total des 4 meilleures notes

tipiwa

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créé un fichier excel (ici joint) pour classer les différentes équipes de gymnastiques lors d'une compétition.

Chaque équipe fille comprends 5 ou 6 gymnastes. 5 filles maximum passent à chaque agrès et on ne retient que les 4 meilleures notes.
Chaque équipe garçon comprends de 3 à 6 gymnastes. 5 garçons maximum passent à chaque agrès et on ne retient que les 3 meilleures notes.

Pour prendre les 4 meilleures notes sur 5, J'avais pensé à la formule suivante : =SOMME(E7:E12)-MINA(E7:E12) qui fonctionne bien (pour les filles seulement) mais au cas ou par erreur 6 gymnastes passent sur un agrès( ce qui est arrivé d'ailleurs) , les 5 meilleures sont prises en compte.
Donc J'ai utilisé la formule suivante : {=SOMME(E7:E12*(E7:E12>=GRANDE.VALEUR(E7:E12;4)))} utilisant des matrices. Mais en cas d'ex-aequo des plus faibles notes, la formule les additionne toutes.

Pour le classement, la formule suivante : =NB($I$13:$I$134)+1-RANG(I24;$I$13:$I$134;1) gère mal les ex-aequo (il affiche 2 équipes 11è au lieu de 10è)

Je cherche donc des formules mieux adaptées

Merci

Tipiwa
 

Pièces jointes

  • compétition gym .xlsm
    32.6 KB · Affichages: 58

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : total des 4 meilleures notes

Bonsoir tipiwe, lynyrd,

lynyrd,

Si il passe mais il est au format 2007.

Si tu veux le lire il faut que tu installes le convertisseur. Fais une recherche, soit ici, soit sur Google.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

Statistiques des forums

Discussions
312 750
Messages
2 091 653
Membres
105 015
dernier inscrit
Jeromelemaire