kayumanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Pour ma nouvelle activité d'intervenant dans des écoles de commerce, j'avais besoin d'un tableau de bord ; l'un d'entres-vous m'avait bien aidé en me le faisant en macro ("langage" que je ne maîtrise absolument pas) ; il se trouve qu'il y a qqs coquilles -dues au fait que parfois j'efface des choses (un cours supprimé par exemple) et aussi que cette année est bissextile (j'ai donc ajouté des dates... il n'a pas aimé, je crois) ! Quelqu'un aurait-il la gentillesse de regarder et de corriger cela ? Et me dire ce que je peux faire et ne pas faire afin de ne pas endommager ce qui à été programmé ?
Ce dont j'ai besoin :
Je rentre (feuille septembre, par exemple) le nom de l'école, la matière, la classe, la durée du cours et le tarif manuellement ; et automatiquement, cela se retrouve sur le tableau annuel (planning annuel). Voir l'exemple. Si j'ai une modification à faire en cours d'année (un cours supprimé par exemple), il reste sur le planning annuel).
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de regarder cela ?
Il y a encore 2-3 trucs à faire, mais une chose après l'autre
Merci d'avance
Lionel
 

Pièces jointes

  • planning vierge.xlsm
    79.5 KB · Affichages: 21

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
1- En ce qui concerne le planning est-ce compliqué de le faire aller jusqu'en 2030 ? Cela me permettrait de ne pas avoir à copier le tableau chaque année et de pouvoir comparer facilement sur un même document d'une année à l'autre.
Je ne comprends pas bien cette demande. Dans ta base BDD, tu saisis au fur et a mesure les données et en fonction du mois et de l'année, cela se reporte directment sur l'onglet planning. En changeant simplement la valeur de l'année (Onglet PLANNING - Cellule C2), tu auras le visuel de l'année choisie. Sinon, besoin de plus d'explication sur ce point.
2- dans "cours"je dépasserai certainement les 19 lignes, que faire ? Juste "étirer" les colonnes vers le bas ?
Que signifie "Valider avec crtl+Maj+enter "? je dois faire cela quand ? (et je suis sur Mac, tu connais l'équivalant ?)
Dans le nouveau fichier joint, j'ai mis 35 lignes.
Concernant la formule matricielle, une petite recherche sur le Net me donne ceci
1704700382401.png

3- sur l'onglet "stat" il s'agit d'année scolaire, donc elles ne doivent pas s'arrêter en août mais en décembre (encore une fois, je n'ose le faire moi-même de peur de tout dérégler)
Je ne comprends pas vraiment "il s'agit d'année scolaire, donc elles ne doivent pas s'arrêter en août mais en décembre". Pour moi, une année scolaire commence toujours en Septembre et ce, jusqu'en Août ????
De plus, si je regarde ton fichier d'origine, tu as construit tes onglets de Septembre jusqu'en Août et dans ton onglet "Informations", tu laisses bien apparaitre de Septembre à Août. C'est donc sur ce modèle que j'ai construit mon fichier.
Voir ci-dessous la copie d'écran de ton fichier d'origine.
1704701660125.png

De plus.
sur le tableau CA, ESG à un chiffre d'affaires de 1020€, mais ce chiffre n'apparaît nulle part ailleurs ; c'est normal ?
Si tu regarde la BDD, tu as bien une ligne ESG à 220 + une autre ligne à 800 soit un total de 1020 et ceci pour le mois de Septembre. Donc pour moi, c'est normal.
1704701882050.png


Mais qu’appelles tu "ce chiffre n'apparait nulle part ailleurs" ? Ou voudrais tu que cette information apparaisse en plus ?????

Merci pour ton retour et Bonne Année 2024
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de KAYUMANIS - Planning-V2.xlsx
    69 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

kayumanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne comprends pas bien cette demande. Dans ta base BDD, tu saisis au fur et a mesure les données et en fonction du mois et de l'année, cela se reporte directment sur l'onglet planning. En changeant simplement la valeur de l'année (Onglet PLANNING - Cellule C2), tu auras le visuel de l'année choisie. Sinon, besoin de plus d'explication sur ce point.

Dans le nouveau fichier joint, j'ai mis 35 lignes.
Concernant la formule matricielle, une petite recherche sur le Net me donne ceci
Regarde la pièce jointe 1187964

Je ne comprends pas vraiment "il s'agit d'année scolaire, donc elles ne doivent pas s'arrêter en août mais en décembre". Pour moi, une année scolaire commence toujours en Septembre et ce, jusqu'en Août ????
De plus, si je regarde ton fichier d'origine, tu as construit tes onglets de Septembre jusqu'en Août et dans ton onglet "Informations", tu laisses bien apparaitre de Septembre à Août. C'est donc sur ce modèle que j'ai construit mon fichier.
Voir ci-dessous la copie d'écran de ton fichier d'origine.
Regarde la pièce jointe 1187966
De plus.

Si tu regarde la BDD, tu as bien une ligne ESG à 220 + une autre ligne à 800 soit un total de 1020 et ceci pour le mois de Septembre. Donc pour moi, c'est normal.
Regarde la pièce jointe 1187967

Mais qu’appelles tu "ce chiffre n'apparait nulle part ailleurs" ? Ou voudrais tu que cette information apparaisse en plus ?????

Merci pour ton retour et Bonne Année 2024
@+ Lolote83
Bonjour Lolote83
Merci pour le changement et désolé pour les explications qui ne sont pas claires, ce n'est pas toujours facile à exprimer, je te le renvois avec une capture d'écran ce sera mieux compréhensible, je pense.
Encore merci et plein de bonnes choses pour l'année à venir.
Bien à toi
Lionel
 

Pièces jointes

  • Copie de KAYUMANIS - Planning-V2.xlsx
    387.9 KB · Affichages: 2

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voici donc la version V3 avec le nombre de lignes augmentées jusqu'à 70 comme demandé.
Concernant les autres demandes.
Le fait d'inscrire une date dans BDD sera reportée dans l'onglet Planning (d’où justement l’intérêt du base de données). Il suffit alors dans cet onglet de choisir l'année en cellule C2 (ex 2023 donc on aura 2023-2024, 2025 donc 2025-2026 .....) et les données apparaitront.
J'ai saisie volontairement des données 2025, 2026 et 2027 en jaune dans le tableau afin que tu puisses te rendre compte que ces données sont bien reportées dans l'onglet Planning (voir le commentaire associé).
1704894098218.png

Concernant les noms des classes en fonctions des écoles, voir l'onglet Tableaux ou chaque école à le nom des ses classes associées. Il suffit alors de remplacer les données que j'ai saisies. Du coup, lors de la saisie, les classes apparaitront.
Par contre, tu n'as pas vraiment répondu à mes questions du post#17
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de KAYUMANIS - Planning-V3.xlsx
    89.2 KB · Affichages: 7

kayumanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Voici donc la version V3 avec le nombre de lignes augmentées jusqu'à 70 comme demandé.
Concernant les autres demandes.
Le fait d'inscrire une date dans BDD sera reportée dans l'onglet Planning (d’où justement l’intérêt du base de données). Il suffit alors dans cet onglet de choisir l'année en cellule C2 (ex 2023 donc on aura 2023-2024, 2025 donc 2025-2026 .....) et les données apparaitront.
J'ai saisie volontairement des données 2025, 2026 et 2027 en jaune dans le tableau afin que tu puisses te rendre compte que ces données sont bien reportées dans l'onglet Planning (voir le commentaire associé).
Regarde la pièce jointe 1188178
Concernant les noms des classes en fonctions des écoles, voir l'onglet Tableaux ou chaque école à le nom des ses classes associées. Il suffit alors de remplacer les données que j'ai saisies. Du coup, lors de la saisie, les classes apparaitront.
Par contre, tu n'as pas vraiment répondu à mes questions du post#17
@+ Lolote83
Bonjour,
ok, super, merci pour l'ajouts de colonnes.
Je savais, pour l'avoir essayé, que je pouvais mettre dans le BDD des dates postérieures à 2024, mais je ne les voyais pas apparaître.
Donc, si j'ai bien compris, en septembre 2024, je rentrerai mes heures pour l'année 2024-2025 et le planning s'adaptera et pour devenir "planning 2024-2025" ? C'est ça ? et on retrouvera les weekend et tout ?
Les questions auxquelles je n'ai pas répondu, c'est parce que j'ai réussi à comprendre et donc à résoudre le problème. Merci de demander ;-)
Bien à toi
Lionel
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
Je savais, pour l'avoir essayé, que je pouvais mettre dans le BDD des dates postérieures à 2024, mais je ne les voyais pas apparaître.
Comme dans l'exemple joint sur la version V3, tu as des dates en 2025, 2026 et 2027
Si maintenant dans l'onglet Planning (Cellule C2),
- tu inscrits 2025, tu auras donc un planning de Septembre 2025 à Août 2026. Donc toutes les informations dont les dates seront comprises entre 09/25 et 08/26 seront affichées dans l'onglet Planning.
- tu inscrits 2026, tu auras donc un planning de Septembre 2026 à Août 2027. Donc toutes les informations dont les dates seront comprises entre 09/26 et 08/27 seront affichées dans l'onglet Planning.
Donc, si j'ai bien compris, en septembre 2024, je rentrerai mes heures pour l'année 2024-2025 et le planning s'adaptera et pour devenir "planning 2024-2025" ? C'est ça ? et on retrouvera les weekend et tout ?
Je penses qu'avec les explications ci-dessus et ta phrase, je dirai : "Oui, tu as compris"
Et "OUI", on retrouveras les week-end et jours fériés. (Affichage ou pas selon ton choix - Cellule H4 et L4)
Les questions auxquelles je n'ai pas répondu, c'est parce que j'ai réussi à comprendre et donc à résoudre le problème.
Bon, ben, si tout est OK pour toi, alors .......

Sinon, c'est bon pour les dénominations des classes en fonction des écoles. Tu as vu ou tu devais modifier pour que cela se reporte dans ton onglet BDD ????

@+ Lolote83
 

kayumanis

XLDnaute Nouveau
Re bonjour,

Comme dans l'exemple joint sur la version V3, tu as des dates en 2025, 2026 et 2027
Si maintenant dans l'onglet Planning (Cellule C2),
- tu inscrits 2025, tu auras donc un planning de Septembre 2025 à Août 2026. Donc toutes les informations dont les dates seront comprises entre 09/25 et 08/26 seront affichées dans l'onglet Planning.
- tu inscrits 2026, tu auras donc un planning de Septembre 2026 à Août 2027. Donc toutes les informations dont les dates seront comprises entre 09/26 et 08/27 seront affichées dans l'onglet Planning.

Je penses qu'avec les explications ci-dessus et ta phrase, je dirai : "Oui, tu as compris"
Et "OUI", on retrouveras les week-end et jours fériés. (Affichage ou pas selon ton choix - Cellule H4 et L4)

Bon, ben, si tout est OK pour toi, alors .......

Sinon, c'est bon pour les dénominations des classes en fonction des écoles. Tu as vu ou tu devais modifier pour que cela se reporte dans ton onglet BDD ????

@+ Lolote83
Ok, tout est claire, merci infiniment, tu m'as fait un outil du feu de dieu ! C'est vraiment gentil de m'avoir consacré tout ce temps ! Si un jour tu passes à Toulouse, je me ferai une joie de trinquer avec toi à sa santé dans un bon resto !
Amicalement
Lionel
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
601
Réponses
24
Affichages
417

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 240
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg