XL 2013 UserForm affichage par liste avec possibilité de modification

SARA36

XLDnaute Nouveau
Bonjour Tout le monde.

J'ai réussi, enfin a établir ma première UserForm qui fonctionne correctement, il s'agit de la page 1 qui me permet de modifier les données d'un tableau .

ensuite j'ai crée au sein de la même Userfor1 une page 2 ou je souhaite afficher les mêmes données mais par liste filtré selon les critères spécifiques et pouvoir ainsi parcourir la sélection et changer les données, juste en bas je souhaite avoir le total de la sélection.

Est ce que quelqu'un peut m'orienter. merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Modif critaires.xlsm
    44.1 KB · Affichages: 62

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : UserForm affichage par liste avec possibilité de modification

Bonjour.
Je pense que vous auriez intérêt à ne garder qu'une seule page, mais à mettre des ComboBox plutôt que des TextBox pour tous les éléments susceptible de faire l'objet d'une recherche.
Si l'idée vous plait j'ai d'excellents modules de service qui peuvent les gérer tout seul.
Une ListBox ne pourrait vraiment servir que s'il pouvait y avoir plusieurs lignes comportant exactement les même infos dans toutes les ComboBox. Et encore même dans ce cas on pourrait naviguer entre les enregistrements correspondants avec une barre de défilement.
Mais on peut, si vous voulez, garder juste la liste en page 2 mais avec choix effectués dans la page 1.

Voulez vous que j'étudie cette dernière solution ?

…Je l'étudierai peut être sur une version plus aboutie de votre UserForm, je ne sais pas. Une étude en profondeur de votre classeur me semble mener à des incohérences, notamment des dates et numéros, alors qu'il y a des montants dans la base.
C'est bien d'avoir mis du mnémonique dans les noms de contrôle, mais mettez un préfixe de 3 caractères devant pour sa nature, TBx pour les TextBox, CBx pour les ComboBox, Btn pour les boutons. Commencez la partie mnémonique par une majuscule aussi, et si c'est un nom composé, une majuscule en tête de chaque mot qui le compose. Donc par exemple TBxHeureDépartRetour au lieu de heuredepartretour. Mais peut être que TBxHDépRet suffirait, parce qu'il vaut mieux aussi éviter les noms trop long.
 
Dernière édition:

SARA36

XLDnaute Nouveau
Re : UserForm affichage par liste avec possibilité de modification

Bonjour,
j'ai essayé de suivre vos conseils, j'ai même défalquer les deux feuille en deux userform distinct :

- UF nommé accueil : là ou doit se faire la recherche
- UF 2 nommé Modification donnée : ou doit se faire les modification

j'ai renommés tout les TxB et Cmb comme suivant vos explications, et j'ai modifié les TxB par des CmB seulement quant il s'agit de critère de recherche. Je vous remercie une autre fois pour votre méthodologie simple et pour vos précieux conseils.
 

Pièces jointes

  • Modif critaires3.xlsm
    48.3 KB · Affichages: 38

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : UserForm affichage par liste avec possibilité de modification

Bonjour.

Pas utile d'avoir deux Userform. Il y a assez de place pour tout mettre dans une seule page d'un seul UserForm.
Bon je vais peut être partir sur l'UserForm avec le plus de choses, en remplaçant certaines TextBox par les CombBox de l'UserForm Accueil. Et la ListBox encore en dessous.

Les ajouts de nouvelles lignes ne sont pas prévus ?
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : UserForm affichage par liste avec possibilité de modification

Voici le premier jet.
Je pense qu'il y aura sûrement quelques ajustements à faire.
Mais vous pouvez commencer à tester.
 

Pièces jointes

  • CBxLiéesSARA36.xlsm
    140.2 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado