[Résolu] Calcul de moyenne sans les cellules vides

grhum29

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un fichier me permettant de faire des moyennes mais je ne parviens pas à faire ce que je veux.

Je souhaite faire la moyenne des cellules de la colonne B pour chaque véhicule (colonne A). Le résultat de cette moyenne doit être mis dans la colonne M.

Pour que cette moyenne soit juste, il faut que les lignes à 0 ou vides de la colonne B ne soit pas prise en compte dans ce calcul.

J’ai trouvé une formule me permettant de faire la moyenne sans les lignes à 0 ou vides pour un véhicule mais elle n’est pas très optimisée car il faut que je modifie pour chaque véhicule la plage de cellules.

Exemple : Formule de calcul pour le véhicule 800

=> =SI(NB(B1:B38)=NB.SI(B1:B38;"=0");"";SOMME(B1:B38)/(NB(B1:B38)-NB.SI(B1:B38;"=0")))

Je vous mets, en pièce jointe, un fichier avec les données.

Pour info, dans la colonne K, J’ai fait une extraction sans doublon de la colonne A.

Merci de votre aide.

Bon weekend.

Grhum29
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    168.5 KB · Affichages: 54
  • test.xlsx
    168.5 KB · Affichages: 57
  • test.xlsx
    168.5 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de moyenne sans les cellules vides

Bonjour
Bise à r@chid :)

Dans ma mesure où les cellules sont vides et donc non égales à 0, la moyenne n'en tient pas compte.

Par contre tes valeurs avec des . comme séparateur décimal ne sont pas prises en compte et il y a des espaces dans certaines cellules...

Ci-joint ton fichier nettoyé avec tes données mises sous forme de tableau avec des formules qui font automatiquement somme et moyenne à chaque changement dans la colonne A.
 

Pièces jointes

  • moyenneSI.xlsx
    258 KB · Affichages: 57

grhum29

XLDnaute Junior
Re : Calcul de moyenne sans les cellules vides

Bonjour R@chid, chris et merci pour vos réponses.

Le fichier n'était effectivement pas très propre car c'est une extraction que j'ai faite à partir d'une requête SQL dans une base de données et je ne l'avais pas nettoyé une fois importé dans Excel.

Concernant la formule à coller en L2, elle est effectivement bonne et plus simple que ce que j'avais fait

J'ai modifié celle à coller en M2 car la formule proposée faisait la moyenne de la colonne E alors que je souhaitais la moyenne de la colonne B...

En tout cas, merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Grhum29
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de moyenne sans les cellules vides

Re
...Le fichier n'était effectivement pas très propre car c'est une extraction que j'ai faite à partir d'une requête SQL dans une base de données et je ne l'avais pas nettoyé une fois importé dans Excel...

A noter qu'on peut utiliser sans export/import les données d'une table ou vue : Excel affiche alors automatiquement sous forme de tableau, ce qui permet aux colonnes ajoutées (comme dans mon exemple) de suivre automatiquement l'évolution du nombre de lignes.

Le tableau (qui s'appelle table en US) est un objet plus proche de la table de base de données que d'une simple plage Excel. Dans 2013 on peut même établir des relations entre les tableaux...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 266
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33