calcul de cuve

caporic

XLDnaute Nouveau
salut a vous tous
je me sert actuellement d'un abacle pour savoir les contenances restante dans des cuves de fioul et je voudrais rentrer une formule sur excel (j'ai environ plus d'une vingtaine de cuve de fuel a géré) de maniere a entré que les hauteurs relevé ce qui me donnerais le volume restant en cuve (il y a un site qui donne la quantité de fioul mais il faut entré le diam de la cuve , la long ,la hauteur mesuré
j'avais trouve cette formule (sur un cite de bricolage )
pour trouvé l'angle
=SI(hauteur mesuré <=rayon;ACOS((rayon-hauteur mesuré)/rayon)*(360/3,14);360-ACOS((-rayon+hauteur mesuré)/rayon)*(360/3,14))
puis le calcul de l'aire = (rayon^2*3,14*angle)/360-rayon*SIN((3,14*angle)/360)*(rayon-hauteur mesuré)
puis le volume = aire * long * 1000
les resultat trouvé ne corresponde pas a mon abacle et en plus mon probleme c'est que je n'ai pas les longueurs de cuve (elle sont toutes enterré et j'ai pas envie de creusé-lol), les seules valeurs que je possede sont les hauteurs réelle de cuve (le diam puisque elle sont ronde) et la contenance si quelqu'un a une idée elle serait vraiment bien venus ,surtout que j'arrive pas a trouvé la formule mathematique qui correspond a mon probleme
voila si quelqu'un a une idée :woohoo:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 275
Membres
103 504
dernier inscrit
Marie28