Valeur sur courbe de tendance

gibson92

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aimerai savoir si l'on peut afficher des valeurs sur les différents points de la courbe de tendance
Dans mon cas, en abscisse j'ai le temps (tous les mois de janvier depuis 2005) et en ordonnée des valeurs.
Comme j'aimerai prédire des valeurs pour janvier 2012, j'ai tracé une courbe de tendance en fonction des différents points que j'avais puis j'ai rentré prospective=1 dans les options pour avoir la courbe sur janvier 2012.
J'ai bien mon équation, sauf que j'aimerai connaître cette valeur de janvier 2012 car en se référant aux axes des ordonnées cela est peu précis.
Qq a-t-il une réponse?
Merci par avance
 

gibson92

XLDnaute Junior
Re : Valeur sur courbe de tendance

J'ai essayé de faire ce que tu m'as dit pour mon propre tableau:
- quand je fais CRTL+SHIFT+ENTREE (en ayant mis les {}) cela ne fonctionne pas
- quand j'écrit la fonction droitereg pour les x2, x et cste, cela me sort le même coeff...les plages sélectionnées étant les mêmes...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Valeur sur courbe de tendance

Bonjour

Je débarque dans ce fil déjà bien fourni mais j'y trouve des questions que je me suis souvent posée, qu'on m'a encore plus posées après que j'y eut réfléchi :)
J'ai commis quelques pages et classeurs exemples sur ce sujet :
http://www.excelabo.net/search/node/tendance

En particulier ce tuto qui ne fait pas plaisir à plein de gens car il vous explique pourquoi il ne faut pas toujours croire excel : autrement dit ce n'est pas parce que vous avez une courbe de tendance avec un superbe coeff de régression que vous avez le droit d'extrapoler.
Ce lien n'existe plus

La "tendance" justement est grande de vouloir projeter des chiffres de vente à venir en fonction des chiffres passés. Remplacez juste température du mois prochain en fonction des températures des 3 derniers mois et vous verrez vite que ça cloche sérieusement.

Cela dit il y a de nombreux cas ou on a parfaitement le droit et le besoin d'utiliser cet outil et de récupérer avec précision les équations des différentes courbes et droites de tendance linéaires ou log. On peut récupérer les équations sur les graphiques mais c'est d'une imprécision importante et de plus il faut saisir les valeurs à la mimine. Autant les récupérer en utilisant les fonctions (matricielles d'ou les {}) qui vont bien.
Le classeur fc-regression ici
Ce lien n'existe plus
illustre la méthode graphique et la méthode par formule matricielle pour des droites de régression linéaires ou logarithmiques.
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Valeur sur courbe de tendance

Oui merci c'est niquel :)
Et pour tracer la droite de régression à partir des coefficients, comment fais tu?

Tu mets une colonne de dates un peu plus resserrées si tu veux une courbe peu anguleuse et tu fais une colonne Y avec l'équation trouvée puis tu ajoutes une série avec ces valeurs.


Par ailleurs tout à fait d'accord avec Misange pour ce qui est du danger de l'extrapolation (je ne sais plus si je l'ai dit dans ce fil mais je l'ai déjà dit quelque part ailleurs ...) il suffit de regarder la bourse!

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Prévision 2012.xls
    31 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch