Trouver une abscisse à partir des ordonnées

graph2fre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une courbe avec une HMT (ordonnée en jaune) en fonction du Débit (abscisse en rouge). Avec cette courbe je peux retrouver en fonction d'un débit et grace à l'équation de la courbe de tendance une HMT. Mais moi je voudrais retrouver Débit en fonction d'une HMT.
Je voudrais pouvoir a partir des ordonnées que j'ai inscrit dans la colonne bleu retrouver la valeur en abscisse.

J'ai essayé en inversant les abscisse et ordonnée mais la courbe de tendance que j'obtiens n'est pas assez précise. Est ce que quelqu'un peu m'aider... MERCI d'avance
 

Pièces jointes

  • Tableau pompe1.xlsx
    27.5 KB · Affichages: 208

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Trouver une abscisse à partir des ordonnées

Bonjour,

Pas sûr d'avoir compris mais essaie ainsi ... (ici exemple avec quelques valeurs et courbe tendance polynomiale degré 2)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Courbes1.xls
    20 KB · Affichages: 263

graph2fre

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver une abscisse à partir des ordonnées

Merci d'avoir répondu!

Alors en fait ça c'est ce que j'ai fait et le problème avec cette méthode c'est que la précision de la courbe de tendance n'est pas la même avec A=f(B) qu'avec B=f(A) Dans un cas j'ai une variation en ordonnée de 1000 pour une variation en abscisse de 14. et dans l'autre c'est l'inverse et je pense que c'est ca qui explique le probleme.

Mais la je vais essayer de diciser mon tableau en deux et de faire deux courbes de tendance pour que mes resultats soit plus proche car c'est à cause d'un ou deux point de mon graph que ma courbe de tendance n'est pas précise.
 

graph2fre

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver une abscisse à partir des ordonnées

Comme je te disais j'ai deja essayer ta solution et regarde sur ce fichier le probleme.
1- je trace ma courbe HMT=f(DEBIT) j'en déduis sa courbe de tendance qui est très proche de la courbe.
Mais je veux DEBIT=f(HMT).
2- Je trace donc ma courbe DEBIT=(HMT) et j'en sors une courbe de tendance pour laquelle j'extrais les coefficient du polynome (bleu).
3- Dans ma colonne Nouveau DEBIT, je rentre la formule du polynome avec la valeur de ma nouvelle HMT (orange). Je peux donc calculer mes debit en fonction de ma HMT (orange).

Je compare les deux courbes et donc elles ne superposent pas du tout et elles s'ont meme pas la même forme une est une parabole et l'autre en forme S (a l'envers).

Comme la courbes de tendance HMT=f(DEBIT) du premier graphique colle tres bien je voulais savoir si c'était possible de lire une abcsisse à partir d'un ordonnée.

J'espere que c'est plus claire et qque tu pourras m'aider

MERCI
 

Pièces jointes

  • courbes.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 118
  • courbes.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 131
  • courbes.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 132

julberto

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver une abscisse à partir des ordonnées

Bonjour graph2fre, mécano41

Je ne sais plus à quel post répondre; celui-ci me parait plus approprié.
J'avais regardé hier soir ton problème mais je n'avais pas eu le temps de répondre.
En fait ce que tu observes est assez logique puisque l’extrémité de ta courbe est basée sur 2 points dissemblables (100, 88) et (0, 88) et donc le fitting "ratatouille".

Élimine la donnée (0, 88) et tout rentre dans l'ordre.
Voir ton fichier modifié ainsi.

cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de courbes.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 120

graph2fre

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver une abscisse à partir des ordonnées

Salut mecano 41 merci d'avoir pris le temps mais je ne peux pas enlever ce point car cette courbe représente la caractéristique d'une pompe hydraulique. Et j'ai également besoin que tout soit automatiqueil faudrait trouver une autre solution j'y travaille mais j'y arrive pas merci encore du coup de main
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver une abscisse à partir des ordonnées

Bonsoir

Une autre façon d'aborder le problème en pièce jointe, en recherchant une solution de l'équation du 3 ème degré utilisée (Puisque tu utilises un polynome du troisième degré pour modliser la fonction HMT = f(débit)). Malheureusement, je ne sais plus comment on fait lorsque le discriminant est négatif... A toi de chercher davantage... Certains forumeurs, plus matheux que moi, te proposeront peut être une suite...

@ plus
 

Pièces jointes

  • courbes(1) ter.xlsx
    19 KB · Affichages: 110

graph2fre

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver une abscisse à partir des ordonnées

Salut merci pour ta réponse. Malheureusement je ne comprends pas tout. est ce que cela me permet de déterminer une valeur du débit pour n'importe quelle hmt que je propose?

De plus je suis aller voir sur internet pour la résolution d'équation du 3 ème ordre pour un discriminant négatif là encore je ne comprends pas bien?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver une abscisse à partir des ordonnées

Bonsoir

Bien sûr que cela permet de déterminer un débit à partir d'une HMT.

Toutefois, je n'arrive pas à trouver les bons résultats lorsque le discriminant est négatif. Par conséquent, la méthode n'est pas utilisable en l'état. Je fouille encore un peu, et je poste dès que j'ai un résultat intéressant.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver une abscisse à partir des ordonnées

Bonsoir

Cf. la nouvelle pièce jointe. Attention, il y avait une erreur de parenthèse dans la formule donnant p, en colonne K, dans mon précédent fichier.

La colonne V n'est là que pour pouvoir tracer la courbe bleue sur le graphique.

Tu mets n'importe quelle valeur de HMT en E4, dans la plage intéressante bien sûr, et tu obtiens le débit correspondant en T4. Il faut qu'en même faire attention lorsque la HMT est proche du plateau à 88 (lignes 26, 27, 28 et 29)

Je n'ai pas mis de formule prenant en compe un discriminant négatif. J'espère que ce cas ne se présentera pas dans ton travail.

Essayes de voir si c'est adaptable à ton besoin.

@ plus

P.S 1 : Une petite remarque au sujet de l'erreur de parenthèse signalée ci-dessus. Si on écrit -5 par exemple en A1, =A1^2 donne 25, ce qui est normal. Mais =-A1^2 donne aussi ce résultat : La puissance n'est pas prioritaire sur le signe moins ! Excel transforme --5^2 en 5^2, ce qui donne 25. Il faut donc écrire -(A1^2) pour rendre la puissance prioritaire.

P.S 2 : un lien parmi d'autres concernant la résolution des équations du troisième degré. Méthode de Cardan - Wikipédia
 

Pièces jointes

  • courbes(1) suite suite.xlsx
    23.7 KB · Affichages: 149
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87