Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la DDN

belga

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

Je suis en train de générer ma généalogie et il arrivait souvent que sur les vieux actes de mariages le greffier inscrivait :
- date du mariage, le ...
- âgé de : un nombre d'année + un nombre de mois + un nombre de jours.

Il n'inscrivait pas la date de naissance. Ça semble être une coutume.

Donc pour prendre pas mal de temps en moins avec les calculs, j'aimerais avoir un petit chiffrier qui me donnerait la date de naissance à partir de ces données. Donc, antérieurement dans le temps.

J'espère bien m'exprimer : DATE DU MARIAGE + âge (ans-mois-jours) = date de naissance ???

Si en plus, le chiffrier pouvait calculer un âge entre deux dates à inscrire, ce serait encore mieux.

Si en plus, il calculait l'âge actuel par rapport à une date donnée. Et bien ce serait l'extase totale.

Je joins un chiffrier dans lequel il vous resterait à inclure les formules :)

Je vous remercie grandement pour votre aide précieuse !!!

Passez une belle journée.

John
 

Pièces jointes

  • Calcul de dates.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 45
  • Calcul de dates.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 44
  • Calcul de dates.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

À tous et à Pascal

Bonjour Pascal,

J'ai indiqué une formule et j'y indiquais des "+" pour relier les données. Je savais que ce signe signifie "décès".

Tu peux aller voir ma généalogie sur Généanet. Recherche Jean Paulus - Ougrée - Belgique.

Merci de t'être intéressé à ce post.

Bonne fin de semaine.

John

Pour tous : "John" parce que je vis dans un village anglophone au Canada. On vit avec son milieu... (80))
 

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

À tout le monde sur ce post

Un gros merci pour votre générosité à tous. C'est un réel plaisir d'avoir des problèmes parce qu'on peut compter sur vous !!!

John
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Bonjour à tous.


Certainement très en retard et peut-être sans grand intérêt : déclinaison de quelques autres fonctions concises qui fournissent à peu près les mêmes résultats que ceux de pierrejean.

Pourvu que d'aucuns n'inclinent à penser que je décline en raison de mon inclination pour le Beaujolais... Encore qu'elle puisse entraîner quelque déclination des boyaux de ma tête...


ℝOGER2327
#7873


Samedi 28 Palotin 142 (Nativité de Saint Satie, Grand Parcier de l’Église d’Art - fête Suprême Quarte)
28 Floréal An CCXXIII, 0,5927h - buglosse
2015-W20-7T01:25:21Z
 

Pièces jointes

  • Copie de Calcul de dates_2.xlsm
    37.1 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Bonsoir Roger 2327,

Vaut mieux tard que jamais !!!

J'ai par-contre un peu de difficulté à tout saisir car le suis un novice en la matière, mais ça viendra.

À moins que vous me donniez une petite formation ???

Bonne soirée.

John
 

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Bonsoir Roger 2327,

Vaut mieux tard que jamais !!!

J'ai par-contre un peu de difficulté à tout saisir car le suis un novice en la matière, mais ça viendra.

À moins que vous me donniez une petite formation ???

Bonne soirée.

John
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Re...


(...)
J'ai par-contre un peu de difficulté à tout saisir car le suis un novice en la matière, mais ça viendra.

À moins que vous me donniez une petite formation ???
(...)
Le code que je propose est une adaptation à votre problème des propositions que j'ai présentées lors d'une vieille discussion ouverte par Roland_M le 9 février 2014. Vous y trouverez certainement matière à réflexion.

Dans le message #13 de cette discussion, j'ai développé ma méthode conduisant à la formule que j'avais construite. À la page 4 de la Lien supprimé, j'ai donné une transcription en VBA de ma solution par formule.

C'est essentiellement sur ce code que repose ma proposition du message #39 de la présente discussion.

Si tel ou tel point particulier n'est pas clair, n'hésitez pas à le dire. J'essaierai de clarifier si je le peux.


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7874


Dimanche 1[SUP]er[/SUP] Merdre 142 (Accouchement de Sainte Jeanne, papesse - fête Suprême Tierce)
29 Floréal An CCXXIII, 0,6439h - sénevé
2015-W21-1T01:32:43Z
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Bonjour à tous

Je m'incline bien bas devant la science de ROGER et vous invite à préférer ses codes

@ ROGER
J'avais bien perçu que ma fonction DN souffrait d’imprécision ce que vous avez mis en lumière en étudiant le cas du brave homme né le 1/03/1900 qui se pose la question de sa date de naissance lorsqu'il est âgé d'un jour
En attendant de trouver l’énergie nécessaire pour revoir ceci je vais étudier vos codes
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Bonjour Roger,

concernant la fonction DecMois et si je comprends bien votre raisonnement :
x correspond au n°série du 1er jour de D décalé du nombre de mois
y correspond au nombre de jours du mois de la date x
Ensuite, et ce je suppose afin de régler le problème des fins de mois à 28, 29, 30 ou 31 jours vous comparez y au jour de la date d'entrée (D) et additionnez à x la valeur la plus petite.
Est-ce bien cela ?

Si je suis bien le déroulé
Code:
If y < Day(D) Then    
    DecMois = x + y - 1
Else
    DecMois = x + Day(D) - 1
End If
pourrait tout aussi bien s'écrire
Code:
DecMois = x + Application.WorksheetFunction.Min(y, Day(D)) - 1
Est-ce bien cela ?
A+
 
Dernière édition:

belga

XLDnaute Nouveau
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Re...


Le code que je propose est une adaptation à votre problème des propositions que j'ai présentées lors d'une vieille discussion ouverte par Roland_M le 9 février 2014. Vous y trouverez certainement matière à réflexion.

Dans le message #13 de cette discussion, j'ai développé ma méthode conduisant à la formule que j'avais construite. À la page 4 de la Lien supprimé, j'ai donné une transcription en VBA de ma solution par formule.

C'est essentiellement sur ce code que repose ma proposition du message #39 de la présente discussion.

Si tel ou tel point particulier n'est pas clair, n'hésitez pas à le dire. J'essaierai de clarifier si je le peux.


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7874


Dimanche 1[SUP]er[/SUP] Merdre 142 (Accouchement de Sainte Jeanne, papesse - fête Suprême Tierce)
29 Floréal An CCXXIII, 0,6439h - sénevé
2015-W21-1T01:32:43Z

Bonjour ℝOGER2327,

Comme dit pierrejean, il y a du pain sur la planche avec votre calculateur.

Je vais le tester et surtout le comprendre.

Si nécessaire, je vous reviendrai pour infos.

Encore merci.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Re...


Bonjour Roger,

concernant la fonction DecMois et si je comprends bien votre raisonnement :
x correspond au n°série du 1er jour de D décalé du nombre de mois
y correspond au nombre de jours du mois de la date x
Ensuite, et ce je suppose afin de régler le problème des fins de mois à 28, 29, 30 ou 31 jours vous comparez y au jour de la date d'entrée (D) et additionnez à x la valeur la plus petite.
Est-ce bien cela ?

Si je suis bien le déroulé
Code:
If y < Day(D) Then    
    DecMois = x + y - 1
Else
    DecMois = x + Day(D) - 1
End If
pourrait tout aussi bien s'écrire
Code:
DecMois = x + Application.WorksheetFunction.Min(y, Day(D)) - 1
Est-ce bien cela ?
A+
Oui, on pourrait tout aussi bien écrire​
Code:
DecMois = x + Application.WorksheetFunction.Min(y, Day(D)) - 1
Mais c'est au moins huit ou neuf fois plus lent à l'exécution...​


Bonne journée.


ℝOGER2327
#7875


Dimanche 1[SUP]er[/SUP] Merdre 142 (Accouchement de Sainte Jeanne, papesse - fête Suprême Tierce)
29 Floréal An CCXXIII, 4,2040h - sénevé
2015-W21-1T10:05:22Z
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Une date de mariage - au mariage : un âge en annnées-mois-jours »»» calcul de la

Mais c'est au moins huit ou neuf fois plus lent à l'exécution...
Oui bien sûr mais je ne me plaçais pas sous l'angle de la vitesse d'exécution mais uniquement sur le fait de comprendre votre raisonnement. Je regarderai les autres fonctions plus tard.
Merci
A+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote