Tri liste nom en fonction catégorie du joueur

loic75

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Une petite explication avant tout pour expliquer aux gens qui m'ont deja aidé pourquoi je décide de me relancer dans mon petit projet à 0. Tout simplement parce que j'ai souvent demandé par le passé des coups de main sans trop en profiter pour comprendre comment fonctionnaient par les exemples les macros qu'on me faisais.
Je me dis donc que c'est très bête, surtout que je compte pas être un boulet du forum toute ma vie, j'espère bien rendre moi aussi des services un jour.
Je reprends donc mon projet de tri de joueurs (je m'occupe d'un club sportif) ainsi qu'un mailing simple.
Je pense que je serai là pour un moment puisque que je compte demander un coup de main pour les problèmes que je rencontrerai les uns après les autres et pas 3 par 3 en faisant du copier coller bete et méchant :)

Ma question est donc simple, je possède une liste de joueurs qui sont rangés dans 4 catégories, je désirerais un bouton sur la premiere feuille qui me trierai dans les feuilles suivantes les noms en fonctions de la catégorie de chacun.
Je vous ai mis mon tout petit départ de projet en PJ, merci à vous ;)
 

Pièces jointes

  • Tri liste selon catégorie de joueur.zip
    4.6 KB · Affichages: 42
  • Tri liste selon catégorie de joueur.zip
    4.6 KB · Affichages: 35
  • Tri liste selon catégorie de joueur.zip
    4.6 KB · Affichages: 32

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri liste nom en fonction catégorie du joueur

Bonjour, en combinant tri élaboré et macro, voici ce que cela donne :
 

Pièces jointes

  • Tri liste selon catégorie de joueur.zip
    9.7 KB · Affichages: 43
  • Tri liste selon catégorie de joueur.zip
    9.7 KB · Affichages: 47
  • Tri liste selon catégorie de joueur.zip
    9.7 KB · Affichages: 45

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri liste nom en fonction catégorie du joueur

Bonsoir, pour expliquer :
tout d'abord, le filtre élaboré ne peut, par définition, qu'extraire vers la feuille contenant les critères. (en gros)
Le détournement consiste à écrire les critères dans la feuille de destination, avec les champs désirés, et on choisit la plage de la feuille de provenance, ici dans la feuille "Données complètes". La zone de données est nommée base (Insertion/Nom/Définir)
On va donc dans la feuille de destination (par exemple "Locations"), on met en F1 la raison du critère (Catégorie), en F2 la valeur du critère (le nom de la feuille (Location). On est OBLIGE de sélectionner la feuille de destination.
On fait alors l'extraction. On a tout : les en-têtes désirés (attention à la casse, il faut que les en-têtes aient exactement la même orthographe), les critères dans la feuille de destination (qu'on efface ensuite pour le fun). Et voilà

Sub extraire()
Dim sh As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False
For Each sh In ActiveWorkbook.Sheets
If sh.Name <> "Données complètes" Then
sh.Select
Range("F1") = "Catégorie": Range("f2") = sh.Name
Range("base").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range( _
"F1:F2"), CopyToRange:=Range("A1:C1"), Unique:=False
Range("F1") = "": Range("F2") = ""
End If
Next sh
Sheets("Données complètes").Select
Application.ScreenUpdating = True
End Sub
 

abc

XLDnaute Impliqué
Re : Tri liste nom en fonction catégorie du joueur

Bonsoir,
merci de me répondre,mais j'ai difficille de comprendre l'influence de F1 et F2
dans les diverses feuilles.
Une explication supplémentaire serait la bien venue.
Lorsque l'on clic sur "C'est partis" quel est l'influence de F1 et F2
A +
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri liste nom en fonction catégorie du joueur

Re-,
utilises-tu le filtre élaboré?
tu sais qu'il faut une base de données, une zone de critères et une zone d'extraction le cas échéant (on peut filtrer sur place)
A partir de là, tu devineras facilement le rôle de F1 et F2 (zone de critères)
 

loic75

XLDnaute Nouveau
Re : Tri liste nom en fonction catégorie du joueur

Merci beaucoup, étant novice j'essaies aussi de saisir comment tout fonctionne :)

Comme je ne serai pas le seul à utiliser le classeur et que l'erreur est humaine, quelle solution serai possible pour que la macro fonctionne même si l'orthographe de la catégorie n'est pas bonne? Par exemple si je tape "équipé" au lieu de "équipés".
Peut etre à l'aide d'une liste déroulante qui ne propose que les 4 catégories?

En tout cas merci deja pour le coup de main :)
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri liste nom en fonction catégorie du joueur

Re-,
sous réserve que tu n'aies que 4 catégories (Locations, Equipés, Enfants, Compétiteurs), tu sélectionnes ta colonne D (dans l'exemple), et tu fais Données/Validation, dans Autoriser, tu choisis Liste, et dans Source, tu copies ceci : Locations;Equipés;Enfants;Compétiteurs
Attention aux points-virgules (;)
Ainsi, ils ne pourront que saisir ces valeurs.
De plus, assures-toi que les noms des onglets soient également les mêmes que tes catégories
Si ton fichier final a la même structure que l'exemple, il n'y aura pas de problème, sinon, envoie un fichier exemple comportant exactement les données nécessaires au bon fonctionnement de l'extraction (catégories, nom des onglets, nombre de colonne à extraire (dans l'exemple, il y en a 3 : Noms, Prénom, Mails)
Bon courage
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
253

Statistiques des forums

Discussions
312 214
Messages
2 086 313
Membres
103 175
dernier inscrit
abcc