Valeur sur courbe de tendance

gibson92

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'aimerai savoir si l'on peut afficher des valeurs sur les différents points de la courbe de tendance
Dans mon cas, en abscisse j'ai le temps (tous les mois de janvier depuis 2005) et en ordonnée des valeurs.
Comme j'aimerai prédire des valeurs pour janvier 2012, j'ai tracé une courbe de tendance en fonction des différents points que j'avais puis j'ai rentré prospective=1 dans les options pour avoir la courbe sur janvier 2012.
J'ai bien mon équation, sauf que j'aimerai connaître cette valeur de janvier 2012 car en se référant aux axes des ordonnées cela est peu précis.
Qq a-t-il une réponse?
Merci par avance
 

gibson92

XLDnaute Junior
Re : Valeur sur courbe de tendance

tototiti2008: oui j'ai l'équation mais avec x=janvier2012 je ne peut pas la calculer puisque c'oo41est une date et non une valeur

mécano41: je vais essayer avec droitereg(), mon fichier étant sur mon ordi au travail je ferai ça demain et mettrai ma courbe en PJ

Merci, et si qqun a d'autres idées je suis preneur :)
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Valeur sur courbe de tendance

Bonjour,

A toutes fins utiles, j'ai fais ceci avec des dates.

J'ai pris un graphique nuage de points pour pouvoir mettre éventuellement des dates non régulièrement espacées. Les données correspondent ici à une fonction polynomiale de degré 2.

Cela a l'air de fonctionner...on retrouve bien les valeurs données sur le graphique. Seule bizarrerie (enfin, pour moi...) : si je cherche le coeff. de détermination, je ne trouve pas le même que sur le graphique.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Courbe tendance avec dates.xls
    28.5 KB · Affichages: 246

gibson92

XLDnaute Junior
Re : Valeur sur courbe de tendance

Merci beaucoup pour les explications mécano41.

Comment fais pour mettre le point rouge (sur ta courbe), ils se met automatiquement avec la fonction droitereg?

En effet cele est bizarre pour le coefficient de détermination, comment le calcules-tu?
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Valeur sur courbe de tendance

Bonjour,

Le point rouge est une deuxième série de ... 1 point ... donnée par E4 et F4.

Pour le coeff. : =COEFFICIENT.DETERMINATION(C3:C10;B3:B10) ce qui donne 0,88922914 au lieu de celui indiqué (idem si l'on utilise le coeff de corrélation).

EDIT : c'est normal car les Coeff. calculés par EXCEL ne sont valables que pour une régression linéaire!


Cordialement
 
Dernière édition:

gibson92

XLDnaute Junior
Re : Valeur sur courbe de tendance

j'ai encore un petit problème (décidément), j'ai mis mon graphique en PJ
je n'ai que des valeurs jusque janvier 2010 et j'aimerai connaitre celle de janvier 2012.
Mon tableau de valeur s'arretant en janvier 2010, je ne peux pas déterminer celles de 2012
 

Pièces jointes

  • graphe.xls
    44.5 KB · Affichages: 86
  • graphe.xls
    44.5 KB · Affichages: 96
  • graphe.xls
    44.5 KB · Affichages: 104

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Valeur sur courbe de tendance

J'ai refait un fichier (avec des valeurs proches des tiennes mais à corriger) et j'ai essayé deux type de graphiques :

- en type Courbe, on ne peut pas mettre le point pour une date particulière...

- en type Nuage de points, on peut mettre le point particulier mais les dates ne peuvent pas être exactement celles de tes points. Même en corrigeant la valeur de l'unité principale en mettant 365 (jours) c'est faux à cause des années bissextiles...

- dans les deux cas, on peut évidemment tracer la courbe calculée

Peut-être quelqu'un aura-t-il une autre idée...


Cordialement
 

Pièces jointes

  • Essai Graphique Date.xls
    36.5 KB · Affichages: 103
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Valeur sur courbe de tendance

Bonjour,

Je corrige ce que j'ai dit : en fait, avec le type Courbe, on peut afficher, d'une part la courbe calculée en la traçant sans marqueur et mettre une autre colonne pour une troisième série qui contient le (ou les) point particulier ; seule restriction : ce point ne peut correspondre qu'à l'une des dates - régulièrement espacées - de la première colonne)

Cordialement
 

gibson92

XLDnaute Junior
Re : Valeur sur courbe de tendance

J'ai cependant deux petites questions, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses, à propos de la fonction droitereg par rapport aux fichiers excel ci-dessus:

- Pourquoi la fonction droitereg est entourée par des {}

- Que veut dire dans la fonction droitereg ^{1.2}

Merci par avance de vos réponses
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Valeur sur courbe de tendance

Bonjour,

Les parenthèses indique qu'il s'agit d'une fonction matricielle qui s'applique sur une plage de cellules. Les formules en comportant doivent être validées par CTRL+MAJ+ENTREE.

{1.2.3.4} par ex. est une matrice de 4 éléments (qui valent ici 1,2,3 et 4) signifie qu'un calcul matriciel sera effectué à l'aide de cette matrice (ici, dans ta formule c'est une élévation à deux puissances : 1 et 2).

Je viens de voir que dans mon fichier précédent, il y a une erreur ... j'ai dû glisser :mad: . La formule :

Code:
=DROITEREG(C6:C11;($B5:$B10)^{1.2})
devrait être
Code:
=DROITEREG(C6:C11;($B6:$B11)^{1.2})
toujours à valider par CTRL+MAJ+ENTREE

J'ai corrigé le fichier précédent

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote