Microsoft 365 Fonction si avec une valeur différente de 1

NILS19

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien :) BONNE ANNEE tout d'abord !
Voila mon piti souci qui m'invite à m'inscrire sur le forum avec grand plaisir.
En gros, j'utilise une très simple fonction NB.SI qui me calcule le nombre de fois que j'ai un P dans une colonne, un T dans une autre etc. que voici =NB.SI(O80:AAB80;"T5*")

Je voudrais corser la chose pour me simplifier l'existence et ajouter un T1 qui est 1/5 de T, un T2 qui est 2/5 etc. et que du coup, au lieu d'une addition de chiffre 1 + 1 en fonction du nombre de résultat, il additionne par exemple pour les valeurs T1 / T2 / T = 0,2 + 0,4 + 1 = 1,6

Et la je coince grave je l'avoue ... Si je donne une valeur à un texte, cela ne fonctionne pas non plus car il continue d'additionner le nombre de résultat et non la valeur donné à la lettre...

Bien sur, je vais faire pareil avec les P etc. ensuite, ça se sera dans mes cordes ahahahah

Voilou voila, j'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider, en PJ la question, bon c'est juste un nombre si du coup...

MERCI ENORMEMENT D'AVANCE !
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 3

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Et bienvenue sur xld
Tu aurais du étoffer un peu plus ton fichier exemple, avec quelques lignes significatives (comportant donc plusieurs données potentiellement présentes), ainsi que le résultat escompté
Ainsi que la structure exacte de ton fichier réel (sans données confidentielles, bien entendu)
@ te relire avec un fichier plus abouti
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin