besoin d'aide (pour un nul) : mélanger des élèves

bacahomava

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je découvre ce forum, très riche, et j'appelle au secours pour un souci particulier :
Je voudrais répartir X élèves en 2 groupes, et réaliser l'opération 4 fois.
Le but du jeu étant qu'un élève se retrouve au moins une fois avec tous les autres.
Pour mieux comprendre, j'organise très prochainement un séjour pour mes petits CP en classe de découvertes, où nous rejoignent nos correspondants.
Chaque jour, les élèves des deux classes (44) seront mélangés en 2 groupes pour des activités. On fait cela pendant 4 jours.
Je voudrais si possible qu'ils puissent tous être au moins un jour avec un autre du même sexe et de la même classe.
Pour cela, j'avais réparti les élèves en groupes de garçons, filles pour pouvoir faire l'opération, mais j'ai beau me dépatouiller à la main, je sèche.
Il y en a toujours un ou une qui n'est pas un jour avec l'un (ou l'une) du même sexe.
Bref, je galère... Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne... Je lui serais vraiment reconnaissant ;-)
Je joins un tableau récapitulatif en exemple (mais celui-ci ne contient aucune formule car je suis vraiment nul).
 

Pièces jointes

  • groupes.xls
    22 KB · Affichages: 59
  • groupes.xls
    22 KB · Affichages: 62
  • groupes.xls
    22 KB · Affichages: 60

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'aide (pour un nul) : mélanger des élèves

Bonjour,

Il faut préciser les règles car c'est un peu flou ..

Est-ce que Chaque G doit se retrouver, à chaque journée, avec un nouveau G de sa classe (qu'il n'a pas encore rencontré avant) ?


David
 

bacahomava

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide (pour un nul) : mélanger des élèves

Ben non pas forcément, je voudrais surtout qu'un G d'une classe puisse être au moins une fois avec les autres G de sa classe sur les 4 jours.

Après, s'il se retrouve 2 ou 3 fois avec le même, c'est pas bien grave.
Mais quand j'ai essayé la répartition "à la main", je me retrouvais toujours avec un minot qui ne voyait pas un autre sur les 4 jours, et c'est cela que je voudrais éviter.

Pour essayer de simplifier, il faudrait que j'arrive, à partir d'une liste de X élèves, à les répartir en 2 groupes le lundi, 2 nouveaux groupes le mardi, idem le mercredi et le jeudi.
Au bout du compte, je voudrais qu'ils aient été au moins une fois avec chacun des autres élèves.
J'espère être clair (mais j'en doute ;-)
 
Dernière édition:

Davidc57

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'aide (pour un nul) : mélanger des élèves

Pourquoi ne pas faire tout simplement 4 sous groupes parmis les garcons de la classe 1.

En trois journée, chaque groupe de 2 ou 3 selon les nb d'élèves par sexe et classe, aura rencontré les 3 autres groupes et dans la quatrième journée on peut faire ce que l'on veut.

Tes élèves pourront ainsi choisir de rester avec leur meilleur copain pendant les quatre jours, mais chacun verra quand même tous les autres, et le dernier jour, tu peux les laisser choisir.

Qu'en dis-tu ?

A+
David
 

bacahomava

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide (pour un nul) : mélanger des élèves

Je crois que tu as raison, je ne vais continuer indéfiniment à me prendre la tête, même si certains se verront 4 fois et d'autres qu'une seule fois, il y aura d'autres moments dans la journée...
Merci de tes éclaircissement
Bien cordialement
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide (pour un nul) : mélanger des élèves

Bonjour,

e voudrais répartir X élèves en 2 groupes, et réaliser l'opération 4 fois.

L'idée : en aléatoire

Les moyens : en 4 formules

Le résultat : une consolidation de plusieurs ranges

A l'étude : un tableau pour vérifier combien de fois les élèves se verront

1- les formules :

1.1=RANDBETWEEN(1;10)+ROW()*0,001
un nombre aléatoire

1.2=RANK(B4;$B$4:$B$13;2)
un rang

1.3=CHAR(64+CEILING(C4/5;1))
une répartition par équipe ; j'ai considéré deux équipes A et B

1.4==IF(D4="A";A4;"")
le nom selon l'équipe

2- la conso du tcd
on reprend chaque plage, de C3:F13, ect pour chaque jour
(regardez l'assistant)
on modifie le nom dans le champ page Item par le nom du jour
manuellement
on voit afficher pour chaque jour et par équipe la répartition des élèves

3- création de nouvelles feuilles bases de données selon
pour vérifier Adam et Adrien, on décoche dans Value "Tous" et on coche
ces noms; on clique sur le total et une nouvelle feuille de base de données
se crée, on peut trier sur les Item pour avoir tous les jours de la semaine
(le problème de la nouvelle feuille, c'est que le mot item arrive en lieu et
place du nom du jour, déjà modifié dans le tcd, bug de excel, ce qui veut dire que excel ne tient pas compte du nouveau nom que l'on a donné)
ici, les feuilles ne correspondent pas car entre temps, j'ai appuyé sur F9, pour réinitialiser les données dans la feuille BD.

A chaque réinitialisation de la feuille bd, ne pas oublier de la faire aussi dans le TCD.
 

Pièces jointes

  • ALEAGROUPE2.zip
    12.6 KB · Affichages: 33

bacahomava

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide (pour un nul) : mélanger des élèves

Et bien, quel boulot !!
Merci de tout coeur, voilà qui m'évitera de me prendre encore la tête à l'avenir ;-)
Reste plus qu'à transposer le modèle à d'autres élèves.
Encore merci !
Bien cordialement
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide (pour un nul) : mélanger des élèves

Bonjour,

Bon oilà à quelle sorte de visibilité, je souhaitais parvenir :

dans un tableau faire apparître le nombre de fois que les élèves
joueront ensemble : de zéro à 4 fois.

En jouant avec le petit bouton F9 :D , on peut choisir sa combinaison : je suis arrivée m'enfin!! à en trouver une qui avait un peu d'allure : pas trop de zéro fois et pas trop de 4 fois. J'ai fait un imprim écran.

Le principe : faire dix tableaux de correspondance (mais non c'est pas du boulot, c'est de l'huile de coude copier coller, rechercher, remplacer :p )


1er tableau:
on vérifie si Lilian est avec Arthur, en équipe A ou B, du lundi au jeudi,
et ensuite avec tous ses petits copains
=ET(NB.SI($E$4:$E$13;$A$4)>=1;NB.SI($E$4:$E$13;A5)>=1)

Tableau de synthèse :
On compile les informations.
=NB.SI(H5:O5;"VRAI")

On fait une mefc : si zero = rouge, si +3, vert, entre les deux violet.

Et na!!

Nota : petite astuce ==> les dix tableaux : une fois que l'on recopie le 1er tableau, on définit ces nouvelles plages, on fait un "Rechercher" le premier critère (par exemple : $A$4), et on remplace dans le premier NB.SI par $A$5,
en cochant tous. Toutes les formules auront ainsi de suite le nouveau critère correspondant au prémon de la ligne suivante., suivant le prénom avant ou après. Suis-je bien claire ??:rolleyes:


A toi de jouer :)
 

Pièces jointes

  • ALEAGROUPE4.zip
    25.5 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 323
Messages
2 087 290
Membres
103 509
dernier inscrit
mcn