kayumanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Pour ma nouvelle activité d'intervenant dans des écoles de commerce, j'avais besoin d'un tableau de bord ; l'un d'entres-vous m'avait bien aidé en me le faisant en macro ("langage" que je ne maîtrise absolument pas) ; il se trouve qu'il y a qqs coquilles -dues au fait que parfois j'efface des choses (un cours supprimé par exemple) et aussi que cette année est bissextile (j'ai donc ajouté des dates... il n'a pas aimé, je crois) ! Quelqu'un aurait-il la gentillesse de regarder et de corriger cela ? Et me dire ce que je peux faire et ne pas faire afin de ne pas endommager ce qui à été programmé ?
Ce dont j'ai besoin :
Je rentre (feuille septembre, par exemple) le nom de l'école, la matière, la classe, la durée du cours et le tarif manuellement ; et automatiquement, cela se retrouve sur le tableau annuel (planning annuel). Voir l'exemple. Si j'ai une modification à faire en cours d'année (un cours supprimé par exemple), il reste sur le planning annuel).
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de regarder cela ?
Il y a encore 2-3 trucs à faire, mais une chose après l'autre
Merci d'avance
Lionel
 

Pièces jointes

  • planning vierge.xlsm
    79.5 KB · Affichages: 21

kayumanis

XLDnaute Nouveau
Re bonjour,
Voici ce que j'ai donc imaginé.
Quelques explications sont dans le fichier joint
@+ Lolote83
Wow ! Ce que tu m'as fait est absolument génial ! Je suis toujours surpris de ce qu'on peut faire avec ce programme et encore plus par la gentillesse et de la disponibilité des gens à s'entre-aider !
Merci donc infiniment pour ton travail.
J'ai deux questions (mais peut-être est-ce trop tard car il faudrait changer les formules... je ne sais pas) :
Dans la feuille BDD, est-il possible de faire 12 tableaux de 31 jours pour éviter d'avoir 730 lignes sur un seul (365 jours décomposés en 2 demis journées) ainsi qu'un tableau qui me donnerait chaque mois le chiffre d'affaires par école. Si ce n'est pas possible, pas de problème, c'est déjà formidable ! Comment ça se passe en 2025 et après ? Je garde le même tableau et je change juste les dates ?
A bientôt
Lionel
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @kayumanis et merci pour ce retour.

Pour répondre aux questions:
Dans la feuille BDD, est-il possible de faire 12 tableaux de 31 jours pour éviter d'avoir 730 lignes sur un seul (365 jours décomposés en 2 demis journées) ainsi qu'un tableau qui me donnerait chaque mois le chiffre d'affaires par école.
Le principe d'une base de données (BDD) est justement faite pour éviter la multiplications de tableaux. Ici, on saisie dans cet onglet à la suite des uns des autres et le planning récupère les données saisies.
Comment ça se passe en 2025 et après ? Je garde le même tableau et je change juste les dates ?
Si tu veux, tu peux conserver la même base de données sur plusieurs années. Les informations récupérées dans l'onglet planning tient justement compte des années. A toi de voir, ou alors, à chaque changement d'année, faire une copie du fichier, vider la BDD et poursuivre ainsi
qu'un tableau qui me donnerait chaque mois le chiffre d'affaires par école
Ok, je regarde ce que je peux faire.

Par contre, dans ton fichier original, je n'ai pas bien compris la présence de l'onglet COURS. C'est la raison pour laquelle je n'ai rien traité dans mon fichier en retour. Plus d'explications seront nécessaires.
et encore
Si j'ai une modification à faire en cours d'année (un cours supprimé par exemple), il reste sur le planning annuel).
Non traitée non plus, mais j'attends un retour pour continuer.
Merci pour le retour
@+ Lolote8
 
Dernière édition:

kayumanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour @kayumanis et merci pour ce retour.

Pour répondre aux questions:

Le principe d'une base de données (BDD) est justement faite pour éviter la multiplications de tableaux. Ici, on saisie dans cet onglet à la suite des uns des autres et le planning récupère les données saisies.

Si tu veux, tu peux conserver la même base de données sur plusieurs années. Les informations récupérées dans l'onglet planning tient justement compte des années. A toi de voir, ou alors, à chaque changement d'année, faire une copie du fichier, vider la BDD et poursuivre ainsi

Ok, je regarde ce que je peux faire.

Par contre, dans ton fichier original, je n'ai pas bien compris la présence de l'onglet COURS. C'est la raison pour laquelle je n'ai rien traité dans mon fichier en retour. Plus d'explications seront nécessaires.
et encore

Non traitée non plus, mais j'attends un retour pour continuer.
Merci pour le retour
@+ Lolote8
Bonjour,
- ok, compris pour le principe du BDD
- En fait, si je veux faire simple, je conserve un fichier vierge et je le reconduit chaque années ? C'est bien cela ? (car chaque année, je peux intervenir dans des écoles différentes avec différents cours, donc autant repartir sur une nouvelle base, non ?
- L'onglet "cours", voici ce que j'aimerais (voir PJ) : lorsque je rentre dans BDD la matière, celle-ci vienne se mettre automatiquement (avec l'école et la date) dans un tableau, regroupé par matière. Ainsi, je peux visualiser le nombre de cours qui me reste à donner avant l'examen. Cerise sur le gâteau, si une fois que la date est passée la ligne pouvait devenir rouge, ce serait magnifique.
Merci encore
Lionel
 

Pièces jointes

  • planning vierge copie.xlsm
    80.1 KB · Affichages: 9

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Vite fait en copie d'écran de ce que cela va devenir. Deux ou trois trucs à ajuster encore

Onglet BDD (Annulation possible)
1703009074975.png


Onglet Cours (Date en rouge si dépassée)
1703009126922.png


Onglet Planning (Affichage Oui/Non des jours fériés)
1703009176745.png


Onglet Stat (Calcul du CA par école et par mois)
1703009222208.png


Voili voilà. Quelques formules à finaliser
@+ Lolote83
 

kayumanis

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.
Vite fait en copie d'écran de ce que cela va devenir. Deux ou trois trucs à ajuster encore

Onglet BDD (Annulation possible)
Regarde la pièce jointe 1186680

Onglet Cours (Date en rouge si dépassée)
Regarde la pièce jointe 1186681

Onglet Planning (Affichage Oui/Non des jours fériés)
Regarde la pièce jointe 1186682

Onglet Stat (Calcul du CA par école et par mois)
Regarde la pièce jointe 1186683

Voili voilà. Quelques formules à finaliser
@+ Lolote83
Ca va au delà de mes espérances !
Et les jours fériés qui se mettent automatiquement... magnifique !
Je masquerai (pour des raisons de clarté la cellule "journée", je préfère rester juste sur "matin" et "après midi"... mais bon, ça c'est moi !)
merci encore !
Amicalement
Lionel
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
N'hésite pas a passer le post qui donne la réponse en "résolu"
Coche verte a droite du post en question.
Cela permet aux autres demandeurs de voir directement qu'une solution a été apportée
Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année.
On peut ainsi dire que "Le Père Noël" est passé en avance .....
Cordialement
@+Lolote83
 

Collins

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous, Bonjour Lolote
J'aime bien la conception de ce que tu lui as fait. Mais il y a une petite erreur il me semble.
C'est sur les MFC : Je prend l'exemple du 1 Septembre 2023 c'est un Vendredi alors qu'il est grisé comme un week-end.
Bonne soirée
 

kayumanis

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lolote83 ; encore une fois super boulot !! Merci aussi à Collins pour son intervention
Quelques questions pratiques
1- En ce qui concerne le planning est-ce compliqué de le faire aller jusqu'en 2030 ? Cela me permettrait de ne pas avoir à copier le tableau chaque année et de pouvoir comparer facilement sur un même document d'une année à l'autre.
2- dans "cours"je dépasserai certainement les 19 lignes, que faire ? Juste "étirer" les colonnes vers le bas ?
Que signifie "Valider avec crtl+Maj+enter "? je dois faire cela quand ? (et je suis sur Mac, tu connais l'équivalant ?)
3- sur l'onglet "stat" il s'agit d'année scolaire, donc elles ne doivent pas s'arrêter en août mais en décembre (encore une fois, je n'ose le faire moi-même de peur de tout dérégler)
sur le tableau CA, ESG à un chiffre d'affaires de 1020€, mais ce chiffre n'apparaît nulle part ailleurs ; c'est normal ?
Merci encore pour tout et je te souhaite de passer de joyeuses fêtes et une très heureuse nouvelle année.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
599
Réponses
24
Affichages
414

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin