XL 2019 Formule si avec une condition principale

sofmat

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je dois indiquer une date de prochaine révision sur mon document.

Pour les statuts : NEUF - TRES BON ETAT - BON ETAT, si dans le manuel, un délai en mois est préconisé et/ou un délai en heures de vol (la case C7 cochée, le nombre de mois en F7 et/ou le nombre d'heures en vol, sont indiqués) ce délai est prioritaire, donc s'il est noté 11 mois, il faudra que L7 calcule I1 + 11 mois et que N7 indique 75 heures.
Si rien n'est préconisé dans le manuel, alors le délai est de 2 ans par rapport à la date indiqué en I1 (à noter en L7) et 100 heures de vol (à noter en N7), mais dans ce cas, cela ne pose pas problème. Ma formule fonctionne. Mais je n'arrive pas à créer une formule qui prend en compte s'il y'a une préconisation dans le manuel. Pour les états, ACCEPTABLE et LIMITE, cela ne pose aucun problème.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Merci beaucoup !!
 

Pièces jointes

  • PREVISION PROCHAINE REVISION.xlsx
    53 KB · Affichages: 5

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Sofmat,
Un essai en PJ où je me base sur les "x" avec :
VB:
Préconisation constructeur =SI(NB.SI(B4:M4;"x")>0;"x";"")
Nombre mois préconisés     =SI(NB.SI(B4:G4;"x")>0;24;SI(H4="x";12;SI(J4="x";6;"")))
Heures vol préconisés      =SI(NB.SI(B4:G4;"x")>0;100;SI(H4="x";50;SI(J4="x";25;"")))

PROCHAINE RÉVISION À PRÉVOIR LE  =SIERREUR(MOIS.DECALER(I1;E7);"")
 

Pièces jointes

  • PREVISION PROCHAINE REVISION (1).xlsx
    52.4 KB · Affichages: 3

sofmat

XLDnaute Junior
Bonjour, Merci pour ta réponse. Le problème est que si sur le manuel du constructeur, il y'a une préconisation, il est impératif de saisir les données en E7 et G7 car cela peut changer suivant le constructeur donc ces deux cellules ne peuvent pas comporter de formule.

S'il n'y a aucune préconisation, donc que la case C7 n'est pas cochée, la date de L7 doit être la I1 + 24 mois pour les statuts NEUF/TB/B - 12 mois ACCEPTABLE - 6 LIMITE - -- REFORME et le nombre d'heures de vol 100 heures - 50 h ACCEPTABLE - 25 h LIMITE.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
C'est plus clair. Un nouvel essai en PJ avec :
VB:
L7: =SI(C7="x";SIERREUR(MOIS.DECALER(I1;SI(NB.SI(B4:G4;"x")>0;24;SI(H4="x";12;SI(J4="x";6;""))));"");MOIS.DECALER(I1;E7))
N7: =SI(C7="x";SI(NB.SI(B4:G4;"x")>0;100;SI(H4="x";50;SI(J4="x";25;"")));G7)
 

Pièces jointes

  • PREVISION PROCHAINE REVISION (V2).xlsx
    52.4 KB · Affichages: 4

sofmat

XLDnaute Junior
Re, Si C7 n'est pas coché, alors il ne faut pas remplir E7 et G7, il faut que ce soit automatiquement que la date de prochaine révision soit : + 24 mois pour les statuts NEUF/TB/B - 12 mois ACCEPTABLE - 6 LIMITE - -- REFORME et le nombre d'heures de vol pour les statuts NEUF/TB/B : 100 heures - 50 h ACCEPTABLE - 25 h LIMITE. Par ex, le cas ci-dessous devrait donner la date du 18/07/2024 et 100 heures de vol car le statut est bon et que le constructeur ne préconise pas d'autres délais.

1689686532952.png
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Vous aurez très surement remarqué que E7 et G7 sont des entrées manuelles, et que dans le cas où C7 est coché alors E7 et G7 n'interviennent pas dans les formules. Donc où est le souci ?

Il n'est pas possible en formules de "vider" des cellules, il faudrait le faire en VBA. Donc c'est à l'utilisateur de les vider si il met un "x" en C7.
 

sofmat

XLDnaute Junior
Re, En fait les cellules E7 et G7 sont à remplir manuellement uniquement lorsque C7 est coché car cela voudrait dire que le constructeur demande la révision par exemple à 11 mois et 150 heures de vol par exemple.

Mais si C7 n'est pas coché, alors nous n'avons pas à remplir le nombre de mois et d'heures de vol car c'est toujours la même base, soit soit : + 24 mois pour les statuts NEUF/TB/B - 12 mois ACCEPTABLE - 6 LIMITE - -- REFORME et le nombre d'heures de vol pour les statuts NEUF/TB/B : 100 heures - 50 h ACCEPTABLE - 25 h LIMITE.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
962

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 246
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez