Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la DDN

belga

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je suis en train de générer ma généalogie et il arrivait souvent que sur les vieux actes de mariages le greffier inscrivait :
- date du mariage, le ...
- âgé de : un nombre d'année + un nombre de mois + un nombre de jours.

Il n'inscrivait pas la date de naissance. Ça semble être une coutume.

Donc pour prendre pas mal de temps en moins avec les calculs, j'aimerais avoir un petit chiffrier qui me donnerait la date de naissance à partir de ces données. Donc, antérieurement dans le temps.

J'espère bien m'exprimer : DATE DU MARIAGE + âge (ans-mois-jours) = date de naissance ???

Si en plus, le chiffrier pouvait calculer un âge entre deux dates à inscrire, ce serait encore mieux.

Si en plus, il calculait l'âge actuel par rapport à une date donnée. Et bien ce serait l'extase totale.

Je joins un chiffrier dans lequel il vous resterait à inclure les formules :)

Je vous remercie grandement pour votre aide précieuse !!!

Passez une belle journée.

John
 

Pièces jointes

  • Calcul de dates.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 45
  • Calcul de dates.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 44
  • Calcul de dates.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Surtout ne vous excusez pas, vous m'êtes trop précieux dans mes tâches !!!

Peut-on saisir les dates dans les cases ainsi : jj-mm-aaaa (exemple : 02-05-1890 »»» 02 mai 1890) ou doit-on les saisir : 1890-05-02 ???

Me rendriez-vous un autre service ?

Je vais dans ce site : GeneaMichaud : Rubrique Téléchargements - Addin / Macro Excel calDate.xla

Je mets les fichiers du .rar dans un répertoire mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. J'ai ce message. Notez que je n'ai jamais travaillé avec des macros. Je ne sais trop comment faire. J'ai Excel 2007. Comment faire fonctionner ?

Si j'abuse de vos bontés, n'hésitez-pas à me le dire.

Merci !!!

John
 

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

j'oubliais : j'ai tenté de contacter l'auteur mais son adresse email ne fonctionne pas. Je reçois un avis de non livraison.
 

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Je remercie aussi les autres collaborateur qui participent au forum. Je ne savais trop comment répondre individuellement n'étant pas un habitué des forums.Un gros merci !!!

Pour Staple1600,

Dans mon Excel 2007, je ne vois pas de menu OUTILS, browse, etc... :

explications1.jpg

Je ne comprends pas le principe des macros, désolé.

John
 

Pièces jointes

  • explications1.jpg
    explications1.jpg
    37.8 KB · Affichages: 42
  • explications1.jpg
    explications1.jpg
    37.8 KB · Affichages: 46

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Suite

Dans mes archives, j'ai retrouver cette petite fonction
Code:
Function AGE(birthdate As Variant, asofdate As Variant, Optional interval As Variant) As Variant
'code de Jon Wittwer
If IsMissing(interval) Then
interval = "yyyy"
AGE = DateDiff(interval, birthdate, asofdate)
End If
End Function
Mode d'utilisation
(copier le code VBA dans un module standard)
Saisir par exemple en A1: 10/12/1815 et en B1: 27/11/1852
et en C1 = AGE(A1;B1) renvoie 37
(ce qui soit dit en passant n'est pas tout à fait exact ;) )

NB: Pour infos voici le biais proposé par Microsoft ...:rolleyes:
 

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Pour Staple1600,

Merci pour tout ce que vous m'avez envoyé. Je vais lire le tout et tenter de le mettre en pratique.

Je vous donnes des nouvelles de ce que j'ai pu faire.

Passez une belle fin de semaine.

John
 

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Pour Staple 1600,

J'ai utilisé : "Ajouter ou supprimer des compléments".

J'ai compris qu'il s'agissait de COMPLÉMENTS. J'ai suivi les instructions et maintenant dans mon onglet COMPLÉMENTS j'ai le menu DATES et le tout fonctionne.

Mille mercis pour votre patience !!!

Cordiales salutations.

John
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

J'arrive nettement après la bataille mais pour l'edification des foules voila ce que j'ai noté apres avoir moi même appris comment installer un Complément:


Concernant le site de GeneaMichaud
Apres avoir téléchargé caldate.zip et l'avoir décompressé noter le répertoire dans lequel se trouvent les fichiers puis:
Ouvrir un nouveau fichier EXcel
dans le Ruban cliquer sur Fichier puis Options puis Compléments puis Atteindre
Choisir le répertoire noté et ouvrir le .xla
Ensuite dans l'Editeur Vba aller dans Outils References et cocher CalculDate
Et enfin pour l'utilisation :
dans le Ruban cliquer sur Compléments et choisir dans Dates le complément voulu
Par ailleurs les fonctions spécifiques (Rep...) se trouvent avec les autres fonctions

Ps dans mon fichier on doit saisir sous forme jj/mm/aaaa
 

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Bonjour à vous tous, bonjour pierrejean,

À pierrejean,

Merci de votre implication vous aussi à sauver de la noyade l'amateur d'Excel que je suis.

En fin de compte, tout est pour le mieux et les dates anciennes défileront sans un tel casse-tête.

Ça va être un plaisir de décortiquer la suite.

Merci beaucoup.

John
 

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Bonjour a vous tous
En parcourant le post Belga se demande ce que représente le + que l'on trouve sur les actes et ben ce + représente la date du décès si celle-ci est écrite, mais plus l'acte sera ancien moins il y aura d'information plausible d'aider sans aide, il y a Généalogie : recherchez vos ancêtres, publiez votre généalogie, consultez l'état civil ... - Geneanet qui recense beaucoup d’informations et
Les décès sont notés +
Les naissances o
Et les mariages X

Pascal
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Re, Bonjour grisan29


pierrejean ;)
  1. Inclination, penchant du cœur, des sentiments.
    • Les inclinaisons naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. — (Molière, Don Juan, acte I, scène 2)
Mais d'un autre côté
Inclinaison pour Inclination | Académie française

Alors Molière ou l'Académie ;) ?
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Staple ;)

Je m'incline devant Molière mais mon inclination est pour l’Académie

grisan ;)

non pas de bosse et Bonjour (sinon Staple me tire les oreilles)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 226
Messages
2 086 414
Membres
103 204
dernier inscrit
alaa20dine01