Concours avec classement selon notes obtenues

Hyriu29

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Il s'agit d'un concours photos avec un thème imposé.
50 photographes y sont inscrits. Le jury est composé de 4 personnes.
Chaque membre du jury doit noter les photos sur une feuille de papier selon 4 critères:
  • Respect du thème (valeur=1 si le thème est respecté sinon 0)
  • Originalité (note de 1 à 5)
  • Technique (note de 1 à 5)
  • Présentation (note de 1 à 3)
La note finale obtenue est la somme des notes
Le tableau ci-joint est la synthèse (total) des notes décernées par les 4 membres du jury
Donc le total de points maximum par critère est de:
  • Respect du thème: de 0 à 4
  • Originalité: de 1 à 20
  • Technique: de 1 à 20
  • Présentation: de 1 à 12
Important si le thème n'est pas respecté la valeur est 0. Conséquence les autres critères afficheront 0
(exemple lignes 20 et 21)

Le classement final tiendra compte du total de points obtenus par candidat. En cas d'égalité les meilleures notes obtenues en Technique départageront les candidats, si égalité le critère Originalité sera pris en compte puis en dernier le critère Présentation.
Question: peut-on automatiser cela par des formules ? Merci pour votre aide précieuse.
Cordialement,
PS J'utilise Excel 2007
Hyriu
 

Pièces jointes

  • Concours photos.xls
    27 KB · Affichages: 62

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un essai avec les critères demandés. Les colonnes peuvent être masquées.

Si tu ne veux pas classer les "hors thèmes", en "L2":
Code:
=SI($C2=0;"";RANG($K2;$K$2:$K$21))

JHA
 

Pièces jointes

  • Concours photos.xls
    36 KB · Affichages: 53
Dernière édition:

Hyriu29

XLDnaute Junior
Bonjour JHA,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Mes critères sont bien pris en compte, c'est bien. Les tests que j'ai fait semblent bons.
Toutefois et je m'en excuse je te propose un nouveau tableau où j'ai ajouté plusieurs colonnes (de C à R) correspondant aux notes donnés aux candidats par chaque membre du jury ( 4 membres) selon les 4 critères retenus.
Ainsi les 4 colonnes ( de S à V) affichent automatiquement le total des points obtenus par critère pour chaque candidat.
La colonne W affiche la note finale.
Peux-tu comme tu l'as fait dans ta proposition précédente, ajouter les colonnes et formules adaptées pour obtenir au final un classement tenant compte des critères énoncés dans mon mail précédent. Merci pour tout
PS
nouveau fichier joint (version 2)
Hyriu
 

Pièces jointes

  • Concours photos - v2.xls
    38 KB · Affichages: 44

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Un essai sur la version 2
J'ai modifié le calcul de la note finale car il y avait encore des ex aequo
Code:
=SI($S2="";"";$W2+(SOMME($X2^1,5;$Y2;$Z2^0,5)/1000))

JHA
 

Pièces jointes

  • Concours photos - v2.xls
    54 KB · Affichages: 50

Hyriu29

XLDnaute Junior
Bonjour Djidji, JHA,
Excuses moi Djidji, j'ai un peu de mal à suivre:
Parallèlement à cette discussion j'organise une très grosse Expo Photos + 1 Concours photos.
C'est 400 photos, 150 photographes, 14 sponsors. 800 visiteurs ....
Et c'est dans 10 jours .....!!
Pour revenir à ta question, j'ai bien regardé le tableau que tu m'as proposé quand je l'ai reçu. Il fonctionne. Je l'ai sous le coude et je comptais le ré-étudier en début de semaine prochaine à tête reposée.
Entre temps mon projet a subit quelques changements: voir mail du 07 avril ci-dessus (fichier Concours photos-v2). C'est celui là que tu dois utiliser (si tu veux bien).
Je m' excuse pour mon retard et je te propose ce nouveau tableau où j'ai ajouté plusieurs colonnes (de C à R) correspondant aux notes donnés aux candidats par chaque membre du jury ( 4 membres) selon les 4 critères retenus.
Ainsi les 4 colonnes ( de S à V) affichent automatiquement le total des points obtenus par critère pour chaque candidat.
La colonne W affiche la note finale.
Le classement final tiendra compte du total de points obtenus par candidat.
IMPORTANT
En cas d'égalité de points, si 2 ou plusieurs candidats ont obtenus la même note finale, il faudra les départager.
Pour cela je propose d'utiliser les critères suivants:
  • C'est celui qui obtient la meilleure note en Technique qui passera devant.
  • Si la note technique est la même c'est celui qui a la meilleur note Originalité qui passe devant.
  • Enfin si la note Originalité est identique c'est le critère Présentation qui départageront les candidats.
A très bientôt,
PJ fichier v2
Hyriu
 

Pièces jointes

  • Concours photos - v2.xls
    38 KB · Affichages: 50

Hyriu29

XLDnaute Junior
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Etant donné que les 4 membres du jury écrivent sur une feuille de papier les notes respectives des candidats et que je dois ensuite saisir ces notes dans le fichier Excel, je voulais ensuite, une fois les notes saisies, que les calculs soient tous automatiques !
Merci pour l'envoi de la version v33. Je vais l'examiner en détail le plus tôt possible (peut être ce soir sinon demain).
Peux-tu m'en dire plus ? As-tu résolu le problème en cas d'égalité de points ? Ma première impression c'est oui.
Cordialement,
Hyriu
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
As-tu résolu le problème en cas d'égalité de points ?
Hyriu
C'était tout l’intérêt de la question !
Le methode est simple ;
a la valeur initiale, tu ajoutes un nombre très petit qui n'intervient pas mais qui différencie les exæquos. Et ce nombre dépend du 2 ème critère de différenciation.
Ex
ligne 3 19 + critere2 *1/1000 ==>19,0005 au hasard
ligne 4 19 + critere2 *1/1000 ==>19,0004 si le critere2 de la ligne 4< critere2 de la ligne 3
le deux 19 sont departagés. Si ça ne suffit pas, on ajoute + critere3*1/10000
meme peine, meme punition
 

Hyriu29

XLDnaute Junior
Je reviens vers toi, Super boulot !
Mais sauf erreur de ma part il y a un petit problème:
3 candidats ont 42 points et sont donc ex æquo: DART, TAB TOLLE

DART et TAB ont 42 points chacun et ont le même score (17) en critère technique.
  • Donc on teste le 2ème critère (originalité) : (DART= 15 mais TAB=14)
  • Par conséquent DART est 4ème et le test s'arrête là. C'est OK
Mais TOLLE a aussi 42 points et son score Technique=18, il devrait être 4ème
On devrait avoir dans l'ordre:
4 TOLLE
5 DART
6 TAB
Qu'en penses-tu ? Correction à venir ?
Cordialement,
Hyriu

PS J'ai ajouté en colonne Y et Z les noms et n°s de photos pour y voir plus clair
PJ fichier v33_test
 

Pièces jointes

  • Concours photos - v33_test.xls
    46.5 KB · Affichages: 48

Hyriu29

XLDnaute Junior
Sauf erreur de ma part:
Le critère 2 correspond à Originalité mais je rappelle que l'on teste dans l'ordre:
  1. Le nombre de points (içi= 42)
  2. La Technique (TOLLE=18 alors que TAB=17)
  3. L'originalité
  4. La Présentation
Est-ce que je me trompe ?
Comment je peux expliquer cela aux candidats ? La Technique de TOLLE est> à celle de TAB et DART ! (18 contre 17 )
Hyriu
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
662
Réponses
9
Affichages
401

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T