XL 2010 Commander un API Serveur SMS via excel

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
J'ai créé il y a quelques temps un serveur SMS dans le but d'aider la gestion administrative à mon travail (Sapeur Pompier).
Ce logiciel permet une gestion à distance via des commandes web donc voici un exemple de code avec un texte :
Ce lien n'existe plus le Service General recherche un agent aujourd'hui de 08h00 à 20h00.
Merci de contacter la caserne de xxxxx si vous êtes disponible. Actuellement, ces commandes préétablies sont mis en raccourci. Et on a juste à cliquer dessus pour que le SMS parte.... J'en viens au but de cette discussion.

Voilà j'aimerais utiliser ces commandes pour réaliser des demandes de renfort urgentes.
Le seul problème que j'ai actuellement en utilisant cette méthode c'est que si j'envoie un SMS à tous les pompiers et que certains ont leur téléphone éteint, ils vont recevoir le SMS à la mauvaise heure et peut être se diriger à la caserne alors qu'il n'y as pas besoin...
J'aimerais donc savoir s'il est possible de créer un fichier excel où l'on puisse insérer cette commande et qu'elle se modifie automatiquement en fonction du texte, la date et l'heure d’envoi serait insérer de manière automatique au début du SMS. Une fois le code établie, peut être arriverais je à créer une macro pour lancer Mozilla et le fermer une fois la commande web transmise....

Je ne sais pas si j'ai été clair, pas évident d'expliquer.
N'hésitez pas à me demander plus de précisions !

D'avance merci pour votre soutien.
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Ok,
Ajout d'une colonne info (j'ai l'habitude de toujours garder une colonne Id)
Ajout du destinataire dans le message de confirmation d'envoi (nom de la liste ou info sur le contact)
Tu peux ajouter autant de colonnes de listes de diffusion que tu veux, il suffit de copier/coller un bouton "Go" dans l'entête de colonne.
Pierre

Re !
Fonctionne impeccable ! J'ai modifié le H1 dans le code pour le SMS individuel par le B1 -> pour modification dans ton blog...
Par contre concernant les accents, j'ai bien changé le langage mais rien n'y fait... J'ai recherché sur le web, apparemment la plupart parle d'un problème avec GAMMU.... Là je bloque..
En tout cas merci encore pour ce travail !
Hans
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
re,

pour @Hansticot: perso, c'est juste de la curiosité et je n'ai pas FREE (je suis en belgique) mais je me suis souvent demandé comment faisaient certaines sociétés (mon concessionnaire moto par ex) pour l'envoyer , trop fastidieux à la main et pas depuis un gsm comme je le pensais.
Donc , simple curiosité pour un sujet intéressant, aucune utilisation pour un pré-pensionné comme moi :)
P.
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Pour les accents, il semble effectivement que Gammu soit en cause, RaspbianFrance indique :


Pour relancer Gammu :
VB:
service gammu-smsd restart

Pierre

Bonsoir Pierre,
J'ai déjà tenté : voilà ce que j'ai dans gammu-smsd :

; Configuration file generated by gammu-detect.
; Please check The Gammu Manual for more information.

[gammu]
GammuCoding = utf8
GammuLoc = fr_FR.UTF8
device = /dev/ttyUSB0
name = Phone on USB serial port ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ HUAWEI_Mobile
connection = at

[gammu1]
GammuCoding = utf8
GammuLoc = fr_FR.UTF8
device = /dev/ttyUSB1
name = Phone on USB serial port ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ HUAWEI_Mobile
connection = at

[gammu2]
GammuCoding = utf8
GammuLoc = fr_FR.UTF8
device = /dev/ttyUSB2
name = Phone on USB serial port ÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿÿ HUAWEI_Mobile
connection = at

# SMSD configuration, see gammu-smsdrc(5)
[smsd]
service = files
logfile = syslog
# Increase for debugging information
debuglevel = 0
RunOnReceive = /var/www/html/RaspiSMS/parseSMS.sh
# Paths where messages are stored
inboxpath = /var/spool/gammu/inbox/
outboxpath = /var/spool/gammu/outbox/
sentsmspath = /var/spool/gammu/sent/
errorsmspath = /var/spool/gammu/error/
pin = 1234

Il y avait déjà le bon GammuLoc ! Donc là je sèche ! Solution de secours qui ne me plait pas mais bon... Y aurait il une formule VBA qui supprime les accents avant l'envoi du texto ?
Autre info, quand je passe par RaspiSMS, je n'ai pas le soucis ! Arg !
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Re Pierre !
Je viens de faire un essai en rentrant manuellement l'adresse suivante dans Mozilla :
78.220.200.84/RaspiSMS/smsAPI/?email=xxxxxx@sdis45.fr&password=xxxxxxx&numbers[]=xxxxxxxx&text=ééé
Et cela fonctionne sans soucis, le sms est envoyé et les accents passent. Il doit donc y avoir un problème dans le code je pense qui transcrit pas de la bonne manière les accents vers mozilla ? VBA ne doit pas comprendre les accents ? Qu'en penses tu ?
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour Pierre ! Tu es vraiment fort IoI Alors c'est ok ça corrige le problème d'accents pour le message en B1 ! Par contre pour le message en automatique dans le code le "envoyé" est toujours écrit avec le "?" à la place du "é" ! Mais sinon impeccable ! Rien à dire !
Mes collègues me demandent si tu arriverais à envoyer des SMS programmés avec la base excel ?
Encore merci !
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Re !
Et bien écoutes c'est pas mal, cela permet d'y insérer des messages pré-enregistrer ! Pratique au final on gagne du temps !
En fait, on se demandait si avec excel on pouvait programmer un SMS à l'avance. Sur l'API RaspiSMS c'est réalisable. Egalement, c'est réalisable avec la commande suivante :

#Requête GET traditionnelle
URLCIBLE/smsAPI/?email=admin@email.tld\&password=p455w0rd\&numbers=0612345678\&date=2020-11-23 17:42\&text=Texte du SMS à envoyer

L'ensemble des codes est situé ici
Ici on demande l'envoi du SMS le 23-11-20 à 17:42.
En gros pourrait-on rajouter une cellule où l'on rajouterait la date et l'heure d'envoi ?

Mais bon c'est déjà très bien ce que tu as fait ! Si c'est difficile, ne te prends pas la tête !
Merci
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour Pierre !
Belle mise en forme ! Je viens de tester ! ça fonctionne pour les listes ! Je ne crois pour l'individuel ? Merci !
Pourrais-je éventuellement te demander une évolution ?
Plutôt que de mettre un bouton pour sélectionner ou non l'envoi différé, serait-il d'insérer cette demande dans l' affiche d'envoi SMS ? Par exemple je souhaite envoyer un SMS à Quesan Benoit, je double clic sur son nom, il me demande alors "envoi d'un sms à...... Tel : ..... et là au lieu de : "Voulez-vous continuer," on insère "Voulez-vous envoyer le SMS : "Bouton Immédiatement" "Bouton En différé" et "Bouton Annuler"
Je pense qu'il y aurait moins de source d'erreurs avec cette méthode.
Je reteste avec l'envoi contact seul et je te retiens au courant !
Merci Encore !
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonsoir Pierre !
Tout fonctionne à merveille ! Petit point de détail j'ai rajouté un espace dans le code avant le " envoyé le date et heure" car sinon le texto était collé à "envoyé"....
Pour l'historique, il y a le même problème d'accents. Je pense que tu trouveras la solution ! Tu crois qu'il serait possible de griser identifiant et mot de passe dans l'historique ?
Bonne nuit et encore merci !
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonsoir Pierre,

Je viens de tester avec les 2 méthodes d'envoi :
-> Contact individuel par double-clic -> accès au calendrier + options -> envoi immédiat par clic sur envoyé. Message "Le SMS a bien été créé avec succès...." mais le SMS n' a en réalité pas été transmis. Aucune réception. Idem par envoi en différé....
-> Tentative en passant par le bouton "go" des listes mais là par contre bug après la confirmation de l'envoi avec erreur d'exécution 9.
Mince ! Petit soucis quelque part ! Mais belle interface graphique ! Cela promet !
Bon courage !
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour Pierre !
Test effectué ! Cela fonctionne pour un envoi immédiat en contact individuel et liste ! Par contre en envoi différé, l' échec de l'envoi avec le message : l'envoi du sms a échoué aussi bien en individuel qu'avec la liste....
Je ne trouve plus dans visual basic comment rajouté l'espace entre le texte du SMS et le "Envoyé le ......"
Merci ! Tu tiens le bon bout ! Courage !
Hans
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Voici ! J'ai fait un envoi différé sur quelques minutes ! Pas 3 jours :p ! Et normalement je devrais quand même le voir apparaitre sur mon interface graphique de RaspiSMS dans les logs des SMS envoyés... et aucun ne figurent. Le SMS ne semble donc pas être traité.... Bizarre.....
 

Pièces jointes

  • SMS_Historic.txt
    663 bytes · Affichages: 60

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 195
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN