Microsoft 365 transposer en colonne

kenny

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'aimerais transposer les données de ma feuille 1 en colonne comme dans l'onglet 2 (je le fais avec collage spécial transposé). dans mon onglet remplissage tableau reporter les données transposées car chaque semaine de l'année j'aurais ce fichier.

En sachant que dans ma feuille 1 je peux avoir plus de nom donc pas limité à Dupont 33.
Pourrait -on le faire par VBA Excel.

Merci d'avance (fichier test joint)
 

Pièces jointes

  • Transpose_test.xls
    43 KB · Affichages: 71

kenny

XLDnaute Occasionnel
Chris en ce moment je test avec PQ pour compiler tous les fichier comme c'est un fichier par semaine je vis les mettre dans un même dossier et les compiler avec PQ et comme t'as suggéré de faire le TCD.
Je te dis si j'y arrive ;o)) mais dis moi qu'est ce que tu penses de la démarche.

Merci ;o))
 

kenny

XLDnaute Occasionnel
RE

Oui c'est ce qui est le plus simple

Si tu coinces, postes 2 fichiers exemples
Chris, j'ai réussi à compiler les fichiers, mais malheureusement dans la requête les colonnes se superposent au lieu que les données se mettent les unes après les autres. De plus je trouve pas dans PQ l'équivalent de Excel du format d'heure du style [h]:mm:ss.
De plus avec un fichier j'arrive à positionner les en-têtes comme il faut. mais avec tous les fichiers c'est une catastrophe. Regardes un peu les résultat. (je te joins le résultat compil et un fichier test)
 

Pièces jointes

  • test_hebdos_compil.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 4
  • test41.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

C'est quoi le % ?

En attendant : mettre à jour le chemin en H1 puis Données, Actualiser Tout

Attention j'imagine que tes frais fichiers ne s'appellent pas Test41, Test42...
Cela nécessitera une adaptation
 

Pièces jointes

  • hebdos_compil.xlsx
    31 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

kenny

XLDnaute Occasionnel
Merci Chris. Le % représente le % par rapport au total de toto1 par exemple
Je m'en vais tester ton fichier
Re Chris,
J'ai une erreur de retourner
1612036991234.png
1612036991234.png
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Qu'appelles-tu le total de toto1 : concrètement on divise quoi par quoi ?

Comme tu as posté une semaine 41 j'ai pris 2020

De toute évidence tes fichiers source ne correspondent pas à ton exemple et n'ont pas un tableau structuré nommé Tableau1 comme contenu...

Toujours le même problème : fichiers non représentatifs 👿
 

kenny

XLDnaute Occasionnel
RE

Qu'appelles-tu le total de toto1 : concrètement on divise quoi par quoi ?

Comme tu as posté une semaine 41 j'ai pris 2020

De toute évidence tes fichiers source ne correspondent pas à ton exemple et n'ont pas un tableau structuré nommé Tableau1 comme contenu...

Toujours le même problème : fichiers non représentatifs 👿
RE Chris, j'aurais du te le préciser mais en fait le nom des fichiers ne correspondent pas à des semaines c'était des noms juste pour le test.
le % serait le nombre total d'appel de toto pour le mois sur le nombre total d'appel effectué sur le mois par l'ensemble des standardistes.
 

kenny

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
A force de persévérance, j'ai obtenu un résultat que me satisfait avec PowerQuery.
En revanche, je rencontre un ti souci. Quand je rajoute un fichier dans le dossier exemple le fichier test52.xlsx, la requête PoweQuery me retourne une erreur :
1612178291424.png

Question, est ce que c'est un problème de nombre de colonne, en sachant que mes fichiers peuvent avoir moins de standardiste dans un fichier par exemple.
Si quelqu'un pouvait m'aider suis preneur. Eh ! je progresse avec PowerQuery, je vais finir par devenir PRO ;o))
 

Pièces jointes

  • Stats_Mensuels_test.xlsx
    67.7 KB · Affichages: 2
  • test52.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 2

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Avec juste la fonction je ne peux agir d'autant que les noms ne semblent pas correspondre

Il faut virer tous les typages de données intermédiaires inutiles et qui font référence aux colonnes qui existaient au moment où elle a été créée
Le typage est à faire à la fin
 

kenny

XLDnaute Occasionnel
RE

Avec juste la fonction je ne peux agir d'autant que les noms ne semblent pas correspondre

Il faut virer tous les typages de données intermédiaires inutiles et qui font référence aux colonnes qui existaient au moment où elle a été créée
Le typage est à faire à la fin
bonjour Chris merci de ton retour,
Mais comme je débute j'ai pas compris : "les typages de données intermédiaires qui font références aux colonnes"
J'ai remis un fichier avec les bons noms qui se trouvent dans les fichiers compilés.
 

Pièces jointes

  • Stats_Mensuels_test.xlsx
    66.7 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
301

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87