XL 2010 Sélectionner une ou plusieurs cellules après avoir coché un ou plusieurs checkbox

djedjeto

XLDnaute Junior
Salut cher frère. je suis nouveau dans l'utilisation des codes vba. j'ai un problème mais j'arrive pas à trouver solution. si quelqu'un peut m'aider c'est un devoir à remettre. En fait, j'ai un userform qui comporte 36 checkbox nommé checkbox_1 à checkbox_36 et une base de données excel dont les entêtes font aussi 36 ; Je voudrais qu'à chaque fois que je coche un ou plusieurs checkbox de l'userform de façon aléatoire, les cellules correspondante (A1,B1.....AJ1) qui sont des entêtes soient sélectionnées suivant le nombre de checkbox coché. aidez moi . merci
 
Solution
Est-ce que tu parles de cette instruction en dépassement de capacité ?
VB:
DernièreLigne = ThisWorkbook.Worksheets(FeuilleTableau).Columns(Me.ComboBox1.ListIndex + 1).EntireColumn _
                             .Find("*", SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlPrevious).Row
Je ne comprends pas pourquoi.
Ça peut planter si la colonne est vide mais pas en dépassement de capacité. La colonne n'est jamais vide puisqu'il y a les titres. J'ai quand même protégé par principe.

D'autre part cette instruction qui était en commentaire n'était pas 100% correct car ne prenant pas en compte un éventuel décalage du tableau dans la feuille.

A moins que tu aies plus de 32767 valeurs en colonne. J'ai modifié les indices Integer en Long.

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pourquoi y a-t-il 2 fichiers ? Lequel utiliser ?

Il y a un dépassement de capacité à cause d'un Integer qui devrait être un Long parce que le UsedRange de ta feuille dit qu'il y a 64999 lignes utilisées ! (feuille pas très clean).
Je rappelle que le "deal" autour de ce code (message du 6 Février 2020) était que le tableau représentait strictement le UsedRange pour une totale flexibilité de positionnement du tableau dans la feuille.

Vu que ce n'est pas le cas je vais revenir à un code plus trivial et une hypothèse de positionnement fixe du tableau en A1.
J'ai modifié le 1er fichier.
- dont la feuille 1 contient en dernière ligne des valeurs numériques en format texte
- dont la liste des CheckBoxes en fin de liste ne correspond pas aux colonnes

Achhh ! en plus tu n'as pas utilisé la dernière version fournie !
Fichier joint modifié à 22h05 pour la dernière version.
 

Pièces jointes

  • suivi des projets.xlsm
    825.2 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

djedjeto

XLDnaute Junior
merci
Bonjour,
Pourquoi y a-t-il 2 fichiers ? Lequel utiliser ?

Il y a un dépassement de capacité à cause d'un Integer qui devrait être un Long parce que le UsedRange de ta feuille dit qu'il y a 64999 lignes utilisées ! (feuille pas très clean).
Je rappelle que le "deal" autour de ce code (message du 6 Février 2020) était que le tableau représentait strictement le UsedRange pour une totale flexibilité de positionnement du tableau dans la feuille.

Vu que ce n'est pas le cas je vais revenir à un code plus trivial et une hypothèse de positionnement fixe du tableau en A1.
J'ai modifié le 1er fichier.
- dont la feuille 1 contient en dernière ligne des valeurs numériques en format texte
- dont la liste des CheckBoxes en fin de liste ne correspond pas aux colonnes

Achhh ! en plus tu n'as pas utilisé la dernière version fournie !
Fichier joint modifié à 22h05 pour la dernière version.
infiniment merci Dudu2. sans toi je n'arriverai jamais. ca marche à merveille. tu es le roi de l'inconnu
 

Fgg

XLDnaute Nouveau
Bonjour
je ne sais si ce que je propose est la solution djedjeto, mais dans une petite appli que je code, j'utilise 15 checkbox et le cochage de ces Checkbox me permette de mettre dans les cellules concernées la valeur défini par le code.
Cela pourra serait peut être la solution.
Je mets en pièce joint le fichier que j'ai codé, j'espère que cela pourra être utile.
salutations
 

Pièces jointes

  • adhérents-ABLAV-essai.xlsm
    108.4 KB · Affichages: 17

djedjeto

XLDnaute Junior
Bonjour
je ne sais si ce que je propose est la solution djedjeto, mais dans une petite appli que je code, j'utilise 15 checkbox et le cochage de ces Checkbox me permette de mettre dans les cellules concernées la valeur défini par le code.
Cela pourra serait peut être la solution.
Je mets en pièce joint le fichier que j'ai codé, j'espère que cela pourra être utile.
salutations
Merci Fgg. j'ai jeté un coup d'oeil. c'est utile. mais avec la version de Dudu2 j'ai pu m'en sortir et c'était nickel. en fait moi mes checkbox me permet de faire des recherches dans la feuille excel et de l'exporter vers un autre classeur. jette y un coup sur la derniere version de Dudu2
 

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote