Microsoft 365 transposer en colonne

kenny

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'aimerais transposer les données de ma feuille 1 en colonne comme dans l'onglet 2 (je le fais avec collage spécial transposé). dans mon onglet remplissage tableau reporter les données transposées car chaque semaine de l'année j'aurais ce fichier.

En sachant que dans ma feuille 1 je peux avoir plus de nom donc pas limité à Dupont 33.
Pourrait -on le faire par VBA Excel.

Merci d'avance (fichier test joint)
 

Pièces jointes

  • Transpose_test.xls
    43 KB · Affichages: 71

kenny

XLDnaute Occasionnel
Re

Tu as réussi une fois.
Donc tu dois pouvoir le refaire.
Si je trouve du temps, je vais plusieurs copies écrans étape par étape.
Mais là présentement, faut que j'aille éteindre mes légumes et éplucher ma lessive ;)
lol ;)) oui je veux pas te prendre ton temps ! c'est déjà bien ! le problème c'est pas de le refaire mais de l'appliquer sur de nouvelles données (je reçois ces données chaque semaine ;o)).
"Présentement" c'est pas du Québécois ??
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Staple1600

merci pour la belle histoire de l'Oncle Staple ! 👍

dommage que tu sois pas l'Oncle Sam, d'Amérique,
t'aurais pu m'offrir l'upgrade ! 😄😁




alors t'as 3 versions à la fois ! 2003, 2010, et 2013. moi j'ai à la fois Office 2003
(pour Outlook et Access) et Office 2007 (pour Word 2007 et Excel 2007) ; j'ai pas envie de
faire l'upgrade surtout car j'suis trop habitué à l'ergonomie d'Office 2007 ; et
c'est aussi car j'aime mieux l'ergonomie d'Outlook 2003 que j'utilise pas une
version ultérieure (en plus, je l'utilise au minimum, juste pour envoyer des mails et lire les
réponses)
; pour Excel 2007, j'aime bien le bouton rond Office (= le menu Fichier),
la jolie couleur bleue du Ruban, la mise en évidence très claire de la colonne
et de la ligne de la cellule active, les onglets qui ont un aspect un peu bombé
et pas bêtement tout plat ; bizarre que plus ça va dans les versions, et plus
Microsoft verse dans le minimalisme ! une façon de réduire les coûts et par
conséquent d'augmenter sa marge bénéficiaire ? 🤪😁


soan
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Je n'ai pas suivi tout le fil sinon voici une autre proposition Power Query moins gourmande en ressources.

VB:
let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    #"En-têtes rétrogradés" = Table.DemoteHeaders(Source),
    #"Table transposée" = Table.Transpose(#"En-têtes rétrogradés"),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Table transposée", each ([Column1] <> " TOTAL ")),
    #"En-têtes promus" = Table.PromoteHeaders(#"Lignes filtrées", [PromoteAllScalars=true]),
    #"Type modifié2" = Table.TransformColumnTypes(#"En-têtes promus",{{"Colonne1", type text}, {"Nombre de SMS envoyés", Int64.Type}, {"Nombre d'appels sortant réussis", Int64.Type}, {"Durée totale sortant", type number}}),
    #"Colonnes renommées" = Table.RenameColumns(#"Type modifié2",{{"Colonne1", "Nom"}}),
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(#"Colonnes renommées",{{"Durée totale sortant", type time}})
in
    #"Type modifié"

@soan , je confirme la réponse à Staple1600 à savoir Power query et MS Query n'ont rien à avoir.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Transpose_test2.xlsx
    25 KB · Affichages: 4

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
re, Bonsoir Amilo

Amilo
Malheureux!
Que n'es-tu intervenu avant!
Je viens de laisser les légumes en plan pour faire tout plein de jolies de copies d'écran.
(désormais obsolètes)

Et v'là-t'y pas que tu proposes du PQ plus soft!

Ceci dit, merci, j'aime pas éplucher les légumes!

M'en vais donc tester ton M derechef.
;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Amilo
Tu peux expliquer cette ligne, stp?
Code:
 #"En-têtes promus" = Table.PromoteHeaders(#"Lignes filtrées", [PromoteAllScalars=true]),
NB: Et comment tu fais pour savoir qu'une requête est plus gourmande qu'une autre?

=>kenny
J'ai testé la requete d'Amilo (selon mon mode opératoire)
Et cela fonctionne.
(mais je n'en doutais pas)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Question est ce à dire que pour les nouvelles données, je garde la trame du tableau initial en remplaçant les données puis en faisant mettre à jour ?? ou bien je peux supprimer mon tableau initial par un copié/collé et faire mettre à jour les données mais la ça beug !
Si les titres des colonnes sont les mêmes tu as 2 solutions
  • Soit vider le tableau structuré source (supprimer les lignes mais pas le tableau) et y coller les nouvelles lignes,
  • soit prévoir, dans un classeur Excel vierge contenant la requête, d'inscrire le nom du fichier dans une variable et la requête utilisera la variable pour agir sur le bon fichier
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour @sylvanu, @chris, @David Aubert, le fil,

j'ai vu ton post #15 ; je confirme que j'ai eu la même chose que toi :
je valide mon post alors qu'il n'y a personne, et pourtant, un peu
après, des posts se mettent au-dessus du post validé ! :(

ça signifie que l'upgrade du site XLD n'est pas au point : y'a des bugs,
comme ça arrive parfois pour les mises à jour de Windows ! :rolleyes:




autre exemple de bug gênant : je tape « ; ; » ; puis j'insère un 1er lien
au début, avant le 1er « ; » : ok ; je positionne mon curseur entre les
2 « ; » pour insérer un 2ème lien : bug ! le 2ème lien s'est collé tout
contre le 1er lien à gauche, et avant le « ; » ! y'a l'même bug quand
j'insère le 3ème lien : il se colle à gauche tout contre le 2ème lien,
et aussi avant le signe « ; » !

j'ai trouvé une parade qui marche, mais c'est embêtant à faire :
je positionne mon curseur au bon endroit, puis c'est d'appuyer
sur la touche BackSpace (= retour arrière) qui évite le bug décrit
précédemment, mais bien sûr, je dois retaper un espace pour
une bonne mise en forme du post.

c'est un bug subtil, hein ? je sais pas si David pourra faire le nécessaire pour
le réparer.




autre chose d'ennuyeux : quand on a validé un post, il ne faut pas
utiliser la flèche de retour dans l'historique (= Alt ←), sinon, ça va
supprimer le post qu'on a validé ! c'est pour ça que pour revenir
à la liste des conversations, j'utilise le lien « Forum Excel » qui est
tout en bas de page ; seulement voilà : depuis que la liste des
« Discussions similaires » s'est allongée jusqu'à 10 items, c'est
pénible de devoir scroller loin en bas pour passer la liste et pour
pouvoir cliquer sur le lien « Forum Excel » ! là aussi, la MAJ du
site XLD a apporté un inconvénient. :confused:




pour sauvegarder le brouillon du post, il n'y a toujours pas de
raccourci clavier Ctrl s ; ça aurait été tellement plus pratique
que de barrer le texte ! perso, je m'en sers très peu ; je sais que c'est
surtout utile pour les documents juridiques ; pourquoi pas utiliser Ctrl b
pour barrer le texte et Ctrl s pour sauvegarder le brouillon ?


soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
304

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 336
Membres
103 190
dernier inscrit
silverwolf854