Afficher onglet du ruban personnalisé avec Custom UI Editor à partir d'une macro

micie1509

XLDnaute Junior
Bonjour à tous

J’ai un fichier Excel qui comporte trois feuilles (FEUILLE DE CALCUL, SOMMAIRE ET SOMMAIRE HEURES).

J’ai créé mon propre ruban avec Custom UI Editor For Microsoft Office. Sur mon ruban, j’ai trois onglets (FEUILLE DE CALCUL, SOMMAIRE ET SOMMAIRE HEURES). Dans chacun des onglets, j’ai des boutons qui m’affichent la feuille sélectionnée (qui est masquée au départ).

J’aimerais savoir s’il est possible (et si oui, comment) lorsque je clique sur un bouton sélectionnant ainsi une feuille, en plus d’afficher la feuille, l’onglet portant le même nom que la feuille serait alors sélectionné.

Merci beaucoup, et Mille mercis d’avance pour vos réponses.

A+
 

Pièces jointes

  • Classeurtest.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 77
  • Classeurtest.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 60
  • Classeurtest.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 60
Dernière édition:

Regueiro

XLDnaute Impliqué
Re : Afficher onglet du ruban personnalisé avec Custom UI Editor à partir d'une macro

Bonsoir le Forum, micie 1509
Je n'ais pas vu ton code mais voici un exemple ( J.BOISGONTIER )

Code:
Sub Auto_open()
    On Error Resume Next
    Set Barre = CommandBars.Add
    Barre.Name = "ChoixFeuille"
    Barre.Visible = True
    Set Menu = Barre.Controls.Add(msoControlComboBox)
    For s = 1 To Sheets.Count
       Menu.AddItem Sheets(s).Name
    Next s
    Menu.OnAction = "MaMacro"
    Menu.Text = "Sélectionner puis choisir"
End Sub

Sub auto_close()
    On Error Resume Next
    CommandBars("ChoixFeuille").Delete
End Sub

Sub maMacro()
  Application.ScreenUpdating = False
  choix = CommandBars("ChoixFeuille").Controls(1).Text
  Sheets(choix).Select
End Sub
 

micie1509

XLDnaute Junior
Re : Afficher onglet du ruban personnalisé avec Custom UI Editor à partir d'une macro

Effectivement, je n'avais pas remarqué que mon fichier ne s'était pas uploadé puisqu'il était trop gros. Je l'ai réduis au minimum :) Il n'y a maintenant que deux onglets personnalisés. Mais l'idée reste la même.;)
Merci Reguerio pour ta réponse. Je ne suis pas sure d'avoir tout compris, mais je vais essayer de l'adapter et voir ce que ça donne.

Merci encore de ton temps !
 

bof

XLDnaute Occasionnel
Re : Afficher onglet du ruban personnalisé avec Custom UI Editor à partir d'une macro

Bonjour,
Ce fichier est vide.
Fournir un fichier comportant au moins les feuilles indiquées et le ruban perso.
Il n'est pas utile de laisser subsister des données. Cela donnera un fichier très léger.
A+
 

micie1509

XLDnaute Junior
Re : Afficher onglet du ruban personnalisé avec Custom UI Editor à partir d'une macro

Voyons, il me donne de la misère celui-là !!! Un classeur vide, bravo, je suis fière de moi. Je ne l'avais jamais fait celle-là. Vraiment désolée et pas mal gênée !:eek:
 

Pièces jointes

  • Classeurtest1.xlsm
    31.6 KB · Affichages: 65

bof

XLDnaute Occasionnel
Re : Afficher onglet du ruban personnalisé avec Custom UI Editor à partir d'une macro

Bonjour,
Hum... C'est pas si simple ! Essentiellement parce que tu demandes des choses presque contre nature...
Il y a de nombreuses interactions entre des feuilles surtout si tu veux qu'il n'y en ai qu'une de visible en permanence.
Ensuite attribuer un onglet de ruban à chaque feuille n'est vraiment pas une bonne idée : Si tu avais 52 feuilles, créerais-tu 52 onglets de ruban avec chacun les 2 mêmes boutons ? Surement Non n'est-ce pas !
Le ruban est fait pour regrouper les commandes identiques et non pour les multiplier...
Dans ces conditions je ne pense pas pouvoir répondre à ta demande de façon satisfaisante.
Néanmoins si j'arrive à te pondre quelque chose de potable, je ne manquerai pas de revenir.

En attendant je te recommande la lecture attentive de cette page et en particulier le chapitre :
V. L'actualisation des contrôles dans le ruban

Finalement j'ai quand même réussit à faire ce que tu demandes... Ce qui n'enlève rien à ce qui précède !
Voir fichier en pièce jointe.

A+
 

Pièces jointes

  • micie1509.xlsm
    35 KB · Affichages: 128
Dernière édition:

micie1509

XLDnaute Junior
Re : Afficher onglet du ruban personnalisé avec Custom UI Editor à partir d'une macro

bof, tu es un génie !!! C'est exactement ce que je voulais. Je comprends ce que tu dis, à propos des onglets pour chacune des feuilles. Mon fichier original n'a que 5 feuilles et 5 onglets. Les onglets originaux d'Excel ne seront pas visibles. C'est sur que de cliquer sur l'onglet, c'est facile mais je trouvais l'idée que VBA puisse le faire intéressante et je me demandais si c'était possible.

Merci! merci! merci! merci beaucoup de ta patience et d'avoir partager ton génie. J'apprécie vraiment.:D
 

bof

XLDnaute Occasionnel
Re : Afficher onglet du ruban personnalisé avec Custom UI Editor à partir d'une macro

Bonjour,
Dans ce cas au lieu de masquer les feuilles il serait plus pratique de masquer les onglets de feuille.
En effet, ça va t'éviter d'avoir à passer en revue le statut de chaque feuille. Tu auras juste à sélectionner ta feuille et ton ruban.
ça allègera d'autant ton VBA, parce que jouer entre les propriétés visible ou invisible me parait un peu lourd...
Bonne continuation !
 

micie1509

XLDnaute Junior
Re : Afficher onglet du ruban personnalisé avec Custom UI Editor à partir d'une macro

En fait, l'idée première était juste d'activer l'onglet de la feuille. En cours de route, j'ai commencé à masquer les feuilles, mais elles n'ont pas vraiment besoin d'être masquées. J'ai tendance à me dire: et si je ferais ceci ou cela. Mais souvent, la simplicité fonctionne beaucoup mieux. Alors, pour moi, juste activer l'onglet de la feuille sera parfait. Merci beaucoup !
 

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 106
Membres
102 779
dernier inscrit
wrond