Aide pour un calcul d'heures

Sylvie64

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Dans un dossier, j'ai 52 fichiers (se qui correspond à 52 semaines) en pj, j'ai mis un dossier avec trois semaines.

Dans chaque fichier un tableau avec des formules en L et M (qui correspond au nombre de personne travaillé, L pour 8h et M pour 7h)
Dans les colonnes A et B, il n'y aura pas toujours les mêmes codes ainsi que le même nom de chantier.

Une fois le planning compléter par semaine, le total des heures travailler se trouve sur le fichier "TABLEAUX"

Sur le fichier "TABLEAUX" j'aurai les 52 pages (pour les semaines, pour le nombre d’heures travailler par chantier) et la dernière page le cumul des heures de toutes les semaines par chantier.

Voici mon problème, comment calculer le nombre d'heure travailler pour chaque chantier sachant qu'une fois un chantier terminé un autre commence ?
(le nouveau chantier commence sur la même ligne la semaine suivante d’où mon problème de cumuler mes heures pour les bon chantiers.)

J'espère avoir étais claire, franchement pas évident d'expliquer.

Si vous avez une solution plus simple, je suis preneuse.

Un très grand merci pour votre aide.

Sylvie
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour un calcul d'heures

Bonjour

ma réponse ne va peut être pas te plaire...
un classeur différent ne contenant que une feuille par semaine, c'est à peu près le moins efficace de ce que tu peux faire :)
tu prends le problème à l'envers :
il vaut mieux toujours avoir UNE base de données, dans laquelle tu saisis au kilomètre, en répétant tant que de besoin les mêmes infos et dont tu extrais, par exemple avec un TCD, les infos nécessaires pour la semaine concernée, plutot que d'essayer de regrouper des données dispersées en un seul tableau récapitulatif.

Je t'ai fait un début d'exemple en PJ
tu saisis sur la feuille BDD (avec des listes de validation pour accélérer les choses et éviter les erreurs)
dans la feuille planning, tu sélectionnes en haut la semaine (tu imprimes si nécessaire)
dans la feuille synthèse, tu peux faire toutes les analyses que tu veux : combien d'heure par chantier mais aussi combien d'heures par salarié, ou de chantiers différents par salarié ou...
 

Pièces jointes

  • planning.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 73
  • planning.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 84
  • planning.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 89

Sylvie64

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour un calcul d'heures

Bonjour,

Votre réponse ne me déplait en aucun cas bien au contraire, le forum m'a énormément aider et j'en suis extrêmement contente, toutes les remarques sont toujours bonne à prendre.

Je vais essayer de comprendre votre tableau, qui est compliquer à mes yeux mais extrêmement bien fait, félicitation. (J'ai appris Excel avec le forum, donc j'ai que les bases)

Le seul souci est que le tableau de la semaine doit sortir sur papier pour que le personnel soit au courant le lundi matin à savoir sur quel chantier ils se trouvent et avec qui.

J'ai besoin le nombre d'heures passé sur chaque chantier, avec ce nouveau tableau en pj,
1-La feuille "planning", je rentre mes données.
2-Sur la feuille "total hrs ch" tableau1 il se fait automatiquement.
3-Mais le tableau2, les colonnes "S10…." doivent se remplir avec les données de la colonne D du tableau1.

Mais, je ne sais pas si cela est faisable, une fois la semaine terminée (ici S10 pour exemple), je fais une copie du tableau "planning S10" et je le copie dans un nouveau classeur.

Ensuite, je passe à la semaine suivante "S11" (sur le même tableau), mais il faut que les données de la S10 restent dans les colonnes du tableau2 sans être supprimer.

Un très grand merci et encore bravo pour votre tableau.

Sylvie
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour un calcul d'heures

Avec le classeur que tu joins tu repars sur ton idée de départ... libre à toi, ma proposition n'est qu'une proposition et tu n'es nullement obligée de la suivre, mais de mon côté je ne me sens pas de t'aider dans celle que tu suis.

Dans ma proposition, j'ai bien compris que tu avais besoin d'imprimer le planning chaque semaine. As tu vu qu'il y avait plusieurs onglets ? Sur l'onglet planning j'ai organisé les choses en triant par chantier.
En B2 tu sélectionnes la semaine qui t'intéresse (le N° de la semaine est calculé dans la feuille BDD avec une formule barbare mais qui respecte la norme de numérotation européenne.)
Si tu veux maintenant trier par personne:
clique quelque part dans le tcd
dans la partie droite de la fenêtre, dans la zone étiquettes de colonnes tu as l'une en dessous de l'autre "CDE" puis chantier puis personnes. Fais glisser l'étiquette personne au dessus des deux autres. LE TCD est maintenant trié par personne. Chacun voit donc pour chacun des jours de la semaine sur quel chantier il bosse. PAr exemple, pour la semaine 1, la personne p9 est affectée mercredi et jeudi sur le chantier 21/sud et le vendredi sur le chantier 2005/sud.

sur l'onglet synthèse tu as la synthèse du nombre de hommes.jour par chantier. Tu multiplies par 8 et tu as le nombre d'heures total si c'est en h que tu dois travailler. Tu peux très bien ajouter des critères d'analyse (par mois, ...)
 

Sylvie64

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour un calcul d'heures

Effectivement, je crois que j'ai dû mal à comprendre.
Il est vrai que votre tableau est super mais à mon niveau il est complexe !

Je vais mis mettre à fond pour comprendre avec ce que vous avez dicter ci-dessus.

Je vous remercie grandement.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour un calcul d'heures

Un peu de lecture sur les TCD t'aidera je pense à mieux comprendre la logique de cet outil génial, puissant, et beaucoup plus simple qu'il n'y parait à première vue
Ce lien n'existe plus
 

Sylvie64

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour un calcul d'heures

Petite question :

Sur colonne "HORAIRE" il y a cette formule

=SI([@[motif absence]]<>"";0;SI(OU([@HORAIRE]="journée";[@HORAIRE]="matin");0.5;0))

Elle me va très bien, mais j'ai des postes matin et après midi
Donc j'aimerai inclure dans cette formule un

poste matin => présence matin 1 => présence après midi 0

Effectivement sur TCD j'ai pu comprendre le tableau et les deux feuilles suivant les modifier, c'est super génial encore une chose que j’apprends avec ce superbe logiciel.

Merci pour votre réponse.

Sylvie
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour un calcul d'heures

En fait pour la formule, j'ai compté la demi journée = 0.5 pour le matin, idem pour l'après midi. Du coup si la personne travaille toute la journée ça compte pour 1.

Si tu remplis journée dans la colonne horaire alors tu as 05 en matin et 0.5 en AM.
Si tu mets matin, ça te mets 0.5 en matin et 0 en AM et inversement pour l'après midi.

La raison c'est qu'ensuite tu peux ainsi calculer le temps de présence total par chantier. Si tu mets 1 quand la personne ne travaille qu'une demi journée tu fausses les calculs.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour un calcul d'heures

C'est bien sur possible, mais est-ce souhaitable ? :
Si tu mets 1 le matin et 0 l'après midi, le total de la journée fait 1,
dans ce cas il faut considérer qu'une journée complète doit faire 2 ?? (1 le matin + 1 l'après midi )
On peut bien sur le faire, mais dans ce cas là quand tu feras la somme des jours travaillés sur un chantier il faudra penser à diviser par 2. Ce n'est pas très logique comme approche. Il me parait normal de dire qu'une demi journée de travail compte 0.5 et 1 entière compte pour 1. mais là ce n'est plus vraiment une question excel
 

Sylvie64

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour un calcul d'heures

En fait, je vois comme ceci:

Travail du matin 8h => 1 pour le matin et 0 pour l'après midi
Travail de l'après midi 8h => 1 pour l'après midi et 0 pour le matin
Travail de journée 8h => 0.5 pour le matin et 0.5 pour l'après midi

Au résultat, j'ai toujours 1 et pas besoin de diviser par 2

Mais est ce faisable ?

Je me suis inscrite sur le site que vous m'avez donné, je peux dire qu'il est vraiment SUPER !!!:p encore merci
 
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour un calcul d'heures

Quand tu vas faire le total des heures travaillées par chantier, avec ta méthode, le résultat est FAUX ! tu comptes de la même façon quelqu'un ayant travaillé une demi journée et une personne ayant travaillé toute la journée.

Si ce qui t'ennuie c'est de voir apparaitre 0.5 dans le tableau de planning, il te suffit d'afficher les valeurs sans chiffre après la virgule et tu auras ce que tu veux. MAis alors tu ne sauras pas non plus si la personne travaille toute la journée ou juste une demi journée. Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu veux faire cela mais si tu y tiens oui bien sur c'est possible, il suffit de changer le 0.5 dans les formules par 1 !
 

Sylvie64

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide pour un calcul d'heures

tu comptes de la même façon quelqu'un ayant travaillé une demi journée et une personne ayant travaillé toute la journée.
Oui c'est bien cela, en fait, il ne travail pas une demi journée mais le matin il fait c'est 8h comme celui qui travail en journée.
Je ne trouve pas logique que la personne du matin est 0.5 au total, non ?
il suffit de changer le 0.5 dans les formules par 1 !
J'arrive au même résultat
Enfin, c'est pas grave je vais mettre en journée, merci pour votre patience.

Par contre, je veux rajouter une colonne en I a votre tableau planning,
(Ne rigoler pas mais j'ai mis toutes l'après midi hier pour essayer de comprendre)
Donc j’insère un champ calculé, le nom je mets "Heures total des chantiers".
J’insère un champ (ici CDE) jusque là ça va mais ...
comme formule : =D5:G8*8+H5:H8*7

Et là ça ne fonctionne pas du tout, j'ai tout faut je me doute !
Ce lien n'existe plus
Comment faire
Merci
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
508

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2