Calculs heures

Florence93

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un tableau pour le calcul des heures supplémentaire.

Pour la saisie j'ai rentrer un format heure, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais faire aucun calcul avec ce format.

Je souhaiterai donc ajouter une colonne qui soit égal a mon nombre d'heures mais en format nombre.

Merci d'avance pour votre aide
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Calculs heures

Bonjour,

je ne pouvais faire aucun calcul avec ce format

Il suffit de demander comment on fait des calculs avec un format horaire.
Un petit exemple et on se fera un plaisir de t'indiquer comment faire.

abcd
 

Florence93

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs heures

En fait je souhaite calculer les heures après 22h00.

Je souhaite aussin calculer les heures sup à 25% les 4 premières, les 4 suivantes à un autre taux et les 4 suivantes à un autre taux.

Je sais faire tous les calculs mais malheureusement aucun d'eux ne fonctionne a partir d'un format heure.

Merci
 

Florence93

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs heures

Merci de ta réponse

1 Je souahite calculer le nombre heures sup
hs à 25% de 0 à 4
rcr à 25% de 5 à 8
rcr à 50 % 8 et +
pour le moment j'ai mi des fonctions si
=SI(K2<4;K2;4)
=SI(K2>8;4;K2-L2)
=K2-L2-M2
Mais pour quelles fonctionnent il faut que j'ai le nombre d'heures sup en format nombre
 

Isaros

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs heures

Bonjour Florence,

A priori, il suffit de dupliquer cette colonne et de changer le format des cellules en "général" ou "nombre".
Si cela n'est pas possible tu peux toujours utiliser la fonction MID(texte,debut,longueur) qui sert a extraire des morceaux de texte.
Par exemple si tu écris toujours les heures sous la forme 04h30 tu peux faire une nouvelle colonne avec comme formule:
=MID(Case contenant les heures,1,2) & "," & MID(Case contenant les heures,4,2)/60

Si quelqu'un peut confirmer le nom de la fonction car je suis sur un excel version anglaise

A plus
 

Florence93

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs heures

excuse moi je suis pas super doué sur excel et je ne comprends pas ce que tu as mis.

Un salarié travail de 16h30 à 01h30 je souhaiterai avoir le nombre d'heures au dessus de 22h00 mais là je n'y arrive pas à cause du 01 et non 25.

Si je le mets en formats chiffre en multipliant pas 24 cela donne 12 (pour 01h30)

Merci
 

Florence93

XLDnaute Nouveau
Re : Calculs heures

Bonjour,

En fait en appliquant la formule que vous m'avez envoyé et qui m'a beaucoup aidé il me subsiste un problème :

si un salarié termine avant 22h00 cela ne fonctionne pas.

J'ai mit un extrait de mon fichier pour que cela soit plus clair

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Projet hs a envoyer.zip
    11.7 KB · Affichages: 46

Samantha

XLDnaute Accro
Re : Calculs heures

Bonjour,

Essayes avec : =SI(OU(D23>"22:00";D23<"06:00");MOD(D23-"22:00";1);0)

En rouge les bornes de tes horaires de nuit

Afin de ne pas avoir à modifier à nouveau les formules si un changement dans ces bornes devait intervenir ultérieurement, je te conseillerai de remplacer les valeurs en rouge par des références absolues (avec les $) à des cellules dans lesquelles tu saisierais les bornes

Ainsi :
W1 Heures de Nuit Début
X1 Heures de Nuit Fin
W2 : 22:00
X2 : 06:00

La formule devient

=SI(D29="";0;SI(OU(D29>$W$10;D29<$X$10);MOD(D29-$W$10;1);0))

Tu nous dis ?


Sam
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12