Microsoft 365 Extrapolation sur Evolution

PierroD

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterais utiliser Excel pour extrapoler des valeurs sur un tableau, le but est d'avoir une extrapolation sur un deuxième tableau qui aurait une évolution de ses valeurs d'abscisse ou d'ordonnée.

En utilisant "TENDANCE" ca fonctionne mais pas vraiment comme je voudrais, les valeurs ont tendance à être diminuées et les courbes plates...
Si vous avez une idée pour m'aider, à vos claviers :D

Edit :

- Extrapolation 1 : Elle semble correcte (forme à 700 ordonnée), les valeurs sont par contre plus faibles pour la même ordonnée (ex. 5401/420 = 80 contre 76), le lissage est accepté.

1.png


- Extrapolation 2 : Elle semble correcte (forme à 100 ordonnée) mais comparé au tableau de base les petites valeurs d'ordonnée (ex. 6) sont bien plus faibles dans le tableau, les grosses valeurs d'ordonnée (ex.60) semblent par contre plus proches de la base, le lissage est accepté.

2.png


- Extrapolation 3 : Elle n'est clairement pas correcte, les dernières valeurs d'abscisse sont identiques pour plusieurs ordonnées... la tendance est donc sur presque les même valeurs que 40 sur la nouvelles abscisse à 80, il y a trop de lissage car on perd toute la bute.

3.png
 

Pièces jointes

  • Excel.xlsx
    79.2 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

PierroD

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Je ne sais pas ce que vous espériez avec des tendances simplement linéaires et se basant uniquement sur une seule dimension.
Peut-on mettre du VBA dans votre classeur pour écrire une function Termes ?

Oui tout ce qui pourrait m'aider sur mon problème d'évolution est bon à prendre, pas de soucis avec du VBA ! ;)
Je suis parti sur "TENDANCE" car je ne connais pas bien le produit, mais je suis ouvert à toute proposition, même à utiliser s'il faut abscisse et ordonnée pour améliorer le calcul sur ces valeurs exemple.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui bon, je n'arrive à rien même en ajoutant 12 cônes dans le modèle.
Et je n'ai pas réussi à faire fonctionner la fonction TENDANCE pour le dernier tableau, de sorte que je me suis rabattu sur une petite fonction de service de mon cru, SolMoindresCarrés. Mais ce n'est pas concluant.
Vous n'arriverez pas à modéliser ça mieux que les données de départ. Quel en est le but d'ailleurs ? Si le but est de trouver des valeurs intermédiaires, le plus simple serait des interpolations linéaires entre les valeurs données. Mais évidemment les extrapolations hors limites du tableau ne seront pas bonnes.
 

Pièces jointes

  • MatPierroD.xlsm
    92 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

PierroD

XLDnaute Nouveau
Oui bon, je n'arrive à rien même en ajoutant 12 cônes dans le modèle.
Et je n'ai pas réussi à faire fonctionner la fonction TENDANCE pour le dernier tableau, de sorte que je me suis rabattu sur une petite fonction de service de mon cru, SolMoindresCarrés. Mais ce n'est pas concluant.
Vous n'arriverez pas à modéliser ça mieux que les données de départ. Quel en est le but d'ailleurs ? Si le but est de trouver des valeurs intermédiaires, le plus simple serait des interpolations linéaires entre les valeurs données. Mais évidemment les extrapolations hors limites du tableau ne seront pas bonnes.

Malheureusement c'est effectivement d'extrapoler en dehors du tableau... 😇😇
Le but est de reprendre la logique de base des tableaux qui est fixée suivant des données de sonde réelle et de les extrapoler avec une augmentation voir un retaillage des limites.
Concrètement après modification mécanique les limites des tableaux ne sont plus bonnes et il faudrait simuler l'évolution des données avec ces nouvelles limites, à l'heure actuelle l'utilisation des pourcentages ou d'une logique manuelle est utilisée mais je souhaiterais améliorer pour garder une vraie logique mathématique.
Après si le dernier reste trop compliqué, au moins un des 3 serait une bonne aide.
C'est mathématiquement impossible ou très compliqué via Excel ?
Puis-je aider sur un point ?
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 292
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm