CheckBox Textbox

bloublou

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

J'ai une question sur un developpement des formulaires :


J'essaye de faire afficher à partir des choix dans les checkbox le prix des modeles.
Malheureusement je ne comprends pas tout en vba :(

J'ai mis un fichier en PJ, est-ce que qq1 pourrait m'aider ?

Merci beaucoup ;)
 

Pièces jointes

  • Classeur4.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 81
  • Classeur4.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 81
  • Classeur4.xlsm
    17.7 KB · Affichages: 81

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : CheckBox Textbox

Bonjour,

À partir d'ici, l'hyperlien du post #2 ouvre le fichier sans problème.

Les environnements temporaires de ta machine ne seraient-ils pas trop plein?
L'ordinateur a été redémarré dernièrement?
Est-ce que la cache de ton naviguateur Web a été vidé dernièrement.

G
 

bloublou

XLDnaute Occasionnel
Re : CheckBox Textbox

Bonjour Gelinotte,

Effectivement quand je l'ai enregistré sous ca a fontionné :)

Merci beaucoup pour ta réponse.

En voyant ta réponse, je me posais la question pour faire un un formulaire un peu plus complexe :
En partant toujours des Options boutton, je voudrais rajouter 2 listes déroulantes (Mois + Km) qui seraient des critères en plus.

Le résultat auquel je veux arriver est si l'utilisateur selectionne un C2 avec 36 mois et 15 000 km j'ai le montant du loyer dans le text box. je remets le fichier en copie.:D

Si tu pouvais m'aider à réaliser ce formulaire que je comprenne bien le fonctionnement ca serait grandiose :cool::cool:

Au plaisir de te lire

BlouBlou
 

Pièces jointes

  • Formulaire v1.xlsm
    31.7 KB · Affichages: 93

bloublou

XLDnaute Occasionnel
Re : CheckBox Textbox

Rebonjour Gelinotte,

Ah ouééééé c'est super cool !!! ;);););) :cool::cool::cool::cool:

Pour mon info perso, je comprends à peu pres le code mais j'ai du mal à y penser pour le mettre en place, je raisonne souvent en index equiv dans la feuille excel et quand je suis confronté à cà en vba je ne pense pas à faire des boucles :)

Est ce que tu peux m'expliquer un bout de ton code et la méthodologie employée :

Sub TrouveLoyer()

Dim X, Y, Z As Integer

' If OptionButton1.Value = True Then TextBox1 = Sheets("Feuil1").Range("d2").Value
''''Modele = "C2"
''''Duree = 36
''''Kilo = 80000

For X = 2 To (Sheets("feuil1").Range("A65535").End(xlUp).Row) 'va de la derière cellule en bas à A2
If Cells(X, 1).Value = Modele Then ' si la valeur de la cellule en 2ieme ligne 1ere colonne = Modèle alors ....
For Y = X To (Sheets("feuil1").Range("B65535").End(xlUp).Row)
If Cells(Y, 2).Value = Duree Then
For Z = Y To (Sheets("feuil1").Range("c65535").End(xlUp).Row)
If Cells(Z, 3).Value = Kilo Then
Loyer = Cells(Z, 4).Value
GoTo Fin
End If
Next Z
End If
Next Y
End If
Next X

Fin:

End Sub


En tout cas merci beaucoup beaucoup pour ton aide :)

BlouBlou
 

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : CheckBox Textbox

Bonjour,

Bon, voyons cela ...

Sub TrouveLoyer()

Dim X, Y, Z As Integer ' ici on déclare les variables

' ici je commence la recherche sur la colonne A
' de la ligne 2 à la dernière ligne, on trouve la dernière ligne d'une colonne
' ainsi : (Sheets("feuil1").Range("A65535").End(xlUp).Row)
For X = 2 To (Sheets("feuil1").Range("A65535").End(xlUp).Row) 'trouve la dernière ligne de la colonne A et fait une boucle de la line 2 à la dernière ligne non vide
If Cells(X, 1).Value = Modele Then ' si la valeur de la cellule en 2ieme ligne 1ere colonne = Modèle alors ....
For Y = X To (Sheets("feuil1").Range("B65535").End(xlUp).Row) 'trouve la dernière ligne de la colonne B et fait une boucle de la line 2 à la dernière ligne non vide
If Cells(Y, 2).Value = Duree Then ' si la valeur est trouvée

For Z = Y To (Sheets("feuil1").Range("c65535").End(xlUp).Row) 'trouve la dernière ligne de la colonne C et fait une boucle de la line 2 à la dernière ligne non vide
If Cells(Z, 3).Value = Kilo Then ' si la valeur est trouvée
Loyer = Cells(Z, 4).Value ' si la valeur est trouvée, écrire dans la variable publique Loyer
GoTo Fin
End If
Next Z
End If
Next Y
End If
Next X
Fin:
End Sub

Une variable publique peut passer une valeur d'une macro à l'autre.
Quand la valeur de la variable LOYER est trouvée, cette valeur est retournée dans le Userform, puis inscrite dans le TextBox.

Excuse-moi, j'ai tendance à ne pas documenter mon code.

G
 

Fo_rum

XLDnaute Accro
Re : CheckBox Textbox

Bonjour,

quand il y a peu d'options, je préfère utiliser le contrôle "ListBox" comme dans l'exemple suivant.
A noter que les contrôles sont libérés au fur et à mesure pour éviter une programmation trop lourde.
 

Pièces jointes

  • Formulaire.xlsm
    33.1 KB · Affichages: 98
  • Formulaire.xlsm
    33.1 KB · Affichages: 106
  • Formulaire.xlsm
    33.1 KB · Affichages: 112

bloublou

XLDnaute Occasionnel
Re : CheckBox Textbox

Merci à Gelinotte pour l'explication du code et à Fo_rum pour cette nouvelle solution :)
Je comprends mieux le code mais j'ai du mal à y penser comme solution à mes problèmes rencontrés :)


En fait mon projet initial est composé d'une quinzaine de choix différents.
Dans ce cas là il vaut privilégier la programmation de Gelinotte ?

Est-ce que je peux vous demander dans un deuxieme temps, de m'aider à améliorer ce formulaire ?
Je ne pensais pas avancer aussi vite grace à vous :)

Par contre je pense que c'est beaucoup plus complexe :(

Je voudrais cette fois ci afficher les options disponibles en fonction du choix du modele :
- Seule la durée fait varier le montant des options et les options ne sont pas toutes les mêmes suivant les modèles.
- Avec le même principe que le textbox pour le loyer, je voudrais que tous les montants (1 ligne par options) des options soient affichés dans 1 textbox pour chaque option.
- Enfin qu'un sous total soit effectué pour les options et un total général qui additionnent loyer + options dans un textbox.

La grosse incertitude, en plus du code lol, c'est que ca serait funky que s'il ya 4 options pour un modèle et 9 pour un autre, le formulaire se redimensionne tout seul avec le nombre de lignes adéquat.

Est-ce que vous pouvez m'aider à démarrer ce chantier ?

Je mets en PJ le nouveau fichier

Toute aide est la bienvenue :) :) :) :) :)

BlouBlou
 

Pièces jointes

  • Formulaire v3.xlsm
    37.6 KB · Affichages: 85

Gelinotte

XLDnaute Accro
Re : CheckBox Textbox

Bonsoir,

Tu as mis des OptionButton pour Roue de secours, Pack secur, Double airbag et Turbo.

Ma question : est-ce vraiement l'un ou l'autre?
Où il peut y avoir plus d'une option?

Pour ta question concernant les options variables dans le userform selon le modèle : Oui, bien sûr.

G
 

Statistiques des forums

Discussions
312 275
Messages
2 086 707
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45