Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la DDN

belga

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je suis en train de générer ma généalogie et il arrivait souvent que sur les vieux actes de mariages le greffier inscrivait :
- date du mariage, le ...
- âgé de : un nombre d'année + un nombre de mois + un nombre de jours.

Il n'inscrivait pas la date de naissance. Ça semble être une coutume.

Donc pour prendre pas mal de temps en moins avec les calculs, j'aimerais avoir un petit chiffrier qui me donnerait la date de naissance à partir de ces données. Donc, antérieurement dans le temps.

J'espère bien m'exprimer : DATE DU MARIAGE + âge (ans-mois-jours) = date de naissance ???

Si en plus, le chiffrier pouvait calculer un âge entre deux dates à inscrire, ce serait encore mieux.

Si en plus, il calculait l'âge actuel par rapport à une date donnée. Et bien ce serait l'extase totale.

Je joins un chiffrier dans lequel il vous resterait à inclure les formules :)

Je vous remercie grandement pour votre aide précieuse !!!

Passez une belle journée.

John
 

Pièces jointes

  • Calcul de dates.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 45
  • Calcul de dates.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 44
  • Calcul de dates.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Bonjour, belga.

...J'espère bien m'exprimer : DATE DU MARIAGE + âge (ans-mois-jours) = date de naissance ???
- Ne serait-ce pas plutôt : DATE DU MARIAGE - âge (ans-mois-jours) = date de naissance ?
- Sur quelles périodes désirez-vous effectuer ces calculs ?

Edit : Bonjour, JM ;) ... avant d'être taxé de bigleux ... ;)
 

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Bonjour Patrick,

Le + n'est pas un plus de calcul mais une donnée supplémentaire à la date de mariage. Je n'ai pas pris attention à sa réelle signification.

J'ai joins à mon message initial un fichier dans lequel il ne resterait qu'à mettre les formules.

Les dates se situent dans mon arbre actuellement entre 1500 et maintenant. Je recule vers 1300 d'ici quelques mois probablement.

Merci pour ta réponse rapide.

John
 

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Re re,

J'en pense que ce serait super d'ouvrir le fichier donné par le site mais mon Excel me dit avoir vu une macro. Je lui dis de l'activer mais il me donne un message d'erreur "9"... l'indice n'appartient pas à la sélection. Il refuse de l'ouvrir. Je vais lire les infos d'installation en profondeur et tenter de le faire fonctionner.

Je te donne des news bientôt.

Merci encore.

John
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Bonjour a tous

Une version avec Vba (qui ne devrait pas poser de problème ,mais à contrôler surtout en ce qui concerne la date de naissance déduite )
 

Pièces jointes

  • Calcul de dates.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 77
  • Calcul de dates.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 64
  • Calcul de dates.xlsm
    20.1 KB · Affichages: 61

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Merci pour l'aide.

Je vais retranscrire ça. Je suis persuadé que cela va très bien me servir.

Un gros merci !!!

Bonne soirée.

John
 

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Merci !!!

Quand je le teste, il me dit qu'en cas de date négative, il affiche "##############" et c'est ce qu'il fait.

C'est dû à quoi d'après vous ?
 

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Il me semble que je ne réponds pas aux bonne personnes.

Si je veux répondre à une personne, je clique sur RÉPONDRE en dessous du message de la personne.

Est- correct ???

John
 

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Merci pour les formules. J'ai testé, c'est super.

Pour ce qui est des dates avant 1900, y a-t-il quelque-chose à faire pour que ça fonctionne les siècles avant ???

Merci de ton aide.

John
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Re

A mon avis les dates négatives n'existent pas
mais je vais voir ce qu'il est possible de faire
Peux-tu donner un exemple S.T.P ?
par ailleurs ,il suffit de citer l'avatar de celui à qui tu réponds pour qu'il se sente concerné
 

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Bien d'accord, il n'y a pas de dates négatives.

Dans le premier calcul, lorsque je passe d'une case de saisie à l'autre, il apparait un popup qui me donne la réponse alors que dans la case je vois ceci : "#################" (si j'inscris une date de mariage avant 1900).

s1.jpg
À chaque donnée saisie !!!

s2.jpg
Dans la case de réponse !!!

La réponse du popup (photo #1) devrait s'inscrire dans la case appropriée. Et chaque fois, il me donne la date exacte comme réponse mais dans un popup. Ça veut dire que Excel effectue "en interne" le calcul correct et qu'il n'a pas de problèmes avec les dates avant 1900 (???).

C'est la première fois que je vois un tel comportement.

En passant, j'ai déjà eu le plaisir d'avoir de l'aide de votre part au début de cette année.

Encore merci pour votre aide, c'est très très apprécié.

John
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Re

OK

Voici une version qui accepte les dates avant 1900
Et toutes mes excuses pour le Msgbox qui traînait dans le code
 

Pièces jointes

  • Calcul de dates.xlsm
    20 KB · Affichages: 49
  • Calcul de dates.xlsm
    20 KB · Affichages: 63
  • Calcul de dates.xlsm
    20 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote