Valeurs à trouver ( index & equiv ? )

lelectricien

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous par rapport à un problème que je rencontre: j'ai un classeur excel avec 2 feuilles (X & M).
Dans la feuille X, un tableau dans lequel je dois rentrer un ingrédient et sa quantité qui me donnera le prix en se basant sur la feuille M.
Dans la feuille M, deux tableaux qui donnent des prix pour des quantités "rondes". Je n'arrive pas à faire ceci:

*Lorsque dans la feuille X, je tape l'ingrédient et sa quantité, je voudrais qu'il me donne son prix en se basant sur la feuille X. Mais si je veux taper dans la ligne en dessous, le MÊME ingrédient, avec une quantité DIFFERENTE, toujours en me basant sur le même tableau, la je coince. Je ne sais pas comment faire pour trouver la nouvelle valeur sans que cela n'interfère avec la ligne du dessus. Et je veux ainsi pouvoir mettre autant de lignes que je veux avec des valeurs identiques ou différente et pouvoir trouver le prix à chaque fois. Petite contrainte, si dans mon tableau j'ai 100 = 25 250 = 35, et que je tape 132, je veux retrouver le prix juste, je me demande si c'est possible avec index + Equiv. Je vous met le classeur en annexe, et vous remercie d'avance pour votre aide. A bientôt.
 

Pièces jointes

  • IOTA.xlsx
    13 KB · Affichages: 45
  • IOTA.xlsx
    13 KB · Affichages: 51
  • IOTA.xlsx
    13 KB · Affichages: 49

Littledave

XLDnaute Junior
Re : Valeurs à trouver ( index & equiv ? )

Bonjour,

Je n'ai pas tout tout compris, les explications étant assez confuses mais je tente une réponse.

On cherche une donnée entrée en feuille X dans la feuille Y et au suivant de la quantité, il faut retourner le prix de base de cette recherche.

Si ce n'est pas ce que tu cherches, donnes nous de plus amples explications ;-)

@++
David
 

Pièces jointes

  • IOTA.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 48
  • IOTA.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 53
  • IOTA.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 52

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs à trouver ( index & equiv ? )

Bonjour,
si j'ai bien compris, en D5 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(M!D$2:D$21;EQUIV(X!B5&X!C5;M!B$2:B$21&M!C$2:C$21;0));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
Amicalement
 

lelectricien

XLDnaute Junior
Re : Valeurs à trouver ( index & equiv ? )

C'est presque ca LittleDave. Sauf que si je place un ingrédient avec une quantité (x) il faut que le résultat corresponde exactement, exemple: 100l de coca = 12 euros - 250l de coca = 36 euros. Donc si moi je tape coca-150l, je devrais avoir le résultat ( quelque chose comme 16 ou 18 euros) ( f(x)=y ). Mais c'est déjà un gros pas en avant, Merci.
 
Dernière édition:

Littledave

XLDnaute Junior
Re : Valeurs à trouver ( index & equiv ? )

Re,

Je te joins le fichier modifié en prenant en compte le prorata par rapport au prix plancher de la tranche voulue.
Je ne sais pas si c'est vraiment français ce que je viens de dire, mais le fichier doit peut être te convenir.

@++
David
 

Pièces jointes

  • IOTA.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 48
  • IOTA.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 49
  • IOTA.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 52

lelectricien

XLDnaute Junior
Re : Valeurs à trouver ( index & equiv ? )

Super LittleDave, magnifique! J'ai cependant une toute dernière question: Est-il possible de séparer les 2 feuilles par deux classeur différents, quitte à passer par macro avec des modules, useform... et si oui comment? Encore merci pour ce que je voulais!
 

lelectricien

XLDnaute Junior
Re : Valeurs à trouver ( index & equiv ? )

Merci JHA, en fait maintenant, je voudrais un classeur avec ma "bibliothèque" (classeur M) et un autre classeur avec mon tableau vide (classeur X).
1_j'ouvre mon tableau vide (classeur X)
2_je veux qu'il y est un bouton dans la barre d'accès rapide et que lorsque j'appuie dessus j'ai un userform avec une combobox qui apparait.
3_Dans le combobox, je pourrais choisir coca ou lait.
4_je choisis coca, et à ce moment, le mot coca aparait dans la première ligne de mon tableau vide.
5_je tape la quantité que je veux sur la même ligne dans la colonne à côté(ex:150)et la comme par magie, le résultat doit apparaitre dans la dernière colonne toujours bien entendu sur la même ligne
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeurs à trouver ( index & equiv ? )

Bonjour à tous,

Désolé mais pour cette nouvelle requête, mon niveau de VBA (-10) n'est pas suffisant, je laisse donc les pros du code t'aider pour ce nouveau projet.

JHA
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 398
Messages
2 088 076
Membres
103 706
dernier inscrit
amin Saadaoui