Application pour créer ruban personnalisé sous 2007

JNP

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum :),
Au fil des discussions, je ne vois toujours pas souvent de posts sur la programmation du ruban.
Il est vrai que 2007 est loin d'être la version du plus grand nombre sur le forum, mais certainement en progression...
D'autre part, la gestion passant par de l'XML + des macros supplémentaires (Call Back) qui échangent avec le ruban, le téléchargement de "Office 2007 Custom UI Editor", qui réclame lui même le téléchargement de .Net Framework (si j'ai bon souvenir :eek:)... Pas évident de se jeter à l'eau !
D'un autre côté, ayant développé un peu dessus, il est vrai que pour l'utilisateur final, c'est vraiment sympa.
Du fait, je me demandais s'il existait un outil simplifiant cette programmation, et dans le cas contraire, est-ce qu'il ne serait pas interressant de développer un outil Excel qui permettrait à l'utilisateur lambda de confectionner facilement son XML en intercalant les balises nécessaires.
Merci d'avance pour tous vos commentaires.
Bonne journée :cool:
 

MichelXld

XLDnaute Barbatruc
Re : Application pour créer ruban personnalisé sous 2007

Bonjour cher JNP,


Personnellement, pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux que Custom UI Editor
Ce lien n'existe plus


Il existe un autre outil:
pschmid.net - RibbonCustomizer™
mais je ne l'ai pas testé.


Quant à un outil VBA, ce serait une très bonne idée mais ça ne doit pas être simple à réaliser.


bon week end
michel
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Application pour créer ruban personnalisé sous 2007

Bonjour MichelXLD :),
C'est toujours un plaisir de te lire.
En ce qui concerne RubbonCustomizer, j'avais déjà été voir leur produit. J'y suis retourné aujourd'hui, il n'a pas changé... Il permet uniquement de configurer différemment le ruban avec les menus "tout préparé" d'Office. Pour 30$, pourquoi pas, pour celui qui aime trouver ses menus là où il le souhaite... Mais juste pour cela.
En ce qui me concerne, je pense plutôt (on s'est d'ailleurs croisé sur un fil d'un forumeur qui souhaitait récupérer sa barre d'outil personnalisé il n'y a pas longtemps ;)) à ceux qui souhaitent appeler leurs macros via un menu déroulant ou un bouton, remplir des combobox dans le menu, basculer d'un ruban à un autre, utiliser les galleries (je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé comment utiliser les galleries par simple survol en personnalisé, commme les galleries initiales de mise en forme par exemple... Si tu as un tuyau, je suis preneur :p), etc.
Quand j'ai mis en place mon planning (j'essayerai de le poster un de ces 4, mais il va falloir que je fasse du ménage sur les données confidentielles et surtout, sur les macros qui créaient du pdf par exemple, sinon ça beugue...), je me suis heurté à la lourdeur du développement XML. Pour me simplifier la vie, je suis passé par une feuille Excel en faisant une concaténation avec les balises, et en passant par les filtres pour vérifier les niveaux d'ouvertures et de fermetures.
C'est pour cela que je me demande si avec des USF en cascade (par niveau) ou mieux, via le ruban (tant qu'à faire :D), il ne serait pas possible de former le XML en automatique (avec simple copier/coller via le presse papier.
Ça ne sera pas simple, mais à mon avis intérressant à générer.
Bonne journée :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Application pour créer ruban personnalisé sous 2007

Bonjour à tous :),
Toujours dans la continuité de ce fil, j'ai commencé à développer ce projet qui me trotte dans la tête. Je vous propose le tout (tout tout...) début (formation des entêtes et fermeture de celles-ci). Je suis preneur de vos remarques pour l'évolution future.
Que ceux qui ne sont pas en 2007 ne m'en veuille pas, mais pour développer du ruban spécial 2007, il me paraitrait illogique de travailler en 2003 :D.
Merci d'avance,
Bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • XML ruban personnalisé V1.xlsm
    14.5 KB · Affichages: 340

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 087 991
Membres
103 691
dernier inscrit
christophe89