Colorer occurences non reconnues/formule statistique

Doom76

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Une fois de plus je me tourne vers vous pour un petit soucis.

Dans ma feuille 2, j'ai la liste de noms d'élèves tappés manuellement (donc avec des coquilles parfois), triés par année.
Dans ma feuille 1, j'ai l'ensemble des éléves et je souhaiterais calculer le nombre d'occurences dans la feuille 2 pour chaque élève selon l'année. Je maitrise cette partie-là. Toutefois, comme les noms sont parfois mal orthographiés dans la feuille 2, je dois revérifier tout manuellement. Est-il possible de faire en sorte que les noms qui ne sont pas reconnus dans la feuille 2 lors du calcul des occurences soient mis en relief par exemple en changeant la couleur de la cellule (feuille 2)?

2e petite question, il s'agit en fait de savoir combien de devoirs ont été rendus par les élèves. Avez-vous une idée de la formule pour faire un classement entre élèves en fonction du nombre de jours présents? En effet, un éléve qui a rendu 2 devoirs sur une période de 6 mois devrait être mieux classé qu'un élève qui aurait rendu 2 devoirs en un an.

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance et très bonnes fêtes à tous!
 

Pièces jointes

  • Elèves - nombre de devoirs.xls
    47 KB · Affichages: 132

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Colorer occurences non reconnues/formule statistique

Salut,

Pour la première partie de ta question, tu peux utiliser la macro suivante :
Code:
Sub test()
Dim i%, j%, k%
Sheets("Feuil1").Select
With Sheets("Feuil2")
    For j = 1 To .Range("IV1").End(xlToLeft).Column
        For i = 4 To .Cells(65536, j).End(xlUp).Row
            For k = 2 To Range("A65536").End(xlUp).Row
                If .Cells(i, j).Value = Cells(k, 6).Value Then
                    .Cells(i, j).Interior.ColorIndex = xlNone
                    Exit For
                End If
                If .Cells(i, j).Value <> Cells(k, 6).Value Then
                    .Cells(i, j).Interior.Color = vbRed
                Else
                    .Cells(i, j).Interior.ColorIndex = xlNone
                End If
            Next k
        Next i
    Next j
End With
End Sub

Pour l'utiliser, tu fais Alt+F11, tu insères un module (Insertion/Module) et tu copies le code. Pour la lancer, tu fais F5 ou tu utilises le petit triange vert (Executer Sub) de la barre d'outils.
Tu pourras également lier cette macro a un bouton.

Pour ta seconde question, je ne vois pas.

@+
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Colorer occurences non reconnues/formule statistique

Bonjour Doom, Porcinet

Pour la 2ème question, formule à coller en J2, ensuite tu fais un glisser déposer vers la droite et vers le bas.
Code:
=NB.SI(Feuil2!A$4:A$500;Feuil1!$F2)

Pour la première question, je te propose une solution à l'aide d'une mise en forme conditionnelle.
La première étape de la manip, est de créer une plage nommée, étant donné que la MFC ne permet pas de travailler avec une plage de cellules en dehors de la feuille concernée (feuille2). Pour le faire clique sur le menu Insertion/Nom/Définir... Dans la boîte de dialogue dans le champ du haut, tu indiques un nom (exemple RefNom) dans le champ "fait référence à :" tu sélectionnes la plage =Feuil1!$F:$F, et tu valides.

Deuxième étape, va dans la feuille "Feuille2", sélectionne la plage des noms en commençant par la cellule A4 (c'est important), ensuite clique sur le Menu Format/Mise en forme conditionnelle. Dans la boîte de dialogue, remplace le terme "la valeur de la cellule est" par "la formule est", ensuite copie la formule ci-dessous dans le champ juste à côté.
Code:
=SI(A4<>"";ESTNA(EQUIV(A4;NomRef;0)))
Pour finir, clique sur le bouton "format", adapte ce que tu veux pour permettre la visualisation de l'erreur. Et tu valides les deux boîtes de dialogue.

@+Jean-Marie
 

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 212
Membres
103 769
dernier inscrit
Paul Ayang