Verouiller et griser certaines cellules seulement

mariekoala

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aimerai que dans mon fichier certaines cellules soient verrouillées et grisées si une personne choisit une certaine réponse dans une liste déroulante (sa réponse n'engage pas une réponse dans d'autres champs après). Connaissez vous la réponse?

Marie
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Verouiller et griser certaines cellules seulement

Bonjour,

Pour le grisé : appliquer une Mise en forme conditionnelle (MFC) dans les cellules concernées avec comme formule =$A$1="toto" et format couleur grise (si la liste déroulante renvoie "toto" en cellule A1).

Pour le verrouillage il faut une petite macro évènementielle à placer dans le code de la feuille (en rouge ce qu'il faut adapter au cas réel) :

Code:
Private Sub WorkSheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> [COLOR="Red"]$A$1[/COLOR] Then Exit Sub
ActiveSheet.Unprotect "[COLOR="Red"]votre mot de passe[/COLOR]"
Range("[COLOR="Red"]plage[/COLOR]").Locked = (Target = "[COLOR="Red"]toto[/COLOR]")
ActiveSheet.Protect "[COLOR="Red"]votre mot de passe[/COLOR]"
End Sub

"plage" est le nom qui définit la plage de cellules concernées.

Il faut remarquer que le verrouillage n'a aucun effet si la feuille n'est pas protégée.

A+

Edit : bien sûr, pour l'exemple choisi, la cellule A1 doit toujours être déverrouillée...
 
Dernière édition:

mariekoala

XLDnaute Nouveau
Re : Verrouiller des cellules via une macro, exemple en PJ

coucou,

c'est nicjel pour la ise en forme conditionnelle, par contre pour l'application de la macro jen'y arrive pas, j'ai mis un exemple de fichier en PJ pour voir s'il est possible de l'adapter à mon cas..

Marie
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Verouiller et griser certaines cellules seulement

Bonjour,

J'aimerai que dans mon fichier certaines cellules soient verrouillées et grisées si une personne choisit une certaine réponse dans une liste déroulante
Comment voulez-vous que je vous réponde ? Il y a plusieurs listes déroulantes, on ne connaît pas la réponse qui déclanche le verrouillage ("toto"), ni la cellule où elle va se trouver (A1 sur mon exemple), ni la plage à verrouiller, ni votre mot de passe.

A+
 
Dernière édition:

GI_GI

XLDnaute Occasionnel
Re : Verouiller et griser certaines cellules seulement

Bonjour a tous,
Marie, je vois dans ton fichier que tu as essaie de reprendre une partie de ce que je t'avais donné comme reponse a un précédent post, mais je crois que tu n'as pas bien compris le cheminement et l'utilisation des listes .
De plus ta question n'est pas très claire et ton fichier exemple pas plus.
Plus de précision sur ce que tu veux faire réellement sont nécessaire.
A+
 

mariekoala

XLDnaute Nouveau
Re : Verrouiller et griser certaines cellules seulement

Bonjour à tous,

Desolé de l'état de mes fichiers, je vais essayer d'être plus explicite sur ce que je veux. Il y a effectivement plusieurs listes déroulantes dans mon exemple, mais ma question concerne le champs 'Type de projet",lorsque l'on selectionne, la réponse "Autre"via la liste déroulante (cellule: B4) correspondante, je souhaite que la cellule :"Type du projet financé, Précisez si autre" ne soit pas verrouillée (cellule B5); Mais si je selectionne un autre champs que "Autre" dans la variable type de projet via la liste déroulante (cellule B4 encore), alors la cellule se vérrouille automatiquement (B5).

Pour mon mot de passe: marie

J'espere que j'ai été plus claire, en tout cas je vous remercie pour votre aide.
C'est vrai GIGI, tu as raison je n'ai pas mis en application ce que tu m'avais dit, mais je n'ai pas reussi à retranscrire le cas pour moi exactement, et je n'arrive pas à faire quelque chose si je ne comprends pas tout le mécanisme.

Le fichier "exemple" est le même que celui transmis plus haut.

A plus
Marie
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Verouiller et griser certaines cellules seulement

Bonjour Marie, GIGI,

Marie, Marie, je comprends seulement maintenant ce que vous souhaitez : interdire la saisie de données en B5 quand B4 est différent de "Autre".

Il n'est pas nécessaire de "verrouiller ou "déverrouiller" la cellule (ces termes ont un sens bien précis sur Excel), il suffit d'interdire l'entrée en sélectionnant B5 et en faisant menu-Données-Validation-Options-Autoriser : Personnalisé, et d'écrire pour la formule : =B4="Autre". Vous pouvez dans l'onglet Alerte d'erreur mettre, comme je l'ai fait, un message d'erreur.

Ci-joint votre fichier complété.

A+
 

Pièces jointes

  • Exemple.xls
    23.5 KB · Affichages: 672
  • Exemple.xls
    23.5 KB · Affichages: 662
  • Exemple.xls
    23.5 KB · Affichages: 689
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
46
Affichages
1 K
L
Réponses
4
Affichages
478
Liorzherezh
L

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji