XL 2019 Formule matricielle et référence structurée

Eliot4

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ma fonction suivante : {=INDEX($B:$B; EQUIV(MAX(SI($E:$E=1; $D:$D)); SI($E:$E=1; $D:$D); 0))} me permet d'indiquer le nom de l'item (colonne B) qui a été vendu le plus cher (colonne D) au mois de janvier (colonne E). J'ai cette formule matricielle pour les 12 mois de l'année sauf qu'elle crée une latence sur les colonnes B, D et E. J'ai essayé avec une référence structurée pour réduire la latence : {=INDEX(Item; EQUIV(MAX(SI(Mois=1; Prix)); SI(Mois=1; Prix); 0))} mais ça m'indique dans la cellule "N/A".

Avez-vous une idée pour résoudre le problème ? Cela me serait d'une grande aide.
 
Solution
Bonjour,

Ma fonction suivante : {=INDEX($B:$B; EQUIV(MAX(SI($E:$E=1; $D:$D)); SI($E:$E=1; $D:$D); 0))} me permet d'indiquer le nom de l'item (colonne B) qui a été vendu le plus cher (colonne D) au mois de janvier (colonne E). J'ai cette formule matricielle pour les 12 mois de l'année sauf qu'elle crée une latence sur les colonnes B, D et E. J'ai essayé avec une référence structurée pour réduire la latence : {=INDEX(Item; EQUIV(MAX(SI(Mois=1; Prix)); SI(Mois=1; Prix); 0))} mais ça m'indique dans la cellule "N/A".

Avez-vous une idée pour résoudre le problème ? Cela me serait d'une grande aide.
Bonsoir,
Voir exemple en PJ.
Cordialement,

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ma fonction suivante : {=INDEX($B:$B; EQUIV(MAX(SI($E:$E=1; $D:$D)); SI($E:$E=1; $D:$D); 0))} me permet d'indiquer le nom de l'item (colonne B) qui a été vendu le plus cher (colonne D) au mois de janvier (colonne E). J'ai cette formule matricielle pour les 12 mois de l'année sauf qu'elle crée une latence sur les colonnes B, D et E. J'ai essayé avec une référence structurée pour réduire la latence : {=INDEX(Item; EQUIV(MAX(SI(Mois=1; Prix)); SI(Mois=1; Prix); 0))} mais ça m'indique dans la cellule "N/A".

Avez-vous une idée pour résoudre le problème ? Cela me serait d'une grande aide.
Bonsour®
limiter les plages concernées aux cellules documentées !!!
par exemple :
{=INDEX($B1:$B2000; EQUIV(MAX(SI($E1:$E2000=1; $D1:$D2000)); SI($E1:$E2000=1; $D1:$D2000); 0))}
sans fichier difficile d'être plus explicite
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,

Ma fonction suivante : {=INDEX($B:$B; EQUIV(MAX(SI($E:$E=1; $D:$D)); SI($E:$E=1; $D:$D); 0))} me permet d'indiquer le nom de l'item (colonne B) qui a été vendu le plus cher (colonne D) au mois de janvier (colonne E). J'ai cette formule matricielle pour les 12 mois de l'année sauf qu'elle crée une latence sur les colonnes B, D et E. J'ai essayé avec une référence structurée pour réduire la latence : {=INDEX(Item; EQUIV(MAX(SI(Mois=1; Prix)); SI(Mois=1; Prix); 0))} mais ça m'indique dans la cellule "N/A".

Avez-vous une idée pour résoudre le problème ? Cela me serait d'une grande aide.
Bonsoir,
Voir exemple en PJ.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Sample.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 6

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

VB:
=FILTRE(Donnees[Item];Donnees[Prix]=MAX.SI.ENS(Donnees[Prix];Donnees[Mois];1))

Une solution par TCD qui devrait moins ramer que les formules

On peut aussi utiliser PowerQuery
1706653195305.png
 

Pièces jointes

  • Sample_TCD.xlsx
    17.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Eliot4

XLDnaute Nouveau
Bonjour

VB:
=FILTRE(Donnees[Item];Donnees[Prix]=MAX.SI.ENS(Donnees[Prix];Donnees[Mois];1))

Une solution par TCD qui devrait moins ramer que les formules

On peut aussi utiliser PowerQuery
Regarde la pièce jointe 1189695
Bonjour Chris, j'ai besoin d'avoir tous les filtres actifs pour avoir les données des 12 mois (disposés dans la même colonne : de K4 à K15. La solution envisagée est-elle de créer 12 TCD ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Chris, j'ai besoin d'avoir tous les filtres actifs pour avoir les données des 12 mois (disposés dans la même colonne : de K4 à K15. La solution envisagée est-elle de créer 12 TCD ?
Le TCD ne fait que remplacer la formule en M2 de Gégé et on en choisit le mois comme proposé

Mais si tu veux tous les mois (ce qui n'a jamais été précisé) la meilleure solution est PowerQuery : pas de calcul qui ralentit, on actualise quand on veut et tout nouveau mois ou changement est pris en compte
 

Pièces jointes

  • Sample_PQ.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
566

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 237
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg