True
Set Wb = appXl.Workbooks.Open("\\adresse du fichier...\Analyse des ventes manquées.xls")
End Sub


Et j'en arrive à mon problème :
Ce dernier bout de code me permet d'ouvrir, à partir de mon classeur Taux de service, le classeur "Analyse des ventes manquées", et voulant garder la même arborescence, j'ai laissé dans les onglets de mon nouveau classeur "Analyse des ventes manquées" ("Analyse 1er sem09" et "Analyse 2ème sem 09") la CommandButton MENU afin de revenir à mon classeur de référence "Taux de service". Or j'utilise à nouveau ce code :


Private Sub CommandButton12_Click()
Dim appXl As Excel.Application
Dim Wb As Excel.Workbook

Set appXl = CreateObject("Excel.Application")
appXl.Visible = True
Set Wb = appXl.Workbooks.Open("\\adresse du fichier...\Taux de service.xls")
End Sub


et évidemment Excel me ré-ouvre mon classeur "Taux de service" en Lecture Seule, alors que moi j'aimerais simplement qu'il revienne sur mon classeur de référence "Taux de service".

Sauriez vous m'aider sur ce point ?

N'hésitez pas à revenir vers moi si je ne suis pas suffisamment clair.

Un grand merci d'avance pour votre aide,
Raph qui transpire
 
G

Guest

Guest
Re : Naviguer d'un classeur Excel à un autre via CommandButton

Bonjour,

visiblement tu as récupéré un code sans vraiment comprendre ce qu'il faisait.

Seules les lignes suivantes sont utiles, une instance d'excel étant déjà ouverte.

Code:
Private Sub CommandButton7_Click()
On error resume next
'Active le classeur s'il est déjà ouvert
WorkBooks("Analyse des ventes manquées.xls").Activate 
'Sinon une erreur est levée alors ouvrir le classeur
If Err.Number>0 then
Workbooks.Open [URL="file://\\adresse"]\\adresse[/URL] du fichier...\Analyse des ventes manquées.xls 
End If
End Sub

Pour le Bouton Menu des classeurs ceci devrait le faire

Code:
Private Sub AllerMenu()
 On Error Resume Next 'Au cas où le classeur ne serait pas ouvert
WorkBooks("Taux de service.xls").activate
End Sub

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

heitzmann_r

XLDnaute Nouveau
Re : Naviguer d'un classeur Excel à un autre via CommandButton

C'est parfait !

J'aurais dû préciser que j'étais débutant, toutes mes excuses les plus plates. Et oui tu as tout à fait raison si je "comprends" le premier code, le deuxième je l'ai chopé sur un forum, sans trop comprendre toutes les lignes. Néanmoins il marchait donc j'ai essayé de le bidouiller pour en arriver à ce que je voulais... en vain

Dans tous les cas un gros merci à toi pour la résolution de mon problème, car effectivement tes lignes de code fonctionnent, à merveille !

Encore merci pour ton aide, et ta patience
Raph.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 355
Membres
102 873
dernier inscrit
yayo