Calcul classement + temps

Fonmaz

XLDnaute Junior
Bonjour le forum. Je vous demande un nouveau coup de main pour mes fichiers courses. Je vous joins un fichier
avec les résultats d'un épreuve en 5 étapes. Il y a donc les 5 étapes, mais pas le classement général, que je me fais à la main. Y aurait il une formule qui à la fin des 5 étapes et/ou après chacune d'entre elle, qui me calcule le général ??? Merci de votre aide. La saison reprend et je me fais déjà des cheveux blancs....
 

Pièces jointes

  • Général.xlsx
    49 KB · Affichages: 117

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul classement + temps

Bonjour, Fonmaz, Jean-Claude ;)

La jolie solution de JCGL ne peut être utilisée que si votre bdd est cohérente :
SOULEMANE NIKIEMA, classé 25°, n'a participé qu'à 3 courses
SONGEZO JIM est classé 7° pour la participation à 2 courses, et
JIM SONGEZO est classé 18° pour la participation à 3 courses.
:)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul classement + temps

Bonjour,

tout à fait d'accord avec Victor
Le TCD proposé par JCGL nécessite de commencer par calculer les temps puisque le tableau positionne les coureurs en écart de temps par rapport au premier
Aussi, j'ai bricolé un recalcul préalable colonnes S et T
Bien sûr le premier est celui qui a fait le moins de courses. Il faut donc commencer par clarifier ce point

a+
 

Pièces jointes

  • Fonmaz.xlsx
    83.6 KB · Affichages: 150

Fonmaz

XLDnaute Junior
Re : Calcul classement + temps

Bonjour Victor, Bonjour Chalet53, et bonjour JCGL, d'abord merci de vous intéresser à mon soucis.
Alors pour répondre à la cohérence du Tableau JIM SONGEZO ET SONGEZO JIM est le même coureur. J'ai rectifié.Pour SOULEMANE NIKIEMA, ce n'est pas qu'il a couru que 3 courses. Les 5 étapes représente la même course ! Mais SOULEMANE NKIEMA a abandonné dans la troisième étape. De fait il ne peut plus apparaître sur les classements des étapes 4 et 5 et encore moins au classement général ; classement général qui doit tenir compte de l'addition du temps des 5 étapes pour les coureurs qui apparaissent dans le classement de la 5° ET dernière étape et des 4 précédentes. Mais il y a parfois des courses de 8, 10 ou 21 étapes (Tour de France par exemple).
Mais comme vous le verrez j'ai mis une variante quand le coureur abandonne : dans la colonne classement il y a toujours un code chiffre supérieur ou égal à 600 (ce sont des tableaux que j'ai construit grâce à l'aide du forum). 640 veut dire qu'il a abandonné. 620 veut dire qu'il a était exclus... et 630 hors délais et ainsi de suite. Donc toujours au-dessus de 600. Alors en plus du temps et des noms, il faut aussi tenir compte de coureurs qui peuvent abandonner...J'ai remis le tableau de CHALET53, avec la ligne 255 en rouge et JIM SONGEZO rectifié... Merci de votre attention et de votre prochain coup de main...
 

Pièces jointes

  • -calcul-classement-temps-fonmaz.xlsx
    85.6 KB · Affichages: 97
  • -calcul-classement-temps-fonmaz.xlsx
    85.6 KB · Affichages: 102
  • -calcul-classement-temps-fonmaz.xlsx
    85.6 KB · Affichages: 119

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul classement + temps

Bonjour à tous,
Salut Patrick,
Salut Chalet,

Suite aux remarques, justifiées, de Victor21, un autre essai où j'ai modifié le cas de Jim SONGEZO qui était en doublon et le cas d'abandon qui n'est plus comptabilisé.

Une feuille Formules et une TCD (actualisation à l'activation de la feuille donc activation des macros)...

A++ les amis
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC 2 Classement Général.xlsm
    87.2 KB · Affichages: 107

Fonmaz

XLDnaute Junior
Re : Calcul classement + temps

Super JC GL, je vois que ca fonctionne. Est-ce qu'on peut faire ça après chaque étape sur la première feuille ? Et ainsi Comme ça je peux donner un classement général sans attendre que toutes les étapes soient terminées, jour après jour. Ca m'obligera a refaire mes tableaux, mais sur la même feuille ce serait très pratique pour moi sur l'ensemble de la saison il y a plus de 400 courses, et avoir les Généraux de chaque étape me serait très précieux...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 059
Membres
104 014
dernier inscrit
Aurélie MONTEIL