XL 2021 Formule de Calcul Multiplication avec Si

Phoesius

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis novice en Excel. J'essaie de me débrouiller seul mais j'ai un souci avec une formule conditionnelle.
J'ai une colonne Prix par exemple A avec une valeur par exemple 6,50€ en A3
J'ai une colonne quantité par exemple B avec une valeur par exemple 5 en B3
J'ai une colonne total par Exemple C avec la valeur finale qui apparaitra en C3

Dans ma colonne total, je voudrais introduire une formule de type
si quantité (B3)<6, alors C3=B3*A3,
mais si B3>5, alors C3=B3*6,00€ , 6€ étant le nouveau prix de base pour tout achat supérieur à quantité 5. Ce prix pourrait être 5€50 peu importe.

je n'arrive pas à rentrer la bonne syntaxe. Et par ailleurs, je voudrais ne pas avoir besoin de créer une cellule ou une colonne spéciale avec le prix 6€ correspondant à la remise sur volume.

Merci à tous de votre aide.
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

je suis novice en Excel. J'essaie de me débrouiller seul mais j'ai un souci avec une formule conditionnelle.
J'ai une colonne Prix par exemple A avec une valeur par exemple 6,50€ en A3
J'ai une colonne quantité par exemple B avec une valeur par exemple 5 en B3
J'ai une colonne total par Exemple C avec la valeur finale qui apparaitra en C3

Dans ma colonne total, je voudrais introduire une formule de type
si quantité (B3)<6, alors C3=B3*A3,
mais si B3>5, alors C3=B3*6,00€ , 6€ étant le nouveau prix de base pour tout achat supérieur à quantité 5. Ce prix pourrait être 5€50 peu importe.

je n'arrive pas à rentrer la bonne syntaxe. Et par ailleurs, je voudrais ne pas avoir besoin de créer une cellule ou une colonne spéciale avec le prix 6€ correspondant à la remise sur volume.

Merci à tous de votre aide.
Bonjour,
Il y a plus de chance d'obtenir des réponses avec un petit classeur exemple
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Phoesius, et bienvenu sur XLD, bonjour Jacky,

On ne pourra pas mettre le 6 en formule, il faut qu'il soit quelque part, car si B3=8 alors on retrouverait encore 6 dans la formule.
Passer de 6.5 à 6 est il un % ? -8.3% ou est ce une somme fixe -0.5€ ?
Car dans ce cas si la quantité est grande on peut faire A3*0.923 ou encore A3-0.5.
Et dans ce cas la formule devient :
VB:
=A3*B3*SI(B3<=5;1;0.923)
Si B3<6 alors pas de réduction sinon réduction de 8%. Ainsi la formule est indépendante du prix de départ.
 

Phoesius

XLDnaute Nouveau
Bonjour Phoesius, et bienvenu sur XLD, bonjour Jacky,

On ne pourra pas mettre le 6 en formule, il faut qu'il soit quelque part, car si B3=8 alors on retrouverait encore 6 dans la formule.
Passer de 6.5 à 6 est il un % ? -8.3% ou est ce une somme fixe -0.5€ ?
Car dans ce cas si la quantité est grande on peut faire A3*0.923 ou encore A3-0.5.
Et dans ce cas la formule devient :
VB:
=A3*B3*SI(B3<=5;1;0.923)
Si B3<6 alors pas de réduction sinon réduction de 8%. Ainsi la formule est indépendante du prix de départ.
Bonjour Sylvanu, bonjour à tous,
6€
Bonjour,
Il y a plus de chance d'obtenir des réponses avec un petit classeur exemple
Merci Jacky, je vais tâcher de mettre un classeur. Vous avez raison ça risque d'être plus lisible
 

Phoesius

XLDnaute Nouveau
Bonjour sylvanu, désolé ma réponse à été tronquée. Pour vous répondre, le prix de 6€ pour tout achat supérieur à 5 unités est un prix fixe non déterminé par une formule, juste par la valeur contenue en b3
Du coup si je vous suis bien, le plus simple est de creer une cellule contenant la valeur 6€ quelque part et à partir de là, l'intégrer dans ma formule auquel cas la "cible" ne sera donc plus la valeur numérique mais la cellule elle-même avec son contenu
 

Phoesius

XLDnaute Nouveau
Ou alors de définir un % de remise par quantité par ex 8.3%. Dans ce cas le prix par quantité est dynamique puisqu'il vaut Prix unitaire -8%. Donc ce -8% peut être dans la formule sans colonne supplémentaire.
C'est une idée mais je ne souhaite pas introduire de proportionnalité. L'idée est un prix fixe par palier
J'achète 1 ou 2 ou 5 unités, prix par unité = 6,5 donc total = 6,5x 1 ou 2 ou 5
Au delà, le pdv reste constant à 6€ par unité donc total = 6€× 6 ou 7 ou 12 ou 36 etc
Bon en tout cas j'ai de quoi avancer avec ce que vous m'avez donné. Je teste je vous ferai un retour.
 

Phoesius

XLDnaute Nouveau
Re, sylvanu,

Grâce à votre aide, j'ai créé une colonne prix remisé et du coup introduit la formule suivante qui fonctionne (les coordonnées de case sont différentes mais ça ne change rien) :
=si(c5>5; produit(c5*e5);si(c5<6; produit(c5*b5))))
C5 étant ma quantité variable,
E5 étant mon prix remisé
B5 étant mon prix d'origine.

Ca fonctionne. Merci beaucoup ton aide m'a été précieuse. Peut être que ma formule peut être plus simple.

Après, le reste c'est une question de présentation et de libellé de colonne vis à vis du client. Je vais pouvoir passer donc à la version élaboré et esthétique.

Question annexe : j'ai la suite Adobe acrobat pro avec licence : est ce quelqu'un sait si la conversation de ma feuille Excel en pdf conservera les formules ou c'est encore une autre histoire
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 6

Phoesius

XLDnaute Nouveau
et cela , ça donne quoi :
VB:
=si(c5>5; c5*e5;c5*b5)
Les deux SI sont inutiles car un prix est remisé ou non, il n'y a pas 3 options.
Ca fonctionne aussi. Je commence à comprendre le fonctionnement de l'écriture avec parenthèses, point virgules etc.
Au départ dur d'admettre la simplicité du langage
On a tendance à vouloir mettre un mot entier pour chaque paramètre chaque variable
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 240
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg