Volume de cuve

Vincent Dachelet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum et je compte sur quelques bonnes âmes pour obtenir de l'aide.

Je possède une cuve enterrée horizontalement (Mazout de chauffage en Belgique ou fioul en France...) dont je ne connais que le volume (2500 litres).
Je sais également qu'elle est cylindrique.
J'aimerais savoir comment, au départ de la mesure de la hauteur de liquide présent (simple tige en bois...), je pourrais déterminer rapidement le volume restant.
J'utilise une simple tige dont j'ai divisé la hauteur "utile" en 10 segment égaux.
Donc, par exemple et pour résumer, quel volume reste-t-il dans la cuve si je mesure une hauteur de liquide de 30 % ou 70% ?

D'avance merci aux courageux et généreux qui voudront bien s'occuper de mon cas.

Vidac
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum et je compte sur quelques bonnes âmes pour obtenir de l'aide.

Je possède une cuve enterrée horizontalement (Mazout de chauffage en Belgique ou fioul en France...) dont je ne connais que le volume (2500 litres).
Je sais également qu'elle est cylindrique.
J'aimerais savoir comment, au départ de la mesure de la hauteur de liquide présent (simple tige en bois...), je pourrais déterminer rapidement le volume restant.
J'utilise une simple tige dont j'ai divisé la hauteur "utile" en 10 segment égaux.
Donc, par exemple et pour résumer, quel volume reste-t-il dans la cuve si je mesure une hauteur de liquide de 30 % ou 70% ?

D'avance merci aux courageux et généreux qui voudront bien s'occuper de mon cas.

Vidac
;) la hauteur étant géométriquement 2 fois le rayon...
:confused: Il manque au minimum une donnée !!!
Longueur ou Rayon...
:rolleyes: Volume =Longueur* Pi *Rayon^2
upload_2018-1-18_2-39-42.png
 

Pièces jointes

  • dachelet.xlsx
    18.7 KB · Affichages: 61

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Je suppose que l'accès à la mesure est en haut donc, tu dois pouvoir mesurer le diamètre en plongeant ta baguette.

Ensuite, le gros problème est de savoir si la cuve est, comme c'est le cas le plus courant, à fonds bombés standards ou si elle est à fonds plats.

Ci-joint, deux applications que j'avais faites suite à des demandes :

- une appli. pour cuve à fonds plats. Il te suffit de mettre à zéro l'angle d'inclinaison puis de saisir le diamètre et de chercher la longueur par L = 4*Volume/(pi*diamètre²). Ensuite, tu saisis la hauteur restante et tu trouves le volume restant.

- une appli. pour cuve à fonds bombés, mais il faut avoir (ou pouvoir mesurer) les différents rayons des fonds bombés (voir aussi en feuille Accueil l'adresse d'un fabricant de fonds) et la longueur cylindrique. Mais ce n'est pas ton cas, alors, je la mets juste pour info., pour le cas où elle pourrait servir à quelqu'un d'autre. Il faudrait par approches successives trouver la longueur Hv pour un volume et un diamètre donnés...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Cuve cylindrique inclinée 1-0.xlsm
    202.3 KB · Affichages: 78
  • Aire et volume cuve fond bombé V02-01 .xlsm
    1 016.1 KB · Affichages: 93

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour Cisco,

Si... je viens presque tous les jours mais si je n'ai rien de particulier à apporter je m'abstiens...je laisse faire les pros qui en général ont déjà répondu! Je viens ici aussi pour obtenir de l'aide! J'utilise beaucoup EXCEL (feuille et VBA) pour aider des intervenants sur les forums Technologie et Physique (méca.) sur Futura Sciences.

A bientôt,

Cordialement
 

Shaïtan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suppose que l'accès à la mesure est en haut donc, tu dois pouvoir mesurer le diamètre en plongeant ta baguette.

Ensuite, le gros problème est de savoir si la cuve est, comme c'est le cas le plus courant, à fonds bombés standards ou si elle est à fonds plats.

Ci-joint, deux applications que j'avais faites suite à des demandes :

- une appli. pour cuve à fonds plats. Il te suffit de mettre à zéro l'angle d'inclinaison puis de saisir le diamètre et de chercher la longueur par L = 4*Volume/(pi*diamètre²). Ensuite, tu saisis la hauteur restante et tu trouves le volume restant.

- une appli. pour cuve à fonds bombés, mais il faut avoir (ou pouvoir mesurer) les différents rayons des fonds bombés (voir aussi en feuille Accueil l'adresse d'un fabricant de fonds) et la longueur cylindrique. Mais ce n'est pas ton cas, alors, je la mets juste pour info., pour le cas où elle pourrait servir à quelqu'un d'autre. Il faudrait par approches successives trouver la longueur Hv pour un volume et un diamètre donnés...

Cordialement
Bonjour,
je suis actuellement dans cette problématique aussi de cuve horizontale à côtés bombés, sur laquelle il faut que je suive le remplissage. Difficile d'aller mesurer, c'est une cuve d'acide, remplie d'eau pour le moment mais pas d'accès à la mesure (mauvais design..autre débat) En tout cas, déjà bravo pour le super boulot effectué avec tes fichiers. C'est déjà une bonne piste mais j'ai un bug avec le calcul qui m’intéresse. Tu mentionnes de devoir déterminer la L Hv? J'ai le plan de la cuve avec toutes les côtes.. lorsque je rentre les valeur j'ai un affichage d'erreur. Je fait peut être une erreur de manip.. si tu sais me donner une explication complémentaire. Ou si quelqu'un à rencontré le soucis et déjà trouvé une solution. Merci d'avance.
Salutations,
 

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,
je suis actuellement dans cette problématique aussi de cuve horizontale à côtés bombés, sur laquelle il faut que je suive le remplissage. Difficile d'aller mesurer, c'est une cuve d'acide, remplie d'eau pour le moment mais pas d'accès à la mesure (mauvais design..autre débat) En tout cas, déjà bravo pour le super boulot effectué avec tes fichiers. C'est déjà une bonne piste mais j'ai un bug avec le calcul qui m’intéresse. Tu mentionnes de devoir déterminer la L Hv? J'ai le plan de la cuve avec toutes les côtes.. lorsque je rentre les valeur j'ai un affichage d'erreur. Je fait peut être une erreur de manip.. si tu sais me donner une explication complémentaire. Ou si quelqu'un à rencontré le soucis et déjà trouvé une solution. Merci d'avance.
Salutations,
Bonjour,

Il faudrait donner tes dimensions afin que je puisse les saisir et vérifier ce que cela donne...

Pour info. : le lien du site fournisseur de fonds est maintenant : https://fondeyur.com/fr/

Cordialement
 
Dernière édition:

Shaïtan

XLDnaute Nouveau
Bonjour mécano41,

Les dimensions les suivantes ( en reprenant les noms des côtes mentionnés sur le croquis)

Cuve à axe horizontal

R0 1300 mm

Hv 3250 mm

H 504 mm

R2 260 mm

R1 (Longueur totale de la cuve ? ) = 4258 mm

et pour un niveau de liquide Nc allant de 0 à 1770 mm ( c'est le niveau de débordement / position du trop plein )

Sincères salutations,
 

mécano41

XLDnaute Accro
Bonsoir,

J'ai mis tes valeurs dans l'appli :

R0 1300 mm

Hv 3250 mm

H 504 mm

R2 260 mm

R1 c'est le rayon du fond. Je ne le connais pas. Comme je n'ai pas trouvé de fond de diamètre 2600, j'ai mis au pif un rayon de 4000. Je n'ai pas d'erreur. Si je mets dans la cellule E45 une hauteur de liquide Hv de 1700, j'ai un volume V de 14158 l ce qui est plausible (même avec un R1 de 4258 comme tu as fait, je n'ai pas d'erreur...).

Quel genre d'erreur as-tu eu?

Cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re, bonsoir...

Ci joint la copie d’écran... je me trompe peut être quelque part...


Sincères salutations,
Bonjour,

Je vois une anomalie mais comme c'est une copie d'écran, je ne peux pas en trouver l'origine (il y a peut-être eu une modification intempestive de l'appli. lors de tes manips...normalement elle est protégée mais bon...)

J'ai reessayé en utilisant bien le fichier qui est sur le forum dans ton message puis la version de mes archives (au cas où...). En entrant 1300, 4000, 260 et 3250, sans rien faire d'autre, j'ai les mêmes résultats, dans mes deux cas. Ce qui diffère d'avec ta copie d'écran, c'est la hauteur H qui est en C130 ( et recopiée arrondie en G9 dans le message bleu). Elle est de 407,5 mm et non de 504 mm comme dans ta copie, et là, je n'ai pas les "#valeur" de ta copie...Evidemment, d'autres valeurs qui en découlent diffèrent.

Essaie en ouvrant le fichier joint au message #5 et en mettant les 4 valeurs citées et dis-moi ce qu'il en est pour H...

Cordialement
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 347
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC