XL 2021 numérotation CheckBox

nano33320

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et tous

Le sujet qui me perturbe aujourd'hui est un soucis de numérotation de CheckBox dans un UserForm.
J'utilise 3 UserForm quasi identique dans un outil de gestion des membres d'une asso.
"Nouvel Adhérent" / "Mise à Jour Adhérent" / "Information Adhérent"
Leurs CheckBox sont numérotés de 1 à 14 (activités).
Sauf que pour l'UserForm ci-dessous 8 CheckBox sur les 14 ont leur numéro qui a été changé dans Excel (ceux marqués), pour quelle raison ? Excel a ses raisons...???
Quand je veux réattribuer les numéros conformes au programme, j'ai un refus de VBA... ???
1710489568486.png

1710489632081.png

Pour les 2 autres UserForm identiques à la finalité et couleur près R.A.S. tout est Ok.
Dans le même UserForm le même problème se produit aussi pour le TextBox13 que j'ai dû renommer TextBox013

J'ai déjà rencontré ce problème une fois avec ce même UserForm,
je l'avais résolu en supprimant l'UserForm et en le recréant (j'avais conservé le code) mais c'est plutôt lourd...
Problème déjà rencontré 2 fois, pourquoi pas 3 ???
😵‍💫
Les macros fonctionnent, puis je constate un dysfonctionnement à l'affichage => n° changé... Pas Cool...
😣
Si vous avez une idée de l'origine de ce problème, et m'aider à le corriger
vous m'enlèveriez une belle épine du pied...

Merci de votre aide
Nano
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
oui j'avais compris mais bon
tes masques servent a rien (je te donnerais un vrai exemple de masque de saisie si tu veux )
dis moi un peu dans ton bouton rechercher
est ce que tu sais ce que tu fais quand tu code ceci ci dessous
If vbYes = 6 Then ' Choix => OUI.

chez moi vbyes a toujours valu 6 hein 🤣 🤣
autrement dit dans ton bouton rechercher la réponse est toujours oui
si ma femme pouvait me répondre toujours pareil je serais le plus heureux 🤣🤣🤣

il y a tellement a refaire rien que dans cet userform je me demande si c'est la bonne solution de te laisser continuer
tu veux plein de chose
des masques de saisie
des control automatique de valeur
et j'en passe et des meilleures
des controle enter , exit et tout icointi

mais tu ne sais faire aucune de ces choses
ça veut dire que tu sera constamment en demande de deboguage( moi ou un autre membre )

je suis depuis plus de 2 heures sur un userform que j'avais fait et qui était parfaitement fonctionnel
et qui maintenant est devenu un vrai boxon
je reviens plus tard je rame à fond a tout nettoyer et supprimer toute tes sottises

d'ailleurs il faudra que tu m'explique à quoi te sert ce bouton rechercher (qui bug d'ailleurs)
alors que tu a une combobox avec tout les noms
 

nano33320

XLDnaute Junior
😰
Pas beau l'avion....
J'essaie simplement avec mes moyens de fournir un fichier que pourront utiliser des personnes pour lesquelles tout ce qui est en rapport avec un écran et un clavier devient suspect :cool: , quelques retraités qui font bénévolement du secrétariat pour l'asso sportive (= ensemble de bénévoles souvent retraités qui veulent se maintenir en forme) les masques et formats sont pour éviter au maximum les erreurs de saisie et répondre aux contraintes définies par la fédération française de sport à laquelle nous sommes affiliés => assurances...
Encore désolé de t'impliquer dans ma quête...
Cdlt
Nano
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
il est 21 h 22 je suis toujours sur ce userform
c'est pour vous dire
moi je pense qu'il faudrait tout reprendre à zero
un projet
un cahier des charges
mais bon ce n'est que mon opinion
pour ce soir j'arrête car j'ai la fumé qui me sort des oreilles

tu a raison @TooFatBoy je suis un peu comme lui en effet
un boulot doit être bien fait
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Tiens juste en passant comme ça
issu de mon tutoriel sur les textbox formatés avec masque de saisie
du coup j'ai ajouté un pattern pour les mobile et fixe

là oui tu a vraiment des Textboxs avec masque de saisie vraiment opérationnel
j'ai aussi pour les dates us ou fr
le n secu
iban
avec préfixe ou suffixe
caractère fixe debut /milieu/ fin de chaine
etc..etc..
 

Pièces jointes

  • DEMO TEXTBOX FORMATE TELEPHONE AVEC MASQUE DE SAISIE.xlsm
    15.5 KB · Affichages: 3

nano33320

XLDnaute Junior
Bonjour Patrick

Merci, sobre, clair, efficace...
bravo, je vais l'intégrer.

Les formats dates ainsi que les nombres commençant par "0" sont souvent sources de problèmes dans les conversions *.xlxm <=> *.csv.
Comment garder les "0" en début ?? le résultat est aléatoire même en forçant la cellule en format texte le forçage peut disparaître lors de conversion...
De même les dates se transposent en ??? mais plus en dates, je dois souvent forcer le format date dans les conversions...
Merci de ton aide précieuse
Nano
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour @nano33320
Ok Alors on reprends tout a zéro au moins pour cet userform
donc le cahier des charge
  1. méthode colonne dans tag des controls --> on garde
  2. masque de saisie V patricktoulon on garde
  3. combobox nom prénom--> on garde
  4. check sport par listbox -->on garde
  5. textbox date saisie par calendar et bocage saisie manuelle -->on garde
  6. si tu veux un bouton rechercher dis le maintenant et par quoi la recherche doit se faire
 

nano33320

XLDnaute Junior
Bonjour Patrick

Point 1,2,3,4,5 => 100% Ok
Pour le 6
Que que ce soit un bouton rechercher OU que ce soit un bouton commun avec ajouter/modifier/valider peu importe. Il faut aussi pouvoir supprimer.
Il est important que la recherche puisse être systématiquement lancée lorsque à minima, les TextBox "Nom" et "Prénom" sont saisies. (ajout/suppression)

Pour limiter les doublons et faciliter la récupération des n° de Licence des années antérieures, j'ai intégré "brut de décoffrage", mais certainement très perfectible pour mes besoins (comparaison d'orthographe) un module "RechercheProche" (correspondance entre lettres accentuées ou pas, majuscule ou pas, espace ou trait d'union ou point dans les nom composés ...) MAIS il ne fait pas la différence entre "Michelle" et "Michele"...

Il faut impérativement que puisse ajouter ou supprimer des adhérents et/ou corriger les data les concernant.
Concernant les caractères.
Des noms d'origine non française peuvent avoir des cédilles tildes trémas ... y compris sur les noms propres par exemple Ç ou Ñ sur des noms d'origine espagnole => besoin de correction/mise à niveau de l'existant.

Cdlt
Nano​
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ok mes textbox sont bon
nom: formaté
prénom: formaté
adresse: formaté
ville: formaté
code postal: formaté + masque de saisi V patricktoulon
mobile: formaté + masque de saisie V patricktoulon
date de naissance: uniquement par calendar saisie mano mano impossible
date de licence: uniquement par calendar saisie mano mano impossible



ok donc la recherche serait sur le nom et prénom éventuellement tapé

heu tu sais qu'une combobox le fait déjà tout seule ça


un bouton supprimer ok c'est possible
pour les correction cedille etc.. tu veux quoi exactement
 

nano33320

XLDnaute Junior
ok donc la recherche serait sur le nom et prénom éventuellement tapé
heu tu sais qu'une combobox le fait déjà tout seule ça

Qu'une ComboxBox aille chercher le numéro de ligne et les données sur la ligne dans une base, c'est ce que j'utilisais maladroitement dans la version originelle, la recherche porte sur 2 bases, celle de l'année et celles des années antérieures... (2 feuilles différentes mise à jour indépendamment)
Pour moi, toute simplification est bonne à prendre 🫡

