calcul de cuve

caporic

XLDnaute Nouveau
salut a vous tous
je me sert actuellement d'un abacle pour savoir les contenances restante dans des cuves de fioul et je voudrais rentrer une formule sur excel (j'ai environ plus d'une vingtaine de cuve de fuel a géré) de maniere a entré que les hauteurs relevé ce qui me donnerais le volume restant en cuve (il y a un site qui donne la quantité de fioul mais il faut entré le diam de la cuve , la long ,la hauteur mesuré
j'avais trouve cette formule (sur un cite de bricolage )
pour trouvé l'angle
=SI(hauteur mesuré <=rayon;ACOS((rayon-hauteur mesuré)/rayon)*(360/3,14);360-ACOS((-rayon+hauteur mesuré)/rayon)*(360/3,14))
puis le calcul de l'aire = (rayon^2*3,14*angle)/360-rayon*SIN((3,14*angle)/360)*(rayon-hauteur mesuré)
puis le volume = aire * long * 1000
les resultat trouvé ne corresponde pas a mon abacle et en plus mon probleme c'est que je n'ai pas les longueurs de cuve (elle sont toutes enterré et j'ai pas envie de creusé-lol), les seules valeurs que je possede sont les hauteurs réelle de cuve (le diam puisque elle sont ronde) et la contenance si quelqu'un a une idée elle serait vraiment bien venus ,surtout que j'arrive pas a trouvé la formule mathematique qui correspond a mon probleme
voila si quelqu'un a une idée :woohoo:
 

groussel

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je ne vois pas comment tu pourrais connaître le volume de liquide sans savoir la longeur de la cuve... c'est un peu qomme si tu voulais calculer la surface d'une pièce sans connaître la longeur mais seulement la largeur ;)
Ou alors, j'ai loupé quelque chose dans ton explication... :eek:

Gérald.
 

ya_v_ka

XLDnaute Impliqué
Salut tout le monde

en fait ca ne parrait pas trop compliqué dans un 1er temps...

en connaissant la hauteur de la cuve (donc le diamètre) et la contenance, il est facile d'en calculer la longueur

par contre je ne me souviens plus des calculs de surface pour des cercles tronqués... ce qui fait que je n'y arrive pas, mais en reprenant la longueur trouvée précedemment, et en calculant la hauteur manquante de liquide... etc...

alors pour les pros de la géométrie ....

ya'v
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
essaie avec ça, mais vérifie bien que je ne me sois pas planté.
J'ai repris les formules que tu as indiquées pour le calcul du volume restant.


[file name=volume_cuve.zip size=3258]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/volume_cuve.zip[/file]

Message édité par: Ti_, à: 20/11/2005 09:28
 

Pièces jointes

  • volume_cuve.zip
    3.2 KB · Affichages: 1 639

caporic

XLDnaute Nouveau
merci de vos reponse
pour repondre a groussel le cabinet de controle nous les communiquent d'apres les historiques qu'il ont pour les hauteur ont les releves a la prise en main de site (mais il nous donne jamais les dimension des cuves ,car il ne l'est ont pas (c'est souvent des cuves qui sont enterré de puis 20 ou 30 ans .d'ailleur il met arrivé d'avoir des données fausse)
merci a Ti_ ca a l'air de marcher (bon j'ai des petites differences par rapport a mon abacle mais vu que mon abacle en question et de type regle de calcul photocopier 155 fois il peut y avoir des erreurs de lecture de ma part je verifierait tout ca lundi (car je ne l'ait pas avec moi ) et je te tiens au courant
deja un grand merci a vous tous (avec un petit + a Ti_)
 

caporic

XLDnaute Nouveau
j'ai fait un tableau avec l'aide de Ti_ je le met a dispo avec quand meme un interet
je m'explique s'il y a des gens qui possede des cuves fioul apparente il pourront verifier si la longueurs de la cuve trouvée correspond a la longueur de leur cuve (de maniere a validé nos calcul , surtout ce de Ti_,c'est pas que je mette tes competence en doute mais j'ai pas trop de droit de ma manqué , j'ai a gèrer environ une vingtaine de cuve)
il faut remplir les 2 champs en rouge : hauteur et contenance
merci de vos reponse
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
tu as oublié ton fichier.

Sinon je suis allé voir un site proposant des cuves cylindriques. Je n'en ai pas trouvé, mais je suis tombé sur un site calculant la quantité restante en fonction de la hauteur mesurée. ça m'a permis de voir (oups) que je m'étais trompé d'une décimale dans mes conversions (je m'en doutais, c'est pour ça que j'avais un petit doute).
Après rectification, je tombe à moins de 2 litres près sur 1500 l avec leurs calculs. Je suppose que la formule que tu as donnée et celle qu'ils utilisent diffèrent un chouia, mais bon, 2 l sur 1500 on peut attribuer ça à une erreur de mesure...

le lien du site dont je parle :



Revoici aussi le bon fichier [file name=volume_cuve_20051120181020.zip size=5648]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/volume_cuve_20051120181020.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • volume_cuve_20051120181020.zip
    5.5 KB · Affichages: 1 116

caporic

XLDnaute Nouveau
merci Ti_
je suis arrivé a faire grace a ton aide le (ou les ) tableaux que je compte mettre en place là ou il y a une cuve comme ca le tech arrive avec sa pige gradué en cm (d'ou mes conversion) et regarde le tableaux et il s'est de suite combien il a en cuve
le site terre net je connaissé mais je n'arrivé pas a concevoir mon tableaux
si joint un ex de tableaux
je te remercie encore et A+ [file name=Classeur2_20051120203411.zip size=34845]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20051120203411.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20051120203411.zip
    34 KB · Affichages: 865

pmr

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de cuve

Bonjour,

Je cherchais également le volume restant dans une cuve fioul
vos liens et fichiers m'ont étés tres utiles.
Une sujjestion cependant.
Pour une cuve entérrée dont on ne connais pas le volume tolal
Pour le calcul, il suffit de profiter d'un emplissage pour avoir la difference de hauteur, et en faisant varier le volume de 500 l en 500 l on fini par trouver le résultat par empirisme.

Sauf si quelqu'un connait une formule permettant d'y arriver avec une bonne equation.

En tout cas merci a tous.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de cuve

Bonsoir

Il y a quelques années de cela, j'avais fait le fichier ci-joint, d'après un tableau trouvé dans un livre, ou avec une équation... En fait, ce n'est que de la géométrie... Si cela peut vous être utile.

@ plus

P.S : Modification du fichier le 11/03/2014
 

Pièces jointes

  • liquide dans cylindre2bis.xls
    55 KB · Affichages: 289
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de cuve

Bonsoir à tous
J'y vais aussi de mon archive sur le sujet. Ce qui n'apportera pas d'innovation, mais peut permettre des comparaisons entre méthodes...​
Bonne nuit !
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • Volume_cuve_cylindre_horizontal.xls
    16.5 KB · Affichages: 943

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de cuve

Complément...
La formule utilisée est
V = V0.[2.Acos(1 - 2.h/D) - sin(2.Acos(1 - 2.h/D))] / (2.π)​

V0 est la capacité de la cuve ;
D est le diamètre de la cuve ;
h est le niveau du liquide dans la cuve.​
ROGER2327
 

lgendre

XLDnaute Nouveau
Re : calcul de cuve

Bonsoir à tous
J'y vais aussi de mon archive sur le sujet. Ce qui n'apportera pas d'innovation, mais peut permettre des comparaisons entre méthodes...​
Bonne nuit !
ROGER2327

Bonjour a tous;

je suis un petit nouveau et vous remercie de m'accepter;

je restaure une vieille voiture Citroen et je suis confronté a ce probleme de jauge;
simplement, j'aurais besoin de faire la manip a l'inverse:

Je dois graduer ma jauge de litre en litre, de 1 à 25, sachant que le reservoir cylindrique couché contient 25 litres, et que le diametre est de25 cm.
Dans le tableau

https://www.excel-downloads.com/threads/calcul-de-cuve.49518/

La formule utilisée est
V = V0.[2.Acos(1 - 2.h/D) - sin(2.Acos(1 - 2.h/D))] / (2.π)

V0 est la capacité de la cuve ;
D est le diamètre de la cuve ;
h est le niveau du liquide dans la cuve.

Connaissant V0, et D, je voudrais determiner h en fonction du volume restant , c'est a dire faire la réciproque.
(si je ne dis pas de bêtise) :confused:

ça me permettrait de refariquer la jauge qui manque à ma B2:


Merci de votre aide !
:cool:
Amities,
Luc.
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de cuve

Bonjour lgendre, James007
Le calcul de la hauteur de remplissage par rapport au volume du contenu n'est pas possible en utilisant les fonctions intégrées d'Excel. On peut s'en sortir grâce à une fonction personnalisée calculant le résultat par approximations.
Voyez par exemple ce lien.
Voyez aussi le classeur ci-joint, qui devrait vous permettre de résoudre votre problème particulier.​
ROGER2327
#4774


Mercredi 18 Sable 138 (Sainte Lurette, joconde, SQ)
28 Frimaire An CCXIX
2010-W50-6T11:31:46Z
 

Pièces jointes

  • Volume_réservoir_cylindrique_horizontal-2.xls
    46.5 KB · Affichages: 541
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 518
dernier inscrit
hbenaoun63