XL 2013 [RESOLU] Calcul de la quantité de mazout restante.

ramagufa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je dispose d'une cuve à mazout "ovale partie rectangulaire centrale et deux demi cercle en haut e en bas)" de 250 cm de long; 70 cm de large et 150 cm de haut.
la partie rectangulaire fait 80 cm sur 70 cm et les deux parties cylindriques 70 de diamètre donc un rayon de 35 cm X 2)
J'avais un tableau et un graphique excel me permettant de connaître la quantité restante en fonction de la hauteur de la jauge. plus ou moins à 2250 L pour la totalité. je savais que dans la partie centrale (rectangulaire de la cuve, un cm correspondait à +/- 17 litres).
l'exemple pour un repère jauge de 60 cm de haut, j'ai 25 cm dans la partie rectangulaire et 35 de la partie cylindrique du bas. Donc il reste 425+ 475L = 900L
mais lorsqu'on est dans les parties cylindriques la quantité diffère pour chaque cm en moins. Donc si quelqu’un pouvait me fournir ( ou se faire plaisir en établissant ce fichier...., je suis preneur.
Il se fait que mon pc s'est craché et tous mes fichiers envolés. J'ai regardé dans un disque de sauvegarde mais que nenni.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
Il m'arrive de me demander si certaines des questions qui sont ici posées n'auraient pas leur place (au moins préalable) sur un forum dédié à l'arithmétique.
Je dois être trop vieux, probablement, pour me poser une telle question.

PS: observons dans la foulée qu'une question de même nature (calcul d'un volume en fonction du niveau supérieur d'un liquide) a été posée récemment. Il s'agissait d'un réservoir d'eau dont le fond était pentu. La solution était, là encore, l'application de l'arithmétique.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Re
Juste pour me montrer machiavélique (au moins autant que le sieur coronavirus) et démontrer dans la foulée la nécessité d'être toujours extrêmement précis :
Observons ce "passage" :
me permettant de connaître la quantité restante en fonction de la hauteur de la jauge.
Ah ! C'est tout ? pas d'autre précision ? vraiment ?
Alors jmfmachiavel et l'autre "ennemi" du moment (covid, de son nom) imaginent donc (puisque non défini) une cuve dont le premier demi-cylindre n'est pas exactement superposé au second. Et ces deux empêcheurs de tourner en rond se demandent comment, dans un tel cas, la jauge pourrait relever une hauteur exploitable o_O
Je suis "vache", hein ? A moins que mon mauvais esprit n'en soit finalement un bon et la démonstration de la nécessité de tout définir sans laisser la moindre place au moindre "aléa"...
Hé oui !!! C'est ainsi qu'est et sera toujours l' "emmerdeur" que je suis ..., du moins chaque fois qu'il constatera la "légèreté" de ce qui est "présenté".
Amitiés et confinement pas trop pénible à tous
Pour les ceusses qui, n'ayant pas encore pris leur petit déjeuner, se demanderaient de quoi je parle : un petit schéma :
x
x
xxx
xxx
xxx
xxx
x
x
x
Ils la font passer par où et comment, la jauge ?
 
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Dans ma PJ je suis parti sur ce genre de cuve :
3.jpg

si c'est pas ça, alors j'ai tout faux. :)
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour CISCO,
Toutes les interprétations sont possibles.
La preuve : Sylvanu (que je salue), a "vu", lui, deux demi-sphères, chacune d'entre elles à l'une extrémité d'un cylindre.
On est loin d'un truc "ovale" avec une partie "rectangulaire".

Même si je pense que Sylvanu a bien "deviné" comment traduire tout ce curieux mic-mac, je vais attendre que le demandeur veuille bien faire l'effort d'être précis.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Variable non prise en compte : Et le plaisir de s'amuser un peu !

Si c'est faux, Ramagufa nous en fera part, et peut être aurons nous quelques détails supplémentaires.
J'ai pensé à cette forme car c'est la plus classique des cuves domestiques d'il y a quelques temps avant d'être détrônées par les cuves en polyéthylène.
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Dans ma PJ je suis parti sur ce genre de cuve :
Et c'est bien là, le problème !
Une autre forme existe, pouvant parfaitement correspondre à une "interprétation" d'une exposé incomplet : certaines cuves ont par exemple la forme d'un ancien tube d'aspirine bordé par deux demi-sphères. ...:cool:
PS : et lorsqu'aura été levée cette première imprécision, on parlera de la seconde, non moins importante (wait and see) . :p
 

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 962
Membres
103 067
dernier inscrit
el_privach