Le rapprochement entre les 2 bases et l'orthographe saisie dans les TextBox "Nom" et "Prénom" est actuellement faite par le module "RechercheProche" (fonction) intégré via une macro et la feuille "Support-Macros".
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
a si elle porte sur 2 bases c'est pas bon il faut faire autrement
c'est dommage j'avais presque fini ton userform
bien que au niveau des bases on pourrait encore corriger conceptuellement la numérotation des licences
et à l'ajout le faire en numérique en formatant "00xx0000x" et faire un max +1

bon je te montre quand même (tiens toi bien) ton userform a subi une refonte TOTALE
je dis tout dans la video qui suit
 

Pièces jointes

  • v Pat.xlsm
    563.6 KB · Affichages: 6

nano33320

XLDnaute Junior
a si elle porte sur 2 bases c'est pas bon il faut faire autrement
c'est dommage j'avais presque fini ton userform
bien que au niveau des bases on pourrait encore corriger conceptuellement la numérotation des licences
et à l'ajout le faire en numérique en formatant "00xx0000x" et faire un max +1

bon je te montre quand même (tiens toi bien) ton userform a subi une refonte TOTALE
je dis tout dans la video qui suit
Après nos différent échanges, à la réflexion je pense qu'il doit être possible d'intégrer l'année de licence dans la base pour ne faire qu'une base. Pour les licences des années antérieure (autre base) j'ai ajouté une colonne année pour faire les tris et supprimer les doublons...
Cette option pourrait-être intégrée dans la base de l'année pour fusionner les 2 bases.
Qu'en penses-tu ?
a si elle porte sur 2 bases c'est pas bon il faut faire autrement
c'est dommage j'avais presque fini ton userform
bien que au niveau des bases on pourrait encore corriger conceptuellement la numérotation des licences
et à l'ajout le faire en numérique en formatant "00xx0000x" et faire un max +1

bon je te montre quand même (tiens toi bien) ton userform a subi une refonte TOTALE
je dis tout dans la video qui suit
Je viens de voir ta vidéo, super
Pour la présentation de la ComboBox tu as parfaitement raison tant sur les couleurs que sur la présentation, j'adhère.
Pour le n° de licence, c'est un n° national imposé par la fédération nationale il commence (malheureusement) toujours par un "0" => source de problème dans les conversions *.xlxm <=> *.csv le format csv étant lui aussi imposé pour les transferts entrants/sortants.​
le TextBox "Date de Licence" est la date de validation de la licence/assurance par la fédération nationale (valeur importée) => Le TexBox "Licence" n'a que 2 valeurs possibles : "active" ou "" élément qui se déduit (formule dans la base) état entre la date de licence et le 01/09/20xx (xx = année scolaire) => TextBox non modifiable.​
Pour les formatages des noms et prénom, je n'ai pas le problème avec mon PC... les "é" s'affichent bien é sans transcription, le problème vient peut-être du format clavier que tu utilises (?)​
Pour les lignes cachées, j'ai découvert ça il y a 2 jours, j'ai corrigé sur mon fichier, je ne savais pas qu'elles étaient restées dans le fichier anonymisé.​
Pour les formules dans la feuille "Liste de Noms" elles sont utiles et reprise dans la page d'accueil et dans quelques formules entre autre pour la création/impression des liste de noms par activité et pour les listes de diffusion de courriels.​
Si tu souhaites des infos complémentaires je suis à ta disposition (c'est le moins que je puisse faire)

Cdlt
Nano​
 

jcf6464

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Patrick, nano et le forum,

Pour la suppression des adhérents du tableau chez moi (365-W10) cela fonctionne et le formulaire s'efface,
par contre les dates ne ce modifie pas en mode modification...

bonne continuation jcf
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
954

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 289
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45