Microsoft 365 transposer en colonne

kenny

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'aimerais transposer les données de ma feuille 1 en colonne comme dans l'onglet 2 (je le fais avec collage spécial transposé). dans mon onglet remplissage tableau reporter les données transposées car chaque semaine de l'année j'aurais ce fichier.

En sachant que dans ma feuille 1 je peux avoir plus de nom donc pas limité à Dupont 33.
Pourrait -on le faire par VBA Excel.

Merci d'avance (fichier test joint)
 

Pièces jointes

  • Transpose_test.xls
    43 KB · Affichages: 71

Amilo

XLDnaute Accro
Re,

@soan, vous pourrez utiliser Power Query lorsque vous passerez à une version 2010 ou ultérieure,

Bonjour @Staple1600 ;), votre code est très bien et la différence de performance ne se verrait même pas sur quelques milliers de lignes.

A vrai dire, je n'ai pas testé les 2 codes (j'ai quelque part sur mon bureau un fichier pour tester la rapidité entre les codes M, je pourrai le poster à l'occasion si j'arrive à mettre la main dessus), mais je sais que certaines étapes ou transformations de tables sont gourmandes à savoir :
#"Suppression le tableau croisé dynamique…" et #"Colonne dynamique"

Vous n'avez que ces 2 étapes alors pas de souci pour la performance, mais le fait d'en abuser cela peut ralentir le rafraichissement de la requête surtout avec une énorme source.

Vous pouvez donc continuer à faire vos jolies captures d'écran sans problème pour Kenny :)

Concernant votre question sur l'étape #"En-têtes promus", il ne fait que promouvoir les titres de la 1ère ligne en entête de colonnes

Edit : Bonjour chris, sylvanu ;)

Cordialement
 
Dernière édition:

kenny

XLDnaute Occasionnel
Re,

@soan, vous pourrez utiliser Power Query lorsque vous passerez à une version 2010 ou ultérieure,

Bonjour @Staple1600 ;), votre code est très bien et la différence de performance ne se verrait même pas sur quelques milliers de lignes.
A vrai dire, je n'ai pas testé les 2 codes (j'ai quelque part sur mon bureau un fichier pour tester la rapidité entre les codes M, je pourrai le poster à l'occasion si j'arrive à mettre la main dessus), mais je sais que certaines étapes ou transformations sont gourmandes à savoir :
#"Suppression le tableau croisé dynamique…" et #"Colonne dynamique" sont gourmandes

Vous n'avez que ces 2 étapes alors pas de souci pour la performance, mais le fait d'en abuser cela peut ralentir le rafraichissement de la requête surtout avec une énorme source.

Vous pouvez donc continuer à faire vos jolies captures d'écran sans problème pour Kenny :)

Concernant votre question sur l'étape #"En-têtes promus", il ne fait que promouvoir les titres de la 1ère ligne en entête de colonnes

Edit : Bonjour chris, sylvanu ;)

Cordialement merci beaucoup à tous ;o))) et pour remplir mes correspondance je peux utiliser PowerQuery et vous pensez que RechercheX est appropriée ?
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re,
Re

Amilo

NB: Et comment tu fais pour savoir qu'une requête est plus gourmande qu'une autre?
@Staple1600 , si j'ai le temps, je repasserai peut-être avec un article indiquant les fonctions gourmandes en ressources, il n'y a pas que les 2 que j'ai citées, il y'en a d'autres.

Mais comme dit, la performance est perfectible lorsqu'il y a un gros fichier avec de nombreuses fonctions "gourmandes".

Cordialement
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
à tous (dont @Staple1600) :

un petit up pour le post #60 de @kenny ; si quelqu'un peut répondre à sa
question : « Pour vider les lignes, je peux le faire avec PowerQuery ? »

idem pour son post #62 : cliquez sur le lien « Cliquez pour agrandir... »
pour pouvoir voir ce texte :

« merci beaucoup à tous ;o))) et pour remplir mes correspondances je peux
utiliser PowerQuery et vous pensez que RechercheX est appropriée ?
»




@kenny : la prochaine fois, évite d'écrire ton texte dans la citation ; de plus,
tu peux constater que ton smiley n'est pas passé dans la citation. :confused:


soan
 
Dernière édition:

kenny

XLDnaute Occasionnel
à tous :

un petit up pour le post #60 de @kenny ; si quelqu'un peut répondre à sa
question : « Pour vider les lignes, je peux le faire avec PowerQuery ? »

idem pour son post #62 : cliquez sur le lien « Cliquez pour agrandir... »
pour pouvoir voir ce texte :

« merci beaucoup à tous ;o))) et pour remplir mes correspondances je peux
utiliser PowerQuery et vous pensez que RechercheX est appropriée ?
»




@kenny : la prochaine fois, évite d'écrire ton texte dans la citation ; de plus,
tu peux constater que ton smiley n'est pas passé dans la citation. :confused:


soan
Je m'excuse Soan en faisant répondre, j'ai dit écrire dans la mauvaise case
merci🙄
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@kenny, Staple,

moi, j'ai trouvé ces 6 livres (dont Power BI en prime) :

Image.jpg

soan
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Celui d'ENI est bien et en français

Pour vider le tableau source c'est dans Excel pas PowerQuery, d'où la 2ème proposition qui se base sur un fichier externe et non le classeur contenant la requête
 
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Re,

@Staple1600 , désolé de vous avoir coupé à tort dans votre élan avec ma réponse dans le poste #48 en évoquant une proposition moins "gourmande", en fait, je ne suis pas parvenu à mettre la main sur l'article concernant les fonctions "gourmandes" dans Power query,

Je sais qu'il y avait aussi notamment les transformations du genre "Regrouper par", "Pivoter", "Dépivoter", les étapes de "fusion" mais cela reste très marginal dans des petits projets sans modèles de données.

En fait, c'est beaucoup plus compliqué que cela surtout dans des projets plus conséquents.
Il y a le contexte et aussi l'ordre dans lequel on utilise les différentes fonctions (je pense comme dans n'importe quel langage : VBA ou formules Excel)
Je suis très loin de maitriser tous ces aspects avancés et complexes.

Sinon, comme vous l'avez indiqué dans vos précédentes réponses, Power Query est très puissant et j'ajouterais qu'il est plus facile à apprendre que VBA ou les formules Excel (voir image),

Enfin, de tous les livres postés par @soan, celui de l'auteur Gil Raviv est très bon "Collect, Combine and Transform….etc" mais parfois déroutant pour le débutant en Power query (dommage qu'il n'y ait pas plus d'images). Mais sinon très bon livre pour celui qui a de bonnes notions.

L'auteur a également un très bon site ici

Edit : @chris , j'ai également le livre ENI en français que vous évoquez. c'est un des 1er que j'ai commencé à lire, on va dire un bon tremplin pour la suite et ensuite progresser par ailleurs.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Power Query.jpg
    Power Query.jpg
    78.2 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
302

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr