XL 2010 Commander un API Serveur SMS via excel

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
J'ai créé il y a quelques temps un serveur SMS dans le but d'aider la gestion administrative à mon travail (Sapeur Pompier).
Ce logiciel permet une gestion à distance via des commandes web donc voici un exemple de code avec un texte :
Ce lien n'existe plus le Service General recherche un agent aujourd'hui de 08h00 à 20h00.
Merci de contacter la caserne de xxxxx si vous êtes disponible. Actuellement, ces commandes préétablies sont mis en raccourci. Et on a juste à cliquer dessus pour que le SMS parte.... J'en viens au but de cette discussion.

Voilà j'aimerais utiliser ces commandes pour réaliser des demandes de renfort urgentes.
Le seul problème que j'ai actuellement en utilisant cette méthode c'est que si j'envoie un SMS à tous les pompiers et que certains ont leur téléphone éteint, ils vont recevoir le SMS à la mauvaise heure et peut être se diriger à la caserne alors qu'il n'y as pas besoin...
J'aimerais donc savoir s'il est possible de créer un fichier excel où l'on puisse insérer cette commande et qu'elle se modifie automatiquement en fonction du texte, la date et l'heure d’envoi serait insérer de manière automatique au début du SMS. Une fois le code établie, peut être arriverais je à créer une macro pour lancer Mozilla et le fermer une fois la commande web transmise....

Je ne sais pas si j'ai été clair, pas évident d'expliquer.
N'hésitez pas à me demander plus de précisions !

D'avance merci pour votre soutien.
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Re ! Bon ben là je comprends plus rien ! Je viens tout juste de récupérer les SMS que j'avais programmé pour 12:08 et 12:09 à l'instant même (13h41) ! Avec une minute de décalage entre les 2 !! Ce qui veut que dire que les autres vont suivre avec le même décalage ! J comprends rien ! Dans l'historique, ne fait pas attention j'ai volontairement supprimé les SMS avant 12:13 ! Ayé je viens de recevoir celui programmé pour 12:14 à 13h48 soit 1:34 de décalage... Jvais peut être redémarrer mon raspberry ?
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bon y as pas à dire tu es fort !!! Touché dans le mille ! J'ai vérifié l'horloge du Raspberry et effectivement elle était décalé ! D' une heure 30 min !
Le Raspberry était pourtant bien en zone europe Paris... J'ai redémarré et il s'est remis à la bonne heure...
Au final j'ai installé une synchro automatique de l'heure avec un protocole NTP...Je n'aurais plus le soucis....
Donc tout fonctionne ! T'es un AS ! Je ne vois plus grand chose à faire ! A part te dire un grand merci !! C'est Géant !
Petite demande qui te prendras 2s tout de même. Je ne trouve plus l'endroit dans Visual Basic où rajouter un espace entre le texte SMS et le "envoyé le date et heure...." Peux tu m'aiguiller ? Quand on reçoit les SMS tout est collé.... Egalement si je veux changer le message de fin de SMS et rajouter quelquechose cela me serait utile de connaitre.
Merci Encore !
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour Pierre !
Merci pour l'info ! C'est bon j'ai trouvé !
Petit bug lorsque je passe sur l'onglet SMS. Je désire supprimer la liste des SMS prédéfinies et placer mes propres messages mais cela me renvoit un message d'erreur lorsque je repasse sur l'onglet Liste_Contacts avec le message suivant -> impossible de définir la propriété list. Index de table de propriété non valide.... Erreur d'éxécution 381.
Bon dimanche !
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour Tatiak !

Je reviens vers toi pour une petite problématique. Voilà le système d'envoi SMS par le biais de ton fichier fonctionne très bien.... Je te remercie d'ailleurs ! C'est géant ! Malgré tout par moment, certaines personnes me disent ne pas recevoir les SMS. Je crois savoir pourquoi !

En effet, les Conditions Générales de Vente de FREE évoquent bien un envoi illimité des SMS mais si l'on regarde mieux, FREE limite cette envoi illimité pour 10 destinataires uniquement....
J'ai eu un blocage des envois pour quelques SMS sur 100 destinataires. Après contact avec FREE, il s'agit bien d'eux... Ils considèrent ces envois comme de la publicité et donc ils bloquent l'envoi.... Et oui, encore ces fameuses petites lignes écrites en tout petit !!!

J'en viens au but de ma demande ! Voilà, je me demandais s'il serait possible lors d'un envoi sur plus de 10 destinataires de séquencer l'envoi des SMS par groupe de 10 destinataires en reprenant bien entendu le même texte ? Exemple pour un envoi d'un SMS pour 100 destinataires, on réaliserait 10 SMS avec 10 destinataires différents à chaque fois. On aurait donc réaliser 10 requêtes pour controverser les CGV de FREE.

Je viens de regarder sur les autres opérateurs et ils ont tous aussi des limites de destinataires ! Donc en fonction des opérateurs, on pourrait peut être si tu y arrives calibrer le nombre de destinataires par envoi de SMS ?

Bonne journée à toi !
N'hésites pas à me redemander si je n'ai pas été clair....
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Merci Tatiak pour cette nouvelle version !
Donc du coup comment as tu procédé ? tu as programmé pour envoyer une requête au 10 premiers puis ensuite à 10 autres...... etc ?
Je voudrais peut être modifier l'annonce de fin des SMS. Actuellement sur cette version, nous avions défini l'heure réelle de création du SMS par Excel. Si je souhaite rajouter éventuellement quelquechose, cette annonce est mentionnée dans le module SMS ?

Bon après midi !
Et encore merci à toi !
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Salut Tatiak,

Petite question, je reçois 2 fois le même SMS à la chaine, crois-tu que cela pourrais venir de la nouvelle version ?
Je viens de relancer l'ancien fichier et je n'ai pas le soucis....
Merci !!
Bon vote et bon dimanche !

Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonsoir Tatiak,

Je viens de retester le fichier mais je n'arrive à trouver le problème....µ

Alors dans l'ordre, je télécharge ton fichier, je remplis l'IP, Email, MDP. Ensuite je rentre mon numéro et envoie un SMS unique sur mon numéro pour éviter les listes.

Au final, je reçois toujours 2 SMS identiques.

Si je reprends l'avant dernier fichier, aucun soucis, SMS envoyé une seule fois.

Une idée ?

Bonne soirée.

Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour Tatiak !

J'ai été alerté que certaines personnes ne recevaient pas les SMS. Après essai, effectivement, le SMS est envoyé au 10 premiers dans les listes mais pas aux suivants...
Egalement, petit bug, après l'envoi des SMS, le message d'alerte sur l'envoi avec succès ou non est envoyé plusieurs fois. Exemple 10fois pour 100 destinataires (10 fois 10 paquets de 10). Donc il faut valider autant de fois que paquet de 10.

Une idée ?
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour Tatiak,

après quelques essais avec un envoi à plus de 100 destinataires, je remarque que le SMS est bien envoyé mais le fichier renvoit tout de même une erreur comme quoi les identifiants ou adresse IP sont erronés....
Vu que l'on envoit à au moins 10 paquets de 10, le système met un peu de temps et à un moment donné nous avons ce message. Malgré tout l'envoi est bien réalisé.
Tu crois pouvoir faire quelquechose ?

Bonne journée !

Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour Tatiak !

D'abord merci pour tout ton travail qui vient de prendre de l'ampleur puisque comme tu le sais VGendron l'a intégré sur un fichier de gestion administrative de plongeurs.... ça tourne super !!

Je reviens vers toi car nous avons un petit soucis d'encodage UTF 8 je pense.
Le " ° " (degré) est transcrit en " ? " lors de la réception du SMS. Aurais tu une idée ?
Il faudrait rajouter une ligne dans le code ?
Vincent a également repris ton codage pour un envoi automatique de paramètres de plongée. Il a intégré des sauts à ligne mais ils ne sont pas pris en compte. Il y a peut être un inconvénient si l'on souhaite faire des sauts de ligne ?
Bonne soirée ! Et merci d'avance !
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour Pierre !

Pratiquement 2 années ! Je réouvre un peu le sujet !
D’abord je tenais à te remercier car depuis sa création, nous l’utilisons toujours tous les jours ! VGendron m’ a également énormément aidé !
Je reviens vers toi pour un peu d’aide. Je vais changer de forfait SMS mais je souhaiterais modifier quelques paramètres sur le fichier.
Actuellement le code est configuré pour envoyer par paquets de 10SMS à 10 destinataires différents car le forfait m’obligeait à cela ! Le forfait que je vais obtenir permet l envoi à 250 destinataires différents donc je ne suis plus bloqué. Pourrait on supprimer l envoi par paquet de 10 ou tout simplement peut être le placer à 250 ?
Autre petite demande, je souhaiterais bloquer la saisie du SMS à 160 caractères car sinon cela passerait en MMS et là je sors des conditions du forfait. Dans l’idéal, un compteur d’ecriture avec blocage à 160 caractères serait l idéal ! Mais je suis un peu perdu.

Pourrais tu me donner un coup de mains ?
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Merci Pierre pour cette réponse !
J'ai bien modifié comme tu me l'as précisé : nb = Int(UBound(T, 1) / 10) par nb = Int(UBound(T, 1) / 250) mais j'ai un bug, cela me renvoit à une erreur sur : Turl(idx) = URL. Il doit certainement y avoir quelquechose d'autre à modifier mais là je suis perdu...

Peux tu m'aiguiller ?

With Sheets(1)
If col = 0 Then
ReDim Turl(0)
Turl(0) = URL & "&numbers[]=" & Me.TextBox3.Value
Info = Info & "Envoyé à : " & Me.TextBox2.Value
Else
derlig = .Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
T = .Range(.Cells(2, "A"), .Cells(derlig, col)).Value
T = Select_T(T, col, "x")
nb = Int(UBound(T, 1) / 250)
ReDim Turl(nb)
clic = 1
idx = 0
Turl(idx) = URL
For i = 2 To UBound(T, 1)
Turl(idx) = Turl(idx) & "&numbers[]=" & T(i, 5)
clic = clic + 1
If clic > 10 Then
clic = 1
idx = idx + 1
Turl(idx) = URL
End If
Next i

Merci
A bientot !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 086
Messages
2 085 197
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley