XL 2016 Userform avec numero auto et saisie cmbbox semi-automatique.

ngom

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde.

je viens vers vous pour solliciter encore vos lumieres. j'ai creer des userform et glané quelques bouts de code.mais ya toujours de petir blocages qui empeche le fichier de tourner en rond. voila.
1/ je souhaite qu'on m'aide à avoir un numero automatique sur le formulaire.
2/je souhaite qu'on m'aide a avoir des liste deroulantes en saisi semi automatiques sur mes combobox
3/je souhaite qu'on m'aide à renseigner mes onglets apres validation des userforms
4/je souhaite enfin qu'on m'aide a calculer le stock reel apres entrée ou sortie.
je suis conscient que je dois avoir les bases en vba pour solliciter ce coup de main mais voila j'ai beau essayé mais ya toujours un tuc qui bloque.

merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Stock formulaire saisie.xlsm
    49.9 KB · Affichages: 87
Dernière édition:

ngom

XLDnaute Occasionnel
actuelement la solution que j'ai c que soit un bon de livraison client est chargé soit il est annulé . ya pas de modification à faire.

mais pour les achats ont modifie souvent parce que la quantité en stock peut changer pour divers motifs( pertes, reconditionnement, manquant etc....
franchement si j'ai les 2 formulaires fonctionnels le reste je peux me debrouiller et finir mon projet .
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
mais pour les achats ont modifie souvent parce que la quantité en stock peut changer pour divers motifs( pertes, reconditionnement, manquant etc....

Ce qui est acheté concerne les achats.
Que la quantité du stock change pour incidence postérieure
ne devrait pas pouvoir modifier ce qui a été acheté.

Personnellement, je pense que la table des achats ne devrait pas pouvoir être modifiée sinon la quantité reçue ou si annulée .


Le pivot de ton projet est plutôt la Gestion des Stocks et c'est là où je pense que devraient être tes formulaires, ce qui n'empêchera pas de les appeler ailleurs pour modification ...
Il faut que tu réfléchisses bien à la structure de celle-ci car actuellement c'est la délaissée alors qu'elle est primordiale .
 

ngom

XLDnaute Occasionnel
Ce qui est acheté concerne les achats.
Que la quantité du stock change pour incidence postérieure
ne devrait pas pouvoir modifier ce qui a été acheté.

Personnellement, je pense que la table des achats ne devrait pas pouvoir être modifiée sinon la quantité reçue ou si annulée .


Le pivot de ton projet est plutôt la Gestion des Stocks et c'est là où je pense que devraient être tes formulaires, ce qui n'empêchera pas de les appeler ailleurs pour modification ...
Il faut que tu réfléchisses bien à la structure de celle-ci car actuellement c'est la délaissée alors qu'elle est primordiale .
je me suis mal exprimé. le formulaire achat est ok seulement je vire le bouton rechercher du formulaire parce qu'elle est inutile comma a dit cp4. c'est plutot les ventes qui sont traiter comme ca. Aprés generation du bon de vente soit le client le charge et c ok soit il ne charge pas est on annule. ce qui veut dire que dans formulaire vente le bouton modifier servira à annuler le numero du bon.
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
j'avais cerné le problème hier soir , voici la version fonctionnelle:
VB:
Function Get_Stamp() As String
' Renvoit une chaine chronologique

' -------------------------------------------------------------------------------
' Bien que la foncton renvoit une chaine chronologique,
' Si celle-ci est utilisée "brute", Excel va tenter de la convertir en nombre ...
' pour palier à ce phénomène, il est conseillé le type d'appel suivant :
'    MaVariable = "'" & Get_Stamp()
' -------------------------------------------------------------------------------

' On aurait pu tout faire en une seule instruction
' au détriment de la lisibilité

' Pour faciliter une modification éventuelle,
' On va décomposer les éléments

Dim Sepdec  As String
    Sepdec = Application.International(xlDecimalSeparator) ' Séparateur Décimal Systeme
   
    Get_Stamp = vbNullString
    Get_Stamp = Get_Stamp & Format(Date, "yy")      '2 derniers cars de l'année
    Get_Stamp = Get_Stamp & DatePart("y", Now)      'le quantième du jour
    Get_Stamp = Get_Stamp & Format(Time, "hhnnss")  'heure standard compactée
    Get_Stamp = Get_Stamp & Split(Format(Timer, "#0.00"), Sepdec)(1) ' Centièmes de minute

'   alternative au split selon les goûts
'    Get_Stamp = Get_Stamp & Right(Format(Timer, "#0.00"), 2)         ' Centièmes de minute
           
End Function
Salut Fanch55;),
Très sympa de ta part, je suis sûr que ça me sera utile.

Bonne journée.
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Salut à vous ;),

Obligation familiale oblige.
J'espère comme a dit Fanch55 que ça n'irai pas au-delà de 100 posts.
J'explique lors d'une vente, les quantités sont mises à jour sur la feuille 'entrée'.
Dès que les quantités sont nulles la ligne du produit est supprimée.

Prenez soin de vous.

edit: fichier remplacé
 

Pièces jointes

  • Stock_formulaire_saisie v5.xlsm
    101.5 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

ngom

XLDnaute Occasionnel
Salut à vous ;),

Obligation familiale oblige.
J'espère comme a dit Fanch55 que ça n'irai pas au-delà de 100 posts.
J'explique lors d'une vente, les quantités sont mises à jour sur la feuille 'entrée'.
Dès que les quantités sont nulles la ligne du produit est supprimée.

Prenez soin de vous.
serieusement je ne saurais vous remercier assez cp4 et fanch55
mais j'ai message d'erreur sur les boutons formulaire "Projet ou bibliotheque introuvale" et debogeur met en surbrillance bleu [tabsourcelistes] .
merci cp4
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
serieusement je ne saurais vous remercier assez cp4 et fanch55
mais j'ai message d'erreur sur les boutons formulaire "Projet ou bibliotheque introuvale" et debogeur met en surbrillance bleu [tabsourcelistes] .
merci cp4
@ngom : stp à qui est adressé ce message à moi ou Fanch55.
es-tu sûr d'avoir pris le bon fichier, car je n'ai pas ça dans le code de mon fichier [tabsourcelistes]

edit: je viens de corriger une petite erreur dans le formulaire achat, ça concerne la saisie quantité. en effet, précédemment, si on fait un retour arrière la quantité sac ne suit pas. je vais mettre à jour le lien du fichier.
 
Dernière édition:

fanch55

XLDnaute Barbatruc
@cp4 :
J'ai intégré mes modifs à ton dernier fichier et tout converti en tables
tes procédures sont intactes et fonctionnelles ..
Si tu pouvais travailler sur la base de cette version ... (V4 F55)
 

Pièces jointes

  • Stock_formulaire_saisie v4 F55.xlsm
    97.3 KB · Affichages: 11

ngom

XLDnaute Occasionnel
les boutons appel des formulaires renvoient des messages d'erreur. projet ou bibliotheque itrouvable à ce niveau

Private Sub UserForm_Activate()
Set f = Sheets("entrée")
' Tb = f.Range("A2:K" & f.[B65000].End(xlUp).Row).Value ' Array pour rapidité
Tb = [T_Achats].Value
Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For i = 1 To UBound(Tb) '
d(Tb(i, 3)) = "" '
Next i
 

Statistiques des forums

Discussions
312 182
Messages
2 086 004
Membres
103 085
dernier inscrit
ACHIKLLLE