XL 2010 Bloquer les plages d'un graphique par rapport à un tableau

Sylvain89

XLDnaute Nouveau
Bonjour ,
Je viens de faire un suivi de production sur Excel ,le premier onglet sert à saisir le numéro de pièce et le nb d'heures de travail par différents ateliers pour réparer cette pièce, il y bien sur plusieurs pièces en cours , ce qui donne donc une somme d'heures par atelier
J'ai réalisé une macro qui vient copier les différents valeurs (heures) dans un tableau avec en entêtes de colonne les différents ateliers et chaque ligne (numéro de semaine ) qui s'incrémente de 1 (avec la macro)
Je voudrais traçabilisé cela à la semaine sur 52 semaines graphiquement
Mon soucis est que si par exemple pour mon graphique ,je prends les colonnes de A à F et les lignes de 1 à 52 à chaque fois que je me sers de la macro ,dans le graphique cela se décale de 1 (quand je traçabilise la semaine 3 ,la semaine 2 n'y est plus
Quand je me sers de la macro ,la ligne vient d'insérer au dessus de la derniére enregistrée
Il est possible de remédier à ce problème (l'ayant déjà réalisé pour un suivi de prod aussi ), sans refaire de macros mais je ne me souviens plus comment
Merci de votre aide
 
Solution
Encore faudrait il savoir ce qu'il faut faire !
Dans votre fichier il y a Macro10 qui me semblait être celle que j'ai retravaillé, et Macro9 qui n'est pas exécutable car appelle la feuille 3 qui n'existe pas.
Donc expliquez ce qui doit être fait.

Sinon si pour le faire de façon manuel, il doit toujours y avoir une ligne pour l'init.
Voir PJ où le tableau est vide, et la macro modifiée si la première ligne est vide.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Le problème vient du fait que vous insérer une ligne. Alors le graphique reste initialisé sur sa ligne de départ, donc il s'incrémente.
Il serait plus simple, si vous en êtes d'accord de mettre les données de façon chronologique Sem1 au début puis en s'incrémentant. De cette façon le graphique conserve toujours sa position de départ correcte. Qui plus est le graphique donne un axe X avec des semaines qui s'incrémentent vers la droite ce qui est plus logique.
Avec cette macro :
VB:
Sub InsèreDonnées()
Application.ScreenUpdating = False
With Sheets("Données")
    L = 1 + .Cells(Cells.Rows.Count, "E").End(xlUp).Row         ' Première ligne vide à la fin
    .Range("E" & L & ":W" & L).Borders.LineStyle = xlContinuous ' Encadrement
    .Range("T" & L & ":U" & L).Merge                            ' Fusion cellules T:U
    .Cells(L, "E") = .Cells(L - 1, "E") + 1                     ' N° de semaine
    .Range("F" & L & ":W" & L) = Range("B10:S10").Value         ' Coller valeurs ligne 10
End With
End Sub
 

Pièces jointes

  • 3) Etat_Général_Wagons_1.4 - Copie.xlsm
    146.5 KB · Affichages: 3

Sylvain89

XLDnaute Nouveau
Je vous remercie cela fonctionne mais pour remettre la traçabilité à zéro je fais comment ,j'ai tenté de supprimer les lignes de semaine 2 semaine 6 et effacer le contenu de semaine 1 mais si j'utilise la macro cela vient alimenter la semaine 2 ,la 1 reste vide et si j'efface de de semaine 1 à semaine 6 cela fait planter la macro
Pour le moment je n'écris pas les macros mais les fait en direct (enregistrement) , j'apprends excel tout seul et j'envisage de demander une formation
Je vous remercie vraiment de votre aide
 

Sylvain89

XLDnaute Nouveau
sincèrement je préfère le premier fichier que vous m'avez envoyé c'est juste pour le remettre à zéro savoir quelles lignes enlever
Ou autrement dit ,doit il y avoir une ligne vide sous les ateliers avant d'utiliser la macro la 1 ére semaine de l'année
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Encore faudrait il savoir ce qu'il faut faire !
Dans votre fichier il y a Macro10 qui me semblait être celle que j'ai retravaillé, et Macro9 qui n'est pas exécutable car appelle la feuille 3 qui n'existe pas.
Donc expliquez ce qui doit être fait.

Sinon si pour le faire de façon manuel, il doit toujours y avoir une ligne pour l'init.
Voir PJ où le tableau est vide, et la macro modifiée si la première ligne est vide.
 

Pièces jointes

  • 3) Etat_Général_Wagons_1.4 - V3.xlsm
    145.9 KB · Affichages: 3

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 277
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45