Microsoft 365 Correction dérive courbe à partir de la formule polynomiale ?

July35

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous !

J'ai de nouveau besoin de vos lumières !
Je suis actuellement en train d'exploiter des mesures de hauteurs d'eaux dans un réseau d'eaux usées. A partir de la fabrication d'un déversoir en contre plaqué à angle 90°, nous mesurons par une sonde ultrason, une hauteur d'eau qui déverse, puis à partir d'une formule nous la convertissons en débit.
Dans certains cas, il se peut que la mesure dérive à cause d'une légère obstruction du déversoir (lingettes et autres).
Cette situation vient de m'arriver et je n'arrive pas à trouver la bonne technique pour corriger cette dérive tout en gardant les bonnes hauteurs en début et fin de la dérive. Voir le graphique en illustration ci dessous :

1588066231499.png


J'avais simplement pensée utiliser l'équation du graphique de type polynomiale mais ça ne marche pas. En faite, j'aimerai que la petite ligne en pointillée soit droite sur une hauteur d'environ 20 mm.

Est'ce que cela existe sur Excel ?

Je vous joint mon fichier excel au cas où. Merci d'avance pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • Point_gravitaire.xls
    263 KB · Affichages: 7

July35

XLDnaute Nouveau
Bonjour CISCO,
En faite je ne sais pas moi même si ma solution existe.
J'ai essayé de mieux illustrer mes propos avec un nouveau graphique.
La partie orangée dans le tableau représente la dérive de la courbe. J'ai fait le graphique à partir de cette dérive. Pour corriger la dérive, je suis obligé d'appliquer une hauteur de soustraction différente pour chaque mesure. Il faut vraiment que je puisse "lisser" cette dérive. C'est à dire que je ne peux pas appliquer juste une valeur de hauteur à soustraire sinon tout l'ensemble se déplacera.
Par exemple la partie la plus dérivée (19 mars vers 19h) aura la hauteur de correction la plus grande que la mesure au 18 mars 14h qui sera quasi nulle. J'ai rentrée manuellement sur la colonne C les hauteurs de correction mais je souhaiterai avoir une formule qui définisse ces valeurs automatiquement. Dans le graphique la courbe orangé est celui corrigé avec mes hauteurs de correction rentrées manuellement.
graph_exemple.JPG

Je souhaiterai trouver une formule sur la colonne C pour trouver la bonne hauteur à appliquer pour la correction.
J'espère que je suis plus claire ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 333
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